CHAPITRE IV : UTILISATION DU TELEPHONE PORTABLE DANS LES
AJUSTEMENTS ET CONTRADICTIONS AU SEIN DU COUPLE.
4-1 MODES D'UTILISATION DU TELEPHONE PORTABLE DANS LE
FOYER : INDIVIDUALISME OU COLLECTIVISME ?
Pour plusieurs raisons, certains acteurs sociaux
préfèrent faire un mode d'utilisation individuel de leur portable
dans le foyer. L'analyse du tableau III nous montre que seulement cinq (5)
couples sur les seize (16) utilisent leur mobile dans le foyer de façon
collective. Parmi les onze (11) couples restants, quatre (4) utilisent leur
mobile de façon individuelle et les sept (7) autres en font une
utilisation hybride c'est-à-dire à la fois collective et
individuelle.
Tableau II :
Modes d'utilisation du téléphone portable dans les
couples
COUPLES
|
Modes d'utilisation du téléphone portable
dans le foyer
|
OBSERVATIONS
|
Couple I
|
Christophe
|
Individuel
|
-
|
Fanta
|
Collectif
|
+
|
Couple II
|
Florent
|
Collectif
|
+
|
Colette
|
Collectif
|
+
|
Couple III
|
Joseph
|
Individuel
|
-
|
Anne-Marie
|
Individuel
|
-
|
Couple IV
|
Fortunin
|
Individuel
|
-
|
Cecile
|
Collectif
|
+
|
Couple V
|
Lekap
|
Individuel
|
-
|
Francoise
|
Collectif
|
+
|
Couple VI
|
Casimir
|
Collectif
|
+
|
Marie-Laure
|
Individuel
|
-
|
Couple VII
|
Florent
|
Individuel
|
-
|
Leonie
|
Collectif
|
+
|
Couple VIII
|
Mohamed
|
Individuel
|
-
|
Sadicathou
|
Individuel
|
-
|
Couple IX
|
Brice
|
Individuel
|
-
|
Monique
|
Individuel
|
-
|
Couple X
|
Alassane
|
Collectif
|
+
|
Foussenanthou
|
Collectif
|
+
|
Couple XI
|
Rachid
|
Collectif
|
+
|
Bakissou
|
Collectif
|
+
|
Couple XII
|
Urbain
|
Individuel
|
-
|
Odette
|
Collectif
|
+
|
Couple XIII
|
Edmond
|
Collectif
|
+
|
Appoline
|
Collectif
|
+
|
Couple XIV
|
Aurelien
|
Individuel
|
-
|
Ida
|
Individuel
|
-
|
Couple XV
|
Noel
|
Individuel
|
-
|
Nadine
|
Collectif
|
+
|
Couple XVI
|
Juste
|
Collectif
|
+
|
Sylmenie
|
Collectif
|
+
|
NB: + : Collectif ; - :
Individuel
Source : Enquête de terrain 2009
Les conjoints(es) optant pour un mode d'utilisation collectif
du téléphone portable dans le foyer affirment n'avoir pas de
confidentialité, ils partagent tout et n'ont rien à se cacher.
Par contre, dans certains couples, ce mode d'utilisation se fait par
contrariété pour cause de jalousie. En effet, l'exemple de C13
est illustratif à bien des égards. Pour des raisons de
méfiance et de jalousie, C131 a exigé de sa femme une
utilisation plus que collectif de son portable. Ainsi, depuis que le portable
de celle-ci fut défectueux, il n'a pas voulu qu'elle en possède
un autre. Ainsi, en dehors du fait que lui-même avoue n'avoir rien
à cacher à sa femme, il nous confia ce qui suit : « avec le
portable, elle peut faire beaucoup de chose que je n'aimerais pas du tout
». Une attention plus poussée nous permet de dire que les
préjugés liés à l'utilisation de cet outil dans
certains couples dont il a connaissance d'une part, et le fait que cette
dernière est un produit de divorce d'autre part justifient sa
méfiance extrême à l'égard de sa femme.
Notons également que la plupart de ces ménages
sont des chrétiens (catholique, évangélique). Du fait, ils
reposent leur foyer sur DIEU. Ceci explique d'une manière ou d'une autre
cette ferveur, cette confiance, cette convergence, ce mode d'utilisation
collectif dans ces ménages étant donné que ceux-ci ont en
eux la crainte de DIEU qui ne les autorisent pas certaines choses.
