WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion des nouveau-nés "de la conception à  la mise en réseau"

( Télécharger le fichier original )
par Wail WWALUMBUKA ILUNDU
Institut Supérieur Pédagogique de BUKAVU - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV. Réalisation du SGNN en réseau Local.

IV.1. Généralité.

<< Programming >> en anglais, la programmation est l'ensemble des activités orientées vers la conception, la réalisation, le test et la maintenance de programme. (22)

La programmation n'est pas une tâche facile, elle exige beaucoup des sacrifices, de la patience, le gymnastique de l'esprit ainsi que les aptitudes et attitudes de bien raisonner pour arriver a réaliser un bon programme pour des fins utiles.(23)

Etant donné que le système de gestion de nouveau-nés en réseau local résout le problème qu'avait le SGNN monoposte sur l'accès aux données sans se déplacer d'un service a un autre, la partie sur la conception nous a permis de réfléchir suffisamment pour aboutir a une mise au point de notre programme.

Dans cette partie, nous allons présenter les différentes fonctionnalités du système de gestion des nouveau-nés en réseau local.

IV.2. Le programme

Dérivant de l'anglais << program *, le mot programme est considéré comme une traduction d'un algorithme écrit dans un langage informatique reconnu pour le traitement de l'information spécifique.

22 Pierre MORVAN, Dictionnaire de l'informatique, Librairie Larousse, Paris, 1989

23 WALUMBUKA Ilundu WAIL, TFE : Conception et réalisation d'un système de gestion des nouveau-nés inédit, 2005-2006.

Ainsi, les algorithmes et des ordinogrammes ajoutés des structures de données donnent un programme. (24) Un programme est dit de service (ou application) quand il est destiné a augmenter les potentialités de l'ordinateur. On range dans cette catégorie tous les programmes de gestion, les bibliothèques numériques, les programmes de traduction, etc. On les appelles souvent programmes utilitaires. Le SGNNRL est un programme utilitaire qui servira a la gestion des nouveau-nés en réseau local et qui aidera a la prise de la décision sur les problèmes liés aux naissances.

IV.3. Elaboration d'un programme

Elaborer un programme consiste a :

Premièrement, mettre sur pied un organigramme décrivant, pour chaque programme, l'enchaInement logique des opérations a effectuer et des branchements a réaliser, puis coder le programme dans un langage choisi en tenant compte des conventions habituelles de programmation (Syntaxe du langage).

Ensuite, effectuer la mise au point des données fictives appelées << jeu d'essai *, qui permettent de contrôler leur qualité (résultats corrects quand les données sont correctes, détention et traitement des erreurs, quand elles se présentent dans le jeu de données).

Enfin, s'occuper de l'intégration de ses programmes dans la chaIne de traitement, et contrôler le résultat de ses exécutions sur les données réelles, pendant la durée de la phase de mise en place de l'application, qui est la phase d'évaluation.

IV.4. Le Programmeur

En anglais << programmer *, est dit programmeur, toute personne spécialiste chargée de traduire dans un langage compréhensible par l'ordinateur, a partir du dossier d'analyse organique, les instructions nécessaires au traitement de l'information de procéder aux essais et a la mise au point des ces programmes spécifiques. (25)

24 Philipe DOSH, Introduction a la conception Objet, - http://www.univ-nancyz.fr

25 Pierre MORVANT...

IV.5. Choix du langage

Le langage est l'ensemble des caractères, des symboles et des règles qui permettent de les assembler en vue de communiquer sous forme écrite ou orale avec un partenaire. (26)

IV.5.1. Justification du Choix du langage.

Personnellement, le choix opéré sur PHP-MYSQL est du fait qu'il gère facilement le système de gestion de base de donnée relationnel en réseau facilement et surtout qu'avec lui il n'est intéressant d'avoir un programme client pour se connecter au serveur, mais aussi le soucis d'approfondir les connaissances sur l'utilisation des technologies clientserveur sans module client.

Scientifiquement, c'est le goat d'apporter aux utilisateurs de l'environnement Windows connecté a un réseau local dans la gestion des nouveau-nés une nouvelle application tournant sous PHP-MYSQL qui s'incorpore sans problème dans le code HTML qui l'héberge.

Proposant ainsi un ensemble des pages web consultables sur réseau.

IV.6. Le langage PHP-MYSQL

Avant de parler du PHP jetons un coup d'cil au langage HTML du fait que le code PHP s'ajoute toujours dans les codes du html pour être bien formaté a l'affichage dans des pages Web. Le mot HTML signifie tout simplement en anglais << HyperText MarKup Language *, c'est un langage de description de pages adoptés par la communauté Internet. (27)

Crée en 1990 Par Timothy Berner-Lee et Robert Caillau physiciens du laboratoire européen de physique des particules, le but était de pouvoir échanger rapidement des données et des images oi que les chercheurs soient dans le monde.

Aujourd'hui, le langage html permet d'induire dans les pages Web des images
fixe, des sons (avec le logiciel Real Teck (Audio)) des séquences Vidéo (avec
le logiciel QuickTime), un langage de réalité virtuelle (mondes virtuel en 3D),

26 Georges Gardarin, Base des données, les systèmes et leurs langages, Eyrolles, Paris, 1983.

27 Didier FOURT, Didtionnaire de l'informatique, www.infoprat.free.fr

des formulaires, le langage html fait recours a d'autres langages tels que : XML, PHP, JAVASCRIPT, ...

IV.6.1. L'union PHP-MYSQL

Crée en 1994 par RAMUS Lerdorf, un chercheur canadien pour les besoins de rendre des pages Web plus dynamique, PHP l'acronyme de Personnel Home Page est un langage incrusté au HTML et est interprété (PHP3) ou Compilé (PHP4) côté serveur. En 1997, PHP devient un projet collectif et son interpréteur est écrit par Zeev Suraski et Andi Gutmans (Version 3) qui s'appelle désormais PHP : HyperText Preprocessor (acronyme récursif a l'exemple du système Open Source Linux : Is Not Unix). (28)

Les pages Web sont au format html. Les pages Web

dynamiques générées avec PHP4 Sont au format PHP. Le code source PHP est directement inséré dans le fichier html grace au conteneur de la norme XML.

Les programmeurs connaissant les langages de programmation Java, Perl et C sont a l'aise dans la programmation en php du fait que la syntaxe se ressemble. Le PHP est un langage complet, écrit en C, qui reprend une grande partie des spécificités techniques et sémantiques de ce langage.

(29)

Le HTML Simple ne suffit pas a répondre aux impératifs imposés par les dernières évolutions du Web pour permettre de réaliser des sites Internet élaborés logeant les bases de données. C'est pourquoi on fait recours au PHP, car il possède une impressionnante quantité d'outils par exemple accès aux bases de données.

Les pages Web dynamiques sont générés avec des modules de programme côté serveur.

IV.6.2. Module de programme côté serveur.

Pour répondre aux besoins de notre projet, il nous faut un programme qui va nous aider a générer des pages Web dynamiques pour notre application. Ainsi, nous avons opté pour le module de programme

28 J. Steffe et F. Priam, La 2e phase crée avec PHP, www.enitab.fr

29 Micro Application, Bases de données MySQL et PHP, Microsoft Corporation, 2002.

<< Apache >> sous EasyPHP parce que c'est le plus répandu de logiciels serveurs et surtout qu'il est gratuit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo