WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisations paysannes et financement de l'agriculture en territoire de lubero "cas du SVDIP"

( Télécharger le fichier original )
par MATUMO John MUMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Gradué en sciences économiques et de gestion.  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 1.2. DEFINITION ET OBJECTIFS D'UNE ORGANISATION PAYSANNE

D'après LAZARE BASSOLE, l'ONG( organisation non gouvernementale) est une organisation créée par un ou plusieurs personnes et qui est indépendante de tout gouvernement ipso facto libre de ses choix, de ses orientations, de ses méthodes et de ses structures. Elle a toujours un projet d'utilité,c'est-á-dire répondre á un besoin social pas immédiatement solvable. Elle se distingue de l'entreprise commerciale ou industrielle par un caractère sans but lucratif, ASBL.

Nous basant sur cette définition, nous pouvons définir l'organisation paysanne comme une ONG, soit une organisation créée par un ou plusieurs paysans et qui est indépendante de tout gouvernement ipso facto libre de ses choix, de ses orientations,de ses méthodes et ses structures afin de répondre a un besoin social ou économique de la population paysanne.

Sur le plan structural, l'organisation paysanne peut être classée parmi les ONG de base dont on distingue deux types ; les organisations locales d'appui aux initiatives locales de développement et les initiatives locales de développements. Les premières appuient les secondes et s' interposent comme intermédiaire,entre celles-ci et les ONG financières. Ces derniers concluent des contrats de partenariat. Les OA (organisations d'appui) peuvent se constituer de deux manières : soit de féderations des initiatives locales de développement déjà existantes (coocenki), soit en organisation d'appui qui crée et structu re ses initiatives locales de développement (SYDIP).

Les ILD (Initiatives locales de développements), quant à elles, sont des groupements à la base dont l `action est concentrée au niveau de la population. Elles peuvent être des syndicats d'initiative professionnelle ou des syndicats paysans, des coopératives, des associations, des mutuelles des clubs, des alliances. Une ILD (initiative locale de développement) est aussi définie comme toute action autonome menée par un groupe des personnes dont l'objectif est de modifier les conditions de vie (économie, sociale, culturelle) et de promouvoir un développement local ; elle a un caractère collectif et communautaire, elle répond à un problème local, bien précis, elle manifeste la capacité de créativité, de mobilisation des énergies et de gestion du milieu dont elle émane.

Au regard de ces définitions, les objectifs d'une organisation paysanne dépendent de leur domaine d'intervention (élevage, agriculture, finance, défense d'intérêt). Le mobile du groupement et la manière dont ce dernier est créé peut aider á la classification des organisations paysannes.

Dans les pays en développement, les organisations agricoles de niveau national traversent actuellement une période de leur histoire qui met á contribution toutes les capacités. Ces organisations doivent relever les défis existants en poursuivant le renforcement de leur base et de leurs activités, et en parvenant á vivre de leurs propres ressources.9(*) Ainsi, les organisations agricoles existantes sont obligées de décentraliser leurs activités, en conférant davantage de responsabilités au niveau du district et au niveau local. Ils leur faut également procéder á des restructurations, d'une manière qui leur assure un nombre optimal de membres actifs et la représentation la plus large possible.10(*)

Les organisations agricoles doivent avoir les moyens de former les dirigeants et les membres à la base afin de garantir une pro activité suffisante á ce niveau.11(*)

Dans les pays oú il existe plus d'une organisation agricole, il convient que celles-ci explorent les possibilités de complémentarité et de coopération. De tels efforts de coopération ont produit, dans le passé, des résultats positifs entre les organisations agricoles représentant les plus gros et les plus petits exploitants agricoles.12(*)

* 9 FIPA / IFAP : pauvreté rurale et Développement Durable, 1946, p31

* 10 Idem

* 11 Idem

* 12 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo