WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisations paysannes et financement de l'agriculture en territoire de lubero "cas du SVDIP"

( Télécharger le fichier original )
par MATUMO John MUMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - Gradué en sciences économiques et de gestion.  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 le crédit agricole

Les organisations paysannes ont souvent soulagé le problème de financement suite au manque de fonds. Le fonctionnement des organisations paysannes tient compte du paiement des outils aratoires, du personnel, de l'investissement et autre fournitures.

Cela étant, certains partenaires financiers offrent des crédits à court, moyen et à long terme pour la relance agricole, comme les institutions financières octroyant des crédits sous réserve des certaines clauses. Ces crédits peuvent concerner la commercialisation des produits agricoles, la réalisation des produits agricoles, la réfection des routes de desserte agricole. A cause de peu de garantie que peuvent offrir les producteurs agricoles, la plus grande partie des crédits agricoles est orientée vers la commercialisation de ces produits.

Ces institutions financières sont des agents dont le fonctionnement principale est d'effectuer les opérations financières, c' est à dire des opérations d'emprunts et de prêt de fonds par opposition aux agents dont la fonction principale est la production ou la consommation des biens et services.

Les banques, les caisses d'épargnes et de crédits, les sociétés d'assurance, les actionnaires financiers indépendants regroupés en organismes financiers entrent dans cette catégorie29(*).

Le crédit peut être rotatif ou non. Dans le premier cas, la somme d'argent reçu, une fois exploitée, est confiée à une autre organisation, ainsi de suite.

L'intérêt peut être consigné ou non. Pour des crédits en nature, le même principe est maintenu. La particularité se situe au niveau de production car ici on tient sur la récolte connue.30(*)

Une autre manière de financer l'agriculture est d'initier de coopératives d'épargne et de crédit où les membres actionnaires peuvent bénéficier des intérêts engendrés par des débiteurs. Parallèlement aux institutions financières, les pays étrangers sont des partenaires économiques, financières, non négligeables dans le circuits économiques nationaux. D'abord, ils constituent des débouchés pour les produits nationaux dans la mesure où toutes les productions agricoles ou industrielles ne sont pas forcement consommés sur les marchés locaux. Ensuite, entant que bailleurs ou accepteurs des fonds, ils entrent dans le processus de développement des pays tiers en leur assurant un apport financier sur les recettes gouvernementales au cours d'une période déterminée31(*).

De même, certaines O.N.Gs internationaux appuient l'agriculture en octroyant des semences améliorées, des géniteurs, des outils aratoires et autres outils d'exploitation agricole sans s'attendre à un remboursement.

Souvent une telle façon d'agir ne permet pas aux organisations paysannes de fournir des efforts pour leur émergence, ceci par le fait d'avoir adopté la politique de mains tendues.

* 29MUSUBAHO KIVUYIRWA, Economie Rurale,cours inedit,U.L.P.G.L, G3 F.S.E.G,2008-2009

* 30 Eric Tollens,K.U,Leun,op cit . www. Google.fr

* 31 MUSUBOHO KIVUYIRO,op cit,cours inedit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle