WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et calcul des structures en verre

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Université Libre de Bruxelles - Licencié en Ingénieur civil architecte 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1 Résistance à la compression du verre recuit

La résistance à la compression du verre est beaucoup plus importante que sa résistance en traction. Un élément en verre soumis à un effort axial de compression ne subit pas le phénomène de fissure sous-critique (voir 3.4) et sa résistance ne varie pas avec le temps.

4.1.1 Valeur de la résistance en compression du verre recuit

Dans la littérature, il existe plusieurs valeurs différentes pour la résistance en compression du verre. Aucune de ces valeurs ne semble vraiment sortir du lot, cependant dans le cadre de ce travail, il a fallu faire un choix concernant cette valeur. Le choix s'est porté sur la valeur la plus faible pour se trouver du coté de la sécurité. La valeur de la résistance en compression du verre n'a que très peu d'importance, à cause du mode de rupture de ce matériau. Cette valeur est donnée de manière indicative, la résistance en compression du verre n'a jamais été le frein à son utilisation.

f g ; c = 600N/mm2

De même, il n'existe aucune valeur concernant les coefficients de sécurité à prendre pour cette valeur. Dans une prénorme européenne [60] (cette prénorme sera développée plus loin), un coefficient de sécurité est utilisé pour le verre recuit.

ã M ; A = 1.8

fg c d ; ;

fg c ;

La valeur de la résistance de calcul à la compression d'un verre recuit est donc de

= = 600/1.8 =333.33 N/mm2 (4.1)

ã M A

;

Dans le cas de la détermination de la résistance en compression du verre, on ne considère pas l'effet de trempe. Tout comme dans le cas du béton précontraint, la précontrainte à un effet positif sur les efforts en traction mais n'a aucune influence sur la résistance en compression du béton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite