WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Niveau de confort des logements :

a) Disposition des logements en cuisine :

81% des logements de «BBC» sont équipés en cuisine, 19% n'en disposent pas. Dans certains logements où plus d'un ménage vivent en cohabitation, l'utilisation de la cuisine est partagée entre ces ménages (généralement au nombre de deux).

C'est Chaâba (le quartier le plus récent avec 93% de logements type "Maison Marocaine"), qui compte la plus grande proportion de logements équipés en cuisine avec 91% de logements équipés (voir Figure 62).

Figure 62: Répartition des logements de «BBC» selon le quartier
et l'équipement en cuisine.

frequence en %

100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

 
 
 
 

partagée non

oui

 
 

Benzina Bouregba Chaâba

b) Disposition des logements en WC et bain douche :

89% des logements de «BBC» sont équipés en WC, 3% des ménages utilisent cet équipement de façon partagée avec d'autres ménages. 7% seulement des habitations ne sont pas pourvus de WC, mais c'est le quartier Bouregba qui compte le plus de logements sans WC avec 23% des logements dépourvus de cet équipement.

97% des logements de «BBC» ne sont pas équipés en bain douche. Quelques logements seulement sont pourvus de cet équipement à Chaâba et Benzina notamment. Le bain douche est perçu comme un luxe et ne fais pas réellement parti des équipements standard de «BBC».

Figure 63: Répartition des logements de «BBC» selon le quartier et
l'équipement en bain/douche.

fréquence en %

100% 90% 80% 70% 60%

 
 
 

50%

 

oui non

40% 30% 20% 10% 0%

 
 
 

Benzina Bouregba Chaâba

 
 

C. Formes d'acquisition et d'occupation des logements à «BBC» :

1. Statut d'occupation :

La répartition des ménages selon le statut de propriété du logement est différente au niveau des trois quartiers de «BBC». A Chaâba, la quasi majorité des ménages sont propriétaires de leurs logements, avec 92% de ce statut. Par contre ce statut est moins dominant à Benzina où il y'a une forte proportion de locataires avec 28% d'occupations dans ce statut (voir Figure 64). 79% des locataires de «BBC» habitent le quartier Benzina, 7% habitent Chaâba.

Figure 64: Répartition des ménages de «BBC» selon le quartier et
le statut d'occupation du logement.

100% 80% 60% 40% 20% 0%

 
 
 
 

Hypotéque Logé gratuit Locataire Propriétaire

 
 
 

Benzina Bouregba Chaâba

 
 

De manière générale, 84% des ménages de «BBC» sont propriétaires de leurs logements, 8% sont des locataires, 2% sont logés gratuit et 6% sont logés selon une forme de statut locataire sans assise juridique et communément appelé "Errhane".

Encadré 3:

"Errhane", qui est une forme de bail à durée limitée selon le quel le propriétaire du logement s'engage à mettre le logement à la disposition du bénéficiaire pour y résider, en contrepartie ce dernier remet au propriétaire, à titre de prêt, une somme d'argent d'un montant convenu entre les contractant. Au terme de la durée du contrat (en général une ou deux années), le propriétaire rentre en possession de son logement et rend la somme du contrat à la deuxième partie qui quitte alors le logement.

C'est une forme d'empreint (du moins, telle est la nature déclarée du contrat), pour le quel le propriétaire remet son logement en guise de garantie. Chacune des parties y trouve, en

principe, son compte, le propriétaire, généralement n'ayant pas accès aux crédits bancaires ou déjà endetté, dispose d'une somme d'argent dont il a besoin, et le future occupant du logement dispose d'un logement pour une valeur mensuelle moins chère que sur le marché de location.

Le locataire retrouve son argent au terme du contrat, mais il aura versé toutefois au propriétaire une petite somme en guise de location pour chaque année d'occupation du logement et ceci en dehors du montant du contrat. Dans la ville de Safi, Cette somme est appelée "Nadafa" (comprendre "hygiène"). Dans d'autres villes (Rabat ou Marrakech), elle est carrément appelée "location". La "Nadafa" est payée d'avance et à la signature du contrat. Et alors que dans d'autres villes, elle est de l'ordre de 500 ou 600 dh pour chaque mois d'occupation du logement, à Safi elle est payée sur l'année, et elle est de l'ordre de 1500 à 4000 dh pour chaque année (une moyenne de 150 à 200 dh par mois). Par contre la somme du contrat est beaucoup plus élevée à Safi et peut atteindre 150 000 à 200 000 dh pour un appartement de moyen standing, ce montant est de l'ordre de 100 000 à 150 000 DH pour un logement d'un seul niveau dans une maison de type "Maison Marocain".

Ces chiffres sont tirés à partir de constatations et d'expériences personnelles et ne peuvent donc pas constituer référence.

Notons enfin qu'à «BBC», pour les cas recensés du « Errhan », les montants des contrats varient entre 8000 dh et 35000 dh, et les frais de location annuelle de 500 à 1500 dh.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera