WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions de vie et connaissances du VIH/SIDA dans le groupe d'à¢ges 20-34 ans en milieu rural ivoirien selon l'EIS-CI 2005

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Aly Serge KOUASSI
ENSEA - Ingénieur des Travaux Statistiques 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

Union-Discipline-Travail

Ministère de l'Enseignem ent Supérieur et de la Recherche Scientifique

Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développe- m ent

Ecole Nationale Supérieure de Sta-

tistique et d'Economie Appliquée

Direction Générale de la Population et du Renforcement des Capacités

Conditions de vie et connaissances du VIH/SIDA dans le groupe d'âges 20-34 ans en milieu rural ivoirien selon l'EIS-CI 2005.

Rédigé par : KOUASSI Kouamé Aly Se rge Elè ve ITS 2006/2008

Sous la supervision de :

ALLOU Manizan

Sous-Directeur des Etudes et Re- cherches à la DGPRC

(c) Abidjan, Septembre 2008

L'ENSEA N'ENTEND DON- NER AUCUNE APPROBA- TION NI IMPROBATION

AUX OPINIONS EMISES DANS CE MEMOIRE. ELLES DOIVENT ETRE CONSIDE- REES COMME PROPRES A L'AUTEUR.

L'AUTEUR

DEDICACE

REMERCIEMENTS

Qu'il me soit permis à la fin de ce modeste travail de remercier :

En premier lieu LE SEIGN EUR JÉS US-CHRIST qui, dans son infinie bonté a toujours const i- tué un rocher sûr sur lequel je me suis appuyé pendant mes moments de doute.

Ce travail n'aurait été possible sans la conjugaison des efforts de plusieurs personnes. Je pense

tout spécialement à Madame GOORE BI et à tout le personnel de la DGPRC qui ont su créer les conditions favorables à la mise en oeuvre de cette étude. Ma gratitude va spécialement à l'endroit de Monsieur ESSAN Kodia, Directeur des Politiques de Population, et de Monsieur ALLOU Manizan mon maitre de stage qui a accepté de suivre ce travail de près et qui a mis à ma dispos i- tion toute la documentation nécessaire pour mener à bien cette étude.

A travers ce document, qui est le fruit de trois mois de stage, je veux aussi, par ces lignes, témo i- gner ma reconnaissance à tous les membres de ma famille à Abidjan, Grand-Bassam, Abengo u- rou et Yakassé-Bini. P uisse ce travail vous réconforte r dans la peine que vous vous êtes donnés pour faire de moi une personne véritablement indépendante.

Je ne saurai clore cette page de remerciements sans penser à l'équipe dirigeante et l'ensemble des enseignants de l'ENS EA pour les connaissances reçues pendant mon séjour dans cette presti- gieuse école. J'adresse particulièrement mes sincères remerciements à Monsieur KOFFI N'Guessan, Directeur de l'ENS EA. Je pense aussi à Monsieur KOUAKOU Jean Arnaud, Di- recteur des études AT, AD et ITS et à Monsieur KANGA Désiré , Enseignant à l'ENSEA qui n'ont cessé une seule seconde d'écouter mes préoccupations et de me fournir d'éventuelles solu- tions.

Enfin, je remercie tous mes camarades de la promotion ITS 2006/2008 pour les moments de joie et de difficultés que nous avons partagés et pour l'esprit de famille qu'ils ont su instaurer et entre- tenir durant nos deux années de formation. Je pense particulièrement à mes condisciples SANO- GO, DAGO, BOMISSO, SALMON...

Que tous, cités ou omis, trouvent ici l'expression de ma profonde reconnaissance

L'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA) a été créée en 1961 et elle a pour vocation la formation des cadres statisticiens des pays Africains fran- cophones. La formation des Ingénieurs des Travaux Statistiques dans cette école comprend deux principaux volets : la formation théorique et la formation pratique. La formation théorique est faite par des cours magistraux et des travaux dirigés. Les exposés, les enquêtes de terrain, les co n- férences et séminaires sont utilisés pour passer à la pratique.

Les Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) reçoivent une solide formation d'une durée de deux années, qui leur permet d'encadrer les travaux de production statistique et d'analyse éco- nomique dans les ministères, les organismes internationaux, les organismes à caractère public ou privé, les grandes entreprises de tous les secteurs d'activité. La validation du stage pratique obli- gatoire de fin de cycle des élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques est l'une des conditions d'obtention du diplôme d'ingénieur, c'est pourquoi l' étudiant à la fin de son stage doit présenter un rapport écrit qui fera l'objet d' une soutenance.

Ce stage qui permet, en outre, un contact avec les réalités du monde du travail, a duré 3 mois. Le nôtre s'est déroulé au sein de la DGPRC, au Ministère d'Etat, Ministère du plan et du dévelop- pement, du 16 juin au 06 septembre 2008. Le thème d'étude qui nous a été confié, à notre arrivée, par notre maître de stage M. ALLOU Manizan est : «Conditions de vie et connaissances du VIH/SIDA dans le groupe d'âge s 20-34 ans en milieu rural ivoirien ».

Ce stage fait partie intégrante du processus de formation des ingénieurs de l'ENS EA. L'objectif étant d'associer à leurs connaissances théoriques une initiation pratique afin de développer leurs aptitudes à utiliser efficacement les outils statistiques et leurs potentialités à mener des analyses approfondies. Il s'agit donc d' un stage pratique, où l'étudiant est appelé à résoudre des problèmes concrets et d'en tirer bon usage pour ainsi dire, une expérience certaine et utile.

Ce document présente les résultats de notre travail. De nombreuses difficultés se sont posées à nous, aussi bien dans la maîtrise des contours de notre problème et de la démarche à adopter pour répondre aux questions posées, que dans la prise en main des données et la réalisation technique de ce document. Notre satisfaction est d'être parvenu à surmonter ces difficultés et de pouvoir proposer ce modeste document.

SOMMAIRE .................................................................................................................................... iii LISTE DES ILLUSTRATIONS .........................................................................................................vi SIGLES ET ABREVIATIONS .........................................................................................................vii PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL..................................................................viii INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................1

PARTIE I : CADRE CONCEPTUEL ET DESCRIPTIF.............................................................3

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe