WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'un site web pour hopital: Cas de l'hôpital général de référence de Kirotshe

( Télécharger le fichier original )
par Papy ZIRIMWABAGABO RUGAJO
ISC Goma - Licence en Informatique de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.DEVELOPPEMENT ET IMPLEMENTATION

Comme il a été signalé ci-haut, cette partie s'intéresse à la conception proprement dit d'un site web qui pourra permettre à l'HGR/Kirotshe de se faire connaître sur les quatre coins du globe et diffuser les informations concernant l'évolution sanitaire de Kirotshe et de la R.D.C en général.

III.2.1.ARCHITECTURE DU SITE WEB Schématiquement nous aurons ce qui suit :

III.2.2. HIERARCHIE ET INTERACTIVITES DES PAGES Schématiquement nous aurons ce qui suit :

Contact

Les
actualités de
chaque jour

Les moyens de
fonctionnement

Page maitre

Presentation

Objectif
social

Capacité draccueil

Situation du personnel

Services
médicaux

Situation
géographique

Services medicaux
techniques

Historique

Services medicaux et
generaux

III.2.3. PRESENTATION STASTIQUE DES PAGES

Les différentes pages de notre site seront présentées en répondant aux différents critères ergonomiques mentionnés dans la partie précédente. Cependant, avant cette présentation ; nous allons d'abord mettre en exergue les différentes pages avec les différents liens qu'ils pourront contenir. Ce qui se présente dans un premier temps comme suit :

Page

Liens principaux

Sous-menu

Page maître

Présentation

- Historique

- Situation géographique

Objet social

 

capacité d'accueil

- Services médicaux

- Services médicaux technique

- Services économique et généraux - Services administratifs

Situation du personnel

 

Moyens de fonctionnement

 

Les actualités de chaque jour

(publication)

 

contact

 

III.2. 4. MODELISATION DU SYSTEME

III.2.4.1. PRESENTATION OUTILS DE DEVELOPPEMENT

Pour bien mener notre projet, nous avons utilisé comme outils de développement le trio PHP-APACHE-MYSQL que forme EASY PHP. Ces trois noms désignent des logiciels, installés sur le site web (machine serveur), ayant chacun des rôles différents18 :

· Apache est le serveur web. Son rôle est d'écouter les requêtes émises par les navigateurs (qui demandent des pages web), de chercher la page demandée et de la renvoyer.

· PHP est un langage de script. Il permet, de décrire et de créer des pages web, au travers desquelles l'utilisateur peut échanger des informations avec le serveur; c'est ce qu'on appelle des pages web dynamiques, il permet aussi un affichage dynamique d'information, c'est-à-dire que le texte affiché peut dépendre de variables. Les instructions PHP sont généralement contenues dans des fichiers d'extension php. Ces fichiers peuvent contenir du HTML, entremêlé avec le code PHP. Quand un navigateur demande un tel fichier, le serveur Apache exécute les instructions PHP, qui produisent une page HTML. Une fois la page HTML générée, le serveur la renvoie au navigateur, qui ne voit qu'une page HTML.

· MySQL est un système de gestion de base de données. Son rôle est de stocker et de gérer une grande quantité de données en les organisant sous forme de tables, et de permettre la manipulation de ces données à travers le langage de requête SQL. On ne s'occupe plus alors de la manière dont les données sont stockées sur le disque dur, de simples instructions permettent d'ajouter, de supprimer, de mettre à jour et surtout de rechercher des données dans une base de données.

PHP est capable de passer à MySQL de telles requêtes à travers les fonctions de préfixe Mysql_ (PHP possède également des fonctions pour dialoguer avec d'autres systèmes de gestion de base de données). C'est une raison du succès du couple PHP+MySQL dans la mise en place de sites web.

18 OLIVIER HERTEL, PHP 5 Développer un site web dynamique et interactif, éditions ENI 2005, P.60.

Voici une figure : requête au serveur

a) Pourquoi EasyPHP ?

Le langage PHP est un langage extrêmement puissant. Programmer en PHP est assez simple. En revanche, PHP n'est pas un langage compilé, c'est un langage interprété par le serveur : le serveur lit le code PHP, le transforme et génère la page HTML. Pour fonctionner, il a donc besoin d'un serveur web. Donc si l'on souhaite utiliser des pages en PHP dans un site web, pour les tester, il faudra les exécuter sur un serveur web. Donc deux solutions19 :

Soit on les envoie régulièrement grâce à un programme FTP sur le serveur web pour les tester. C'est faisable, mais ça peut devenir fastidieux.

