WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. le parc habitat de la ville:

1. Typologie de l'habitat :

Les quartiers résidentiels de la ville sont implantés suivant un contour semi-circulaire dont le centre est l'ancienne ville (Médina), mais le parc habitat de Safi est structuré selon différents types d'habitations :

Carte 3: Carte d'utilisation du sol (SDAU de Safi).

a-

N

Légende

Tissu ancien ou maison marocaine traditionnelle : Il s'agit du tissu Médina caractérisé par l'agglutination d'habitat en majorité à mur aveugle avec patios intérieurs. Il constitue un pôle d'attraction grâce à ses activités commerciales.

b- Villas et habitat collectif : ils sont concentrés essentiellement dans le centre de la ville dans le quartier appelé "Plateau" dans lequel on assiste à une mutation de certaines villas en immeubles. Une autre zone de villas est située dans le secteur nord de la ville (Sidi Bouzid).

c- Maison marocain moderne : C'est le type d'habitat le plus répandu dans la ville.

d- Habitat sommaire "ariche" et bidonvilles : L'habitat précaire, ou sommaire, est tout ce qui n'est pas construit en dur. Il est faiblement représenté dans la ville surtout après des opérations de résorption menées par le Ministère de l'Habitat dans la ville. Toute fois, l'habitat des quartiers sous équipés reste relativement présent, surtout dans les zones périphériques.

Une étude sur le parc logement de la ville de Safi14 a estimé le parc logement de la ville, tout usage confondu, à près de 38.132 constructions et 59.911 logements. (Une construction pouvant abriter plusieurs logements)

Ce parc global, avec ses deux composantes constructions et logements, présente une structure similaire selon le type d'habitat (tableau 1).

Tableau 1: Structure du parc habitat de la ville de Safi.

Type d'habitat

Composante construction

Composante logement

Total

Dont non
réglementaire

Total

Dont non
réglementaire

Villa

1633

20

2054

20

Appartement en immeuble

735

0

6819

0

M.M* moderne

28019

1949

41426

2377

M.M traditionnelle

4884

9

6619

9

C.S** ou bidonville

2229

2229

2348

2348

Autre

632

145

645

158

total

38132

4353

59911

4912

* Maison Marocaine

** Construction Sommaire

Une telle situation s'explique principalement par la dominance de la maison marocaine moderne dans l'architecture de la ville : respectivement 86% du parc constructions et 80% du parc logements de la ville de Safi. Le reste du parc est constitué de :

- maison marocaine traditionnelle (11% du parc logement et 13% du parc construction),

- d'appartements en immeubles (11% du parc logement),

- de constructions sommaires ou bidonvilles (4% des logements), - et enfin de villas (3,4% des logements et 4% des constructions).

Aussi, est-il important de noter que les constructions non réglementaires (bâties sans autorisation de construire) constituent une part importante du parc habitat de la ville: quelques 4.353 constructions, représentant plus de 11% du parc global. Ces dernières concernent, outre la totalité des constructions sommaires ou bidonvilles, près de 7% des maisons marocaines modernes de la ville. Ce qui dénote d'un déficit important en matière de logements au niveau de la ville de Safi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery