WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agbonou: dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé

( Télécharger le fichier original )
par John Kodjo Gnimavor FAGBEDJI
Université de Kara - Mémoire de maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Sélection et justification des variables

1.2.3.1. Les variables socio-démographiques

Elles regroupent dans le cadre de notre thème le sexe, l'âge, l'ethnie, la situation matrimoniale et le niveau d'instruction.

- Le sexe est une variable qui nous permet de connaître non

seulement la structure par sexe de la population, mais aussi, d'avoir une idée sur la répartition des activités selon que l'on est femme ou homme.

- L'âge : il permet de déterminer l'âge des chefs de ménages. Pour

les besoins de notre étude, les chefs de ménages interrogés ont 20 ans et plus.

- L'ethnie : elle favorise la connaissance de la composition socio-

professionnelle de la population.

- La situation matrimoniale nous donne la proportion des personnes

mariées, célibataires, veuves, séparées ou en union libre de notre échantillon.

- Le niveau d'instruction : cette variable permet de connaître le

degré d'instruction des enquêtés.

1.2.3.2. Les variables socio-économiques
Elles regroupent la profession et les revenus.

- La profession donne la possibilité de structurer la population active d'Agbonou en plusieurs secteurs d'activités.

- Le revenu, qu'il soit journalier ou mensuel a permis d'une part de dégager la part du secteur informel notamment du commerce dans l'économie urbaine et d'autre part de montrer l'importance d'une route dans le développement du petit commerce.

1.2.4. La collecte des données

Elle s'est faite en deux étapes, la recherche documentaire et les enquêtes sur le terrain.

1.2.4.1. La recherche documentaire

La recherche documentaire a consisté à rechercher des informations contenues dans les livres qui ont trait à notre thème. Pour ce faire, nous avons exploité des documents dans les bibliothèques de l'Université de Kara, de Lomé, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH), de l'Unité de Recherche Démographique (URD), de la municipalité d'Atakpamé, du Centre Culturel Français de Lomé et auprès de certains professeurs du Département de Géographie. Nous avons ensuite approché certains services administratifs comme la Direction Régionale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale - Plateaux - (DRSCN-PL), la Direction Régionale du Plan et de l'Aménagement - Plateaux -, la Direction Régionale de la Cartographie - Plateaux -, la préfecture de l'Ogou et la municipalité d'Atakpamé.

Tous ces renseignements collectés ici et là ont été complétés par les enquêtes sur le terrain.

1.2.4.2. L'enquête sur le terrain

A ce stade nous avons usé des méthodes de collectes suivantes : L'observation directe, l'interview et l'enquête par questionnaire. 1.2.4.2.1. L'observation directe

Elle a consisté en une observation minutieuse des activités se déroulant autour du carrefour d'Agbonou, du carrefour d'Akparé et près de l'hôtel «Le Sahélien».

Nous avons, tout d'abord, analysé le flux des véhicules pendant sept jours, dans la semaine du 12 au 18 janvier 2009, ensuite observé les catégories de véhicules qui font escale au carrefour d'Agbonou afin d'estimer le nombre approximatif de véhicules qui font escale par jour, toutes catégories confondues. Ensuite a suivi le recensement des différentes activités artisanales qui jalonnent cet espace urbain. Il a été enfin question d'une observation sur l'organisation du tissu urbain : forme des îlots, des rues, disposition des infrastructures, etc.

Pour bien comprendre ce que nous avons vu, nous avons procédé à quelques interviews qui se sont révélées utiles.

1.2.4.2.2. L'interview

C'est une interview qui s'est intéressée à certaines activités du transport et de l'artisanat qui se déroulent aux carrefours d'Agbonou et d'Akparé, pour lesquelles nous n'avons pas prévu un questionnaire spécifique.

Nous nous sommes approché aussi des autorités municipales et du chef du quartier d'Agbonou pour avoir des informations sur l'historique du quartier.

La 3è phase de notre méthode d'approche sur le terrain a été l'enquête par questionnaire.

1.2.4.2.3. L'enQuête par Questionnaire

Compte tenu du fait que notre travail porte sur la dynamique urbaine et économique d'Agbonou, nous avons élaboré deux types de questionnaires.

L'un traite de la dynamique spatiale et le second de la dynamique économique. Les deux questionnaires comportent deux grandes parties :

- La première partie s'intéresse aux caractéristiques socio-démographiques des enquêtés qui englobent les variables indépendantes comme le sexe, le lieu de

naissance, l'ethnie, la religion, la situation matrimoniale, le nombre d'enfant et l'âge. Ce volet est commun aux deux types de questionnaires élaborés.

- La deuxième partie dépend des objectifs visés et de la population ciblée.

C'est ainsi que pour le questionnaire traitant de la dynamique spatiale, sa seconde partie regroupe les questions liées à la migration résidentielle, à la mobilité des chefs de ménages et aux équipements socio-collectifs existants dans la zone. Elle a concerné exclusivement les chefs de ménages vivant à Agbonou.

Pour le second type de questionnaire, sa deuxième partie s'intéresse aux activités commerciales: les articles vendus, les raisons du choix du lieu de vente, les types de clients, les recettes obtenues, etc. Toutefois, nous avons analysé les autres activités en rapport direct ou indirect avec les arrêts momentanés des véhicules afin de montrer l'importance des escales dans la dynamique du quartier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984