Soit on installe un serveur web en local, qui nous permettra de tester directement nos pages PHP. EasyPHP permet de réaliser simplement cette dernière solution.

Enfin, EasyPHP permet également d'installer MySQL, la base de données, le troisième et inséparable membre du trio Apache/PHP/MySQL. On peut de plus accéder très facilement à une base de données MySQL à partir de PHP, ce qui permet de développer des sites web très performants et interactifs. EasyPHP joint PHPMyAdmin à MySQL, un outil écrit en PHP permettant de gérer des bases de données MySQL. En utilisant EasyPHP, nous pouvons installer un serveur web complet, qui permettra de faire tous les tests de pages PHP en toute facilité20.

EasyPHP est un donc paquetage contenant à la fois Apache, PHP et MySQL. Cela explique sa taille relativement importante à télécharger (environ 10 Mo).

19 2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache HTTP Server#Historique

20 Sun acquires MySQL, blogs.mysql.com

b) Fonctionnalités d'EasyPHP ?

Chose la plus importante, EasyPHP propose le téléchargement en une fois et l'installation en un instant des trois programmes précédemment cités, Apache, PHP et MySQL. Cela permet d'installer automatiquement ceux-ci, en se libérant des problèmes liés à la configuration manuelle qui est souvent nécessaire lorsqu'on les installe séparément. Lorsque EasyPHP est lancé, les serveurs Apache et MySQL sont automatiquement lancés (il est même possible de le faire automatiquement au démarrage de Windows). Une petite icône s'installe dans la barre des tâches, à côté de l'horloge, permettant un accès rapide aux fonctions proposées par EasyPHP :

- Arrêter et Redémarrer les serveurs Apache et MySQL.

- Accéder au "Web local", c'est-à-dire la racine des sites web. - Un panneau d'administration en PHP

- Un outil de configuration d'EasyPHP

- L'accès aux logs

- L'aide

Ce schéma explique ce fonctionnement

III.2.4.2. ELABORATION DE LA BASE DE DONNEES (BD)

Notre base de données sera élaborée à partir des tables du MLD avec PhpMyAdmin que nous avons cité plus haut : notre base de données s'appelle Kirotshe et elle joindra 7 tables :

AGENT (NumMatAgent, NomAgent, PostnomAgent, PrénomAgent, Sexe, DateNaiss, LieuNais, Adresse,N°Tél, FonctAgent, Nbr eEnfChargeAct, DateDebutAgage, DateFinagage, TypContrat,N°Compte)

SERVICE (CodeServ, NomServ,NomRespoServ, NumMatAgent#)

SALAIRE (CodeSalaire,IndiceBareme, Base, transport, Logement, Soinsmedi, INSSEmployeur, INSSEmployé,GradeAgent)

PRESTATION (CodePrestation, DesignaPrest, PériodePresta, NbreAbsencJust, NbreAbsencNonJust, NbrePresence, RetenueAvanc, NumMatAgent#, CodeSalaire#) AVANCE-EMPRUNT (CodeEvan-Emprunt,TypAvance, DatepriseAv, Montant, ConstAvan, NumMatAgent#)

INSTITUTION FINANCIERE (CodeInstition, NomInst, NomLieuInst, NumMatAgent#) CONGE (CodeConge, Jourconsomme, DatedebutConge, DatefinConge,Commentaires, NumMatAgent#).

III.2.5. ECRANS DU SITE WEB ET DE L'INTERFACE ADMINISTRATION + Ecran d'accueil et connexion au site web

Cet écran est l'écran d'accueil, il s'affiche à l'ouverture du site et présente un menu où l'on a accès aux différents services de notre site.

+ Ecran de résumé (explication de l'institution)

+ Ecran du personnel

+ Ecran d'enregistrement

+ Ecran d'album photo

III.2.6. MISE EN OEUVRE DU SITE WEB III.2.6.1. ASPECT TECHNIQUE

Pour rendre opérationnel un site web il est important de faire des choix sur le plan système et financier.

La mise en place d'un site répond d'abord à une question : allons nous héberger notre site ?

L'hébergement d'un site web n'est pas chose facile, il nécessite un certain nombre de connaissances. Lorsqu'on désire mettre en ligne un site web, on a besoin :

-d'un serveur web.

