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Conception d'une application web de gestion des équipements et materiels dans un réseau de sante

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par Ruphin Ruphin NYAMI
Institut supérieur de statistiques - Licence 2010
  

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CONCLUSION GENERALE

La Gestion des Équipements constituant un Système d'Information de Gestion des Actifs du Réseau de la Santé et des Services Sociaux (SIGARSSS) a un atout important pour les établissements sanitaires voulant atteindre leurs objectifs avec efficacité (les échanges des informations appropriées, améliorée les processus, et assurer la qualité de soins.

C'est dans cette optique que s'inscrit notre projet de fin d'études dans le quel il nous a été confié la charge de concevoir et réaliser une « Application Web de Gestion des Équipements dans un Réseau de Santé » ; cette Application ayant pour objectif non seulement d'inventorier les dispositifs médicaux dans les différentes structures sanitaires mais aussi la Normalisation de la nomenclature des équipements, l'établissement de la procédure de la mise en service, les affectations finales pour les équipements financés par contrat.

Après avoir fixé les spécifications, nous avons procédé à la conception de l'architecture ainsi que des composants prioritaires de l'application sur la plate forme appropriée en utilisant la technologie la plus fiable et performante sur le marché.

Nous avons aussi implémenté la solution conçue ainsi que ses tests (unitaire, intégration et architecturale) et validations. Les performances lors de cette phase dénotent une bonne exploitation des technologies à notre disposition.

Notre projet se situe en mi-chemin entre UP (Unified Process), un cadre général très complet de processus de développement, et la méthode Agile XP (eXtreme Programming), une approche minimaliste qui fait le tour d'horizon centrée sur le code. Ainsi nous pensons que XP pourra être utilisé dans les projets moyens a grande envergure ne voulant pas tôt concevoir un système très compliqué au départ ou très budgétivore dont on risque de n'avoir pas besoin dans un future proche.

L'élaboration de ce projet nous a permis d'approfondir les concepts à la pointe de la technologie et de tendances actuelles dans le monde professionnel. Une recherche profonde à été indispensable pour essayer de comprendre ces différents concepts. Nous pouvons à ce propos citer l'excellent livre traitant ce sujet qui s'appelle : Développer une application web avec UML 2 aux éditions Eyrolles. Nous a également permis d'enrichir nos connaissances dans les divers domaines comme : l'Orienté Objet, UML, XP, le langage PHP, les objets de connexion (API) comme PDO.

Nous espérons que la lecture de ce mémoire a été agréable et devient votre tasse de

BIBLIOGRAP HIE

I . OUVRAGES

1. Jacques GUYOT : Conception et Réalisation des Bases de Données : de UML à SQL, éd. Système d'Information, 2002, ISBN2-940105-112-X, p/a Gille Falques, 25 chemin de la Californie cb-1222 Vesenaz pp 81.

2. Josephe Gabay, David Gabay : UML2 Analyse et Conception, éd. Dunod Paris 2008

3. L. Fieux : L'informatisation : Une étape Pour l'Humanité, éd. Dunod 1993

4. Pascal Rocques : Le Cahier du Programmeur, 4ème éd. EYrolles, 2002, 2007, 2008

5. Rocques, P., & Vallée, F. (2004). UML 2 En Action (De l'analyse des besoins à la conception J2EE). Eyrolles.

6. Roques, P. (2006). UML 2 en pratique. Eyrolles.

7. SIMON NORA ALAIN MINC : Informatisation de la société, éd. Paris, 20/Décembre 1976

II. Dictionnaires

1. DISCO ENCARTA 2009

III. NETOGRAPHIE

> www.phpdebutant.org;

> www.merise.developpez.com

> www.mysql.com

> www.siteduzero.com

> Wikipedia. (s.d.). Récupéré sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/

> Business -Interactif- www.businessinteractif.fr

> www.eyrolles.com

> http://www.dotnetguru.org (Premier article sur la demarche agile au service du e-business)

TABLE DE MATIERE

EPIGRAPHE I

DEDICACES S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S .II

AVANT-PROPOS S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S III

Introduction Générale 1

0. Generalites 7

1. Problem atique 8

2. Hypothese 8

3. Choix Et Interet Du Sujet ........................................................................................................... 10

4. Delimitation Du Sujet ................................................................................................................ 10

5. M ethodes Et Techniques De Recherche.................................................................................... 10

5.1 M ethode .................................................................................................................................. 11
5 .2 Technique ............................................................................................................................... 11

6. Presentation Som m aire Du Travail ........................................................................................ 12

Section I : Présentation du district de sante de Lubumbashi et de la démarche informatique XP
12

C HAPITRE I : ANALYSE DU METIER 14

Section I: presentation du district de sante de Lubumbashi et de la dem arche inform atique XP. 14

I.1. Presentation du District de Sante de Lubumbashi. 14

a. Avant l'Indépendance. 14

b. Après Indépendance. 14

I.2 Presentation de la dem arche inform atique XP 16

Section II. ANALYSE DU METIER. 22

1 : Etude Prelim inaire. 22

II.2 Recueil des besoins fonctionnels. 22

C HAPITRE II : ANALYSE DU SYSTÈM E INFORM ATIQUE 46

II.1 Recueil de besoin du Systeme Inform atique. 46

II. 1.1 Identification des acteurs du Systeme Inform atique 46

II.1.2 Identification des messages 47

II.1.3 Identification des cas d'utilisation du Systeme Inform atique. 48

II.2 Réalisation de Cas d'utilisation
· Analyse 50

2.1 Identification des classes Candidates 50

3. Découpage en catégorie 55

4. Développem ent du Modele Statique 56

5. Développem ent du Modele Dynam ique 59

1.1.1 Identification des scénarios
· 59

C HAPITRE III : CONCEPTION DE L5APPLICATION 82

1. Conception Détaillée 82

1.1. Conception de la persistance 89

1.2. Architecture de l'Application 93

1.3. Architecture M atérielle m ise en place 95

1.4. LE DESIGN PATTERN 96

1.5. CODAGE 96

1.5.1 Structure Générale de l'Application 96

CONCLUSION GENERALE 102

BIBLIOGRAP HIE 103

I . OUVRAGES 103

III. NETOGRAPHIE 103

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe