PREMIERE PARTIE :
CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
1-1 PROBLEMATIQUE
1-1-1 Problème
L'histoire de l'homme en tant qu'acteur social est
corrélative à l'histoire de la communication. Elle est vie, car
tant que l'homme vit, il communique. En effet, « La communication est
consubstantielle à la vie». La communication permet la transmission
des éléments matériels et symboliques à partir
desquels chaque individu appréhende de manière plus fine son
environnement. Cette " appropriation " du monde qui l'entoure structure ensuite
en partie ses actions, qui sont autant d'actes de communication, volontaires ou
non, à destination du réseau social dans lequel il s'inscrit.
L'enchaînement des appropriations et des actions individuelles au sein de
ce réseau, grâce à la communication, contribue ainsi au
changement organisationnel et social, tout en renforçant le lien social
(Gléonnec 2001 :127-129). La communication permet également
d'exercer sur l'autre un contrôle, soit sous la forme d'une influence
directe ou indirecte, soit sous celle d'une mise sous surveillance assortie de
sanctions possibles en cas de non respect de l'accord passé. Ce
contrôle, en réduisant la capacité d'improvisation de
l'acteur concerné, réduirait du même coup l'incertitude qui
pèse sur ses comportements et renforcerait le sentiment de confiance
à son égard (Granovetter1973 :1374 ; Aulakh
1996 :1013).
La communication occupe donc une place importante dans la
société et dans la vie de chaque acteur social. Si elle est
très importante pour chaque homme, elle l'est également pour la
famille, une institution sacrée qui est et demeure le pilier de toute
société. La famille est la cellule de base de toutes
sociétés humaines et s'il peut exister une courroie de
transmission entre individu et société, c'est bien la famille qui
est une unité de consommation, de reproduction, un lieu
d'éducation et de socialisation (ROUSSEAU 1964). Ainsi, elle
représente la base même de toute société car
« la qualité matérielle, morale et spirituelle de la
société est corrélative à la qualité morale,
matérielle de l'ensemble des familles que reflète la
société » disait Madame FOURN dans son cours de la
sociologie de la famille (2008).
Pour qu'une société soit bonne, il faut de
bonnes familles résultant de bonnes relations de couple. Cette
dernière condition ne peut être remplie que s'il y a une parfaite
communication entre les acteurs. L'absence de dialogue au sein des couples est
un mal endémique (ELIE 2009).
La communication se fait par diverses manières
à travers plusieurs outils. Avec les Nouvelles Technologies de
l'Information et de la Communication (NTIC), le téléphone
portable nous paraît être l'un des moyens les plus utilisés.
L'utilisation de cet outil de communication mobile est très importante
dans les relations interpersonnelles. Le téléphone portable n'est
plus aujourd'hui un luxe pour les populations béninoises, mais un outil
incontournable, donc une nécessité. De nos jours, le
téléphone portable a conquit son droit de cité au
bénin. Il y a quelques années, on pouvait compter au bout des
doigts les personnes qui utilisent le téléphone portable
communément appelé « parmatoire » en raison
de sa grosseur. Cependant, en Afrique, les nouvelles technologies de
communication comme le téléphone portable, ont bouleversé
le continent car source de nouveaux phénomènes sociaux. On a
constaté que l'Afrique s'est définie comme un milieu mal
préparé pour les nouvelles technologies de communication par
rapport à l'Occident où elles sont entrées graduellement
(DIBAKANA 2008). Le téléphone portable transforme le
« droit de consommer » en « devoir de
consommer » malgré le pouvoir d'achat dérisoire des
Cotonois. Et comme pour toutes les nouveautés dans la
société des hommes, le portable a des avantages et des
inconvénients. Il joue un rôle sécuritaire pour son porteur
pendant des moments de danger : appel pour informer un drame, appel aux
parents pour prendre des précautions lorsqu'on se trouve dans des
situations données. Ayant crée de nouveaux besoins, le portable a
bousculé la vie privée des Cotonois. Surtout dans les rapports
cadets- aînés, se développent des liaisons extraconjugales
entre grandes personnes et jeunes filles pour éviter quelques
déboires conjugaux pour les hommes mariés. Le
téléphone portable qui sert de communication à distance se
met aussi au service de la prostitution dans le milieu féminin (DIBAKANA
2008). Une étude prospective de l'impact du cellulaire sur la vie
conjugale a montré que les populations fustigent des actes de mensonge,
d'escroquerie et d'adultère dont certains se livrent par l'entremise des
portables. Il suffit des messages et appels malencontreux pour que des couples
se disloquent.
Au nombre des diverses fonctions de cet outil de
communication, nous avons le Short Message Service (SMS) qui est plus
utilisé par les jeunes pour plusieurs raisons. En distinguant deux
modalités de l'entretien du lien (les conversations longues mais
espacées dans le temps et les échanges plus fréquents mais
plus brefs), le SMS et sa spontanéité apparait comme une nouvelle
ressource pour le répertoire du lien connecté (LICOPPE 2002).
Toujours pour rester dans les spécificités du SMS, il permet
également de décaler le moment de la réponse. En outre, le
SMS renvoie à une forme de discrétion qui est une marque de
« sociabilité ». « La
discrétion, qui est vis-à-vis de l'autre la première
condition de sociabilité, est donc autant requise par rapport au Moi
propre, car (...) la violation des règles ferait
dégénérer la forme d'art sociologique qu'est la
sociabilité en naturalisme sociologique » (SIMMEL 1991 :
127).
Nonobstant tous les avantages dont il dispose sur le plan
économique, social, politique, et au niveau du genre, l'utilisation
abusive du téléphone portable présente de multiples
conséquences. Selon le rapport du Plan d'action national sur la
famille (2007-2016), « l'utilisation abusive du
téléphone portable par l'un ou l'autre des conjoints est parfois
à l'origine de soupçons conduisant parfois au
divorce ». Selon BOLLY dans Utilisation du
téléphone portable : une stressante accoutumance
en 2006, l'utilisation du téléphone portable est
à la base de l'appauvrissement des ménages dans les pays comme le
Mali. Elle est également à la base de nombreux accidents de
circulation dans la ville de Cotonou (en 2004, la ville de Cotonou a
enregistré 1313 cas d'accidents dont plusieurs sont dû à
l'utilisation du téléphone portable au volant) (ASSOGBA 2006).
Elle crée également des problèmes d'ordre
sanitaire. « Plusieurs études récentes mettent en
évidence la possibilité d'un risque d'effet sanitaire lié
à l'utilisation du téléphone portable. Une étude
internationale de grande ampleur, menée dans treize (13) pays sous
l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est
actuellement en cours» (AKPLOGAN 2008). Dans la même veine, les
téléphones cellulaires transmettent et reçoivent des ondes
(agissant sur la tête, le cerveau, le système nerveux) qui sont
dangereuses pour la santé (ALBE et BOURAS 2002).
L'utilisation du mobile dans son ensemble est aussi le reflet
de la forme de couple privilégié puisqu'il renvoie à une
dialectique entre l'individualisation (création d'un territoire
personnel) et le partage (conception fusionnelle du couple).
Eu égard à tout cela, nous avons
décidé de mener une étude sur la trame conjugale c'est-
à -dire l'analyse du couple par l'utilisation du téléphone
portable dans la ville de Cotonou vu la place importante qu'occupe la famille
dans toute société. Le choix de Cotonou repose sur son
caractère cosmopolite. A cet effet, nous allons chercher à savoir
dans cette étude, comment l'utilisation du téléphone
portable structure les relations de couple c'est-à-dire comment il
forme, consolide, disloque les couples dans la ville de Cotonou ?
Pour répondre provisoirement à cette question,
nous organiserons nos réflexions autour des hypothèses
suivantes.
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