Benghozi J-P, « Stratégie individuelle
ou mimétisme. L'organisation des studios de cinéma »,
Vingtième siècle revue d'histoire, n°46, 1995, p 84 à
97.
Jean Pierre Benghozi dans cet article relate
l'évolution de l'organisation des studios de cinéma en expliquant
la mutation de ces structures face à la révolution du parlant et
à l'évolution de la technologie. Concernant mon étude de
cas, cet article a été fort utile pour avoir un aperçu du
fonctionnement des studios dans les années trente et leur tentative de
renouveau face à la crise.
Benghozi J-P, Delage C., Une histoire économique du
cinéma français 1895-1995, L'harmattan, Paris, 1997.
Cet excellent livre est la retranscription des actes d'un
colloque qui, selon Pascal Ory dans la préface, « fera date
dans l'historiographie ». En effet cet ouvrage a pour but de
rééquilibrer l'histoire du 7ème art, trop souvent
axé selon les auteurs sur l'histoire esthétique. S'ensuit donc
des articles fructueux des principaux historiens spécialiste de
l'économie du cinéma (Benghizi J-P, Delage C., Choukroun J. etc)
sur certains pans du domaine cinématographique tel que l'histoire
économique des studios, de la technique, des corporations etc.
Bonnel R., la vingt cinquième image : une
économie de l'audiovisuel, éditions Gallimard, 2006.
Creton L., « Retour sur les origines du
système d'aide à la production cinématographique en
France », Quaderni n°54, 2004, p109 à118.
Cet article forme une bonne synthèse de l'histoire de
l'institutionnalisation de l'aide de l'Etat envers le 7ème art, fort
utile pour une mise en contexte générale de mon étude de
cas. Celle ci commence dés les années trente par quelques mesures
et crédits pour enfin aboutir quelques années après
à la création du CNC et à une véritable politique
de soutien au domaine cinématographique
|