Les conjoints(es) optant exclusivement pour un mode
d'utilisation individuel évoquent le caractère personnel de
l'outil comme principale raison. C'est ce qu'explique C91 lorsqu'il
s'exprime en ces termes : « le téléphone portable est
un outil d'utilisation personnelle étant donné qu'il contient des
choses propres à son utilisateur ». Il en est de même pour C3
et C82. Une autre raison est d'ordre professionnel. Le cas de
C81 illustre bien cela lorsqu'il déclare : « si ma
femme répond à un appel, la personne qui appelle ne la
connaissant pas, cela peut provoquer des frustrations, des problèmes
dans mon travail».
La principale raison pour les ménages qui font les
deux modes d'utilisation est liée à la discrimination sexuelle
hormis le fait qu'il est un outil très personnel. En effet, comme le
déclare C51, « il y a des choses que la femme ne doit
pas savoir. Par exemple, si la femme sait que tu as fait une chimie de
protection et que tu ne dois pas prendre de l'huile rouge, c'est cela qu'elle
te préparera si jamais elle se fâchait contre toi» nous
confia t-il. Avec C121, c'est par exemple le secret autour du
salaire. C'est pour cette raison qu'il nous confia : «sans mon
accord, elle n'a pas le droit de toucher à mon portable». Cet
individualisme s'exprime aussi par des comportements développés
(déplacements) lors de la réception et l'émission de
certains appels. C71 justifie cela en ces termes « je me
déplace souvent pour recevoir certains appels car il y a des choses que
la femme ne peut pas entendre, des conversations que je ne peux pas avoir en
présence de ma femme». Notons également que dans ce cas,
l'ensemble des femmes commerçantes optent pour un mode d'utilisation
collectif du portable. Par contre celles intellectuelles en font une
utilisation individuelle toujours parce que selon elles, le portable est un
outil personnel. C'est ce qu'explique C62 lorsqu'elle disait que
« le téléphone portable est un outil très personnel
qui contient beaucoup de choses de très confidentiel».
Par ailleurs, pour l'ensemble des enquêtés, une
autre raison liée au mode d'utilisation individuel du portable dans le
foyer est d'éviter qu'il se gâte suite à de mauvaises
manipulation.
En sommes, 7 couples sur 10 font une utilisation plurielle de
leur mobile. Cela tient au fait que selon eux, le téléphone
portable est un outil personnel et individuel. Cet individualisme est si
important que la confiance qui doit exister dans un couple ne suffit plus pour
qu'on adopte le mode d'utilisation collectif. La déclaration de
C1 illustre bien cela lorsqu'il dit que «c'est vrai qu'il
existe une confiance mais cela peut créer une confusion, un conflit
conjugal. Pour éviter des problèmes, il vaut mieux que chacun
fait une utilisation personnelle et individuelle de son portable».
De tout ce qui précède, deux types d'usage du
téléphone portable se distinguent : le téléphone
est utilisé par un individu à titre purement privé et
individuel, sans que son conjoint n'intervienne, n'y accède: il est
alors « individualisé »; il est utilisé en commun avec
le partenaire et dans ce cas, on dira qu'il est «conjugalisé».
Ceci pour plusieurs raisons dont la principale constitue le caractère
PERSONNEL qu'ils donnent a cet outil.
Face à cela, nous restons perplexes sur une chose:
où est la place de l'amour et de la confiance réciproque ?
Le constat est que la plupart des intellectuels font de leur
portable un outil personnel. Est-ce pour des raisons de travail? Ou bien les
relations de travail influencent-elles les relations conjugales? L'usage du
téléphone portable, constitue t-il un grain de sable ou l'huile
dans les rouages pour l'?Homme?actif ? En dehors de ces
interrogations, la primauté de la liberté de l'homme sur celle de
la femme pourrait bien expliquer ces comportements.
De l'analyse ce ces résultats obtenus, nous pouvons
affirmer que l'individualisation du portable n'est qu'une dimension
particulière de l'individualisation de la vie dans les couples. Il ne
s'en distingue pas de manière fondamentale : les individus ayant les
comportements les plus individualisés sont aussi ceux ayant un usage
souvent individualisé du portable ; et inversement, les couples les plus
fusionnels sont aussi ceux où le portable est souvent partagé
sinon partageable.
Cette pluralité du mode d'utilisation du portable
favorise son dysfonctionnement dans le foyer. Ceci donne lieu au
développement d'un certains nombre de comportements peu orthodoxe autour
des émissions et réceptions de certains appels. Cela nous a
poussés à faire une étude de cas sur la perception sociale
des acteurs sociaux face au dynamisme autour des réceptions et
émissions de certains appels dans le foyer ainsi qu'à
l'interdiction formelle de l'accès à son portable.
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