-d'une adresse IP routable. -d'un nom de domaine.

a- un serveur web

Les serveurs web les plus utilisé sont IIS du système d'exploitation Windows et apache du monde Unix.

b- une adresse IP routable

Une adresse IP routable est une adresse qui permet aux sites d'être visibles sur Internet. L'obtention de cette adresse IP routable se fait au moyen d'une ligne spécialisée encore appelée LS. Ce dernier fait constitue un frein pour les structures moyennes ou encore les particuliers qui désireraient héberger eux-mêmes leur site web car il est à signaler que le prix annuel d'une LS n'est pas à la portée de toutes les bourses. Les différents fournisseurs d'accès à Internet en R.D.C, ces derniers mettent des LS à disposition de la clientèle et assure aussi l'hébergement des sites web, des DNS, des serveurs de messagerie.

c- Nom de domaine21

Un site internet est défini par son URL. Ainsi, un site web hébergé par un hébergeur gratuit (par exemple un fournisseur d'accès à internet) possède généralement une adresse du type :

http://www.votre-fournisseur.com/votrenom

Ce type d'adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que la suivante est préférable : http://www.votrenom.com

+ Utilité du nom de domaine

Un site internet possédant son propre nom de domaine, est beaucoup plus facile à mémoriser. Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué.

De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité.

Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site web internet, et provoque chez l'internaute un sentiment de confiance plus fort.

+ Choix de votre nom de domaine

Le choix de votre nom de domaine est très important car c'est via celui-ci que les internautes arriveront sur votre site; il faut donc choisir un nom facile à mémoriser et à taper (éviter les traits d'union et les noms trop longs).

Choisissez de préférence le nom de votre société, il sera plus facile à retenir pour vos clients. Si celui-ci n'est pas disponible, une technique assez simple consiste à écrire tout les mots clés qui touchent de près ou de loin votre entreprise (produits, services, noms et prénoms, ...). Une fois tous les mots clés trouvés, il faut les analyser un par un. Ensuite les associer deux par deux et retenir ceux qui donnent une bonne combinaison. Enfin, retenir les meilleurs et en discuter en brainstorming. Lors de votre choix, n'oubliez pas de prendre en compte les règles suivantes:

· Le nom de domaine doit comporter entre 2 (parfois 3) et 65 caractères.

· Les caractères acceptés sont: les lettres (a-z), les chiffres (0-9) et le trait d'union (-). Les caractères accentués ne sont pas encore utilisables, mais un projet est à l'étude.

· Le nom ne doit pas commencer ou se terminer par un trait d'union.

Nous offrons à tous nos clients une protection de leur email dans le whois. Afin de protéger au mieux votre email du spam, nous remplaçons votre vraie adresse email par une adresse du type nomdudomaine@clients.ebusiness.be

Voici la liste de certains noms de domaine :

- Domaine .be

- Domaine .com .net .org

- Domaine .info , .biz

- Domaine .eu - Domaine .bz - Domaine .cc - Domaine .fr, .com.fr, .asso.fr

- Domaine .us - Domaine .de

- Domaine .travel - Domaine .tel

Le nom de domaine se dépose auprès d'un organisme international (l'Internic) ou de l'un des sous-organismes appelés « registrars » (pour la France il s'agit de l'Afnic). La classification du domaine (selon l'activité du site (commercial, à but non lucratif, organisme de réseau, ...) parfois appelée TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau), correspond généralement à une répartition géographique. Toutefois, il existe des noms, créés pour les Etats-Unis à la base, permettant de classifier le domaine selon le secteur d'activité, par exemple :

· .arpa correspond aux machines issues du réseau originel

· .com correspond aux entreprises à vocation commerciale (désormais ce
code de domaine ne rime plus à grand chose et est devenu international)

· .edu correspond aux organismes éducatifs

· .gov correspond aux organismes gouvernementaux

· .mil correspond aux organismes militaires

· .net correspond aux organismes ayant trait aux réseaux

· .org correspond aux entreprises à but non lucratif

D'autre part, certains de ces domaines possèdent des sous-domaines. Pour la France par exemple :

· .asso.fr correspond aux associations

· .gouv.fr correspond aux organismes gouvernementaux

· .tm.fr correspond aux organismes commerciaux à marque déposée

· etc.

Dans le temps, le nom de domaine était obtenu en fonction du secteur d'activité qu'exerçait l'entreprise mais actuellement le nom du domaine n'a plus rien à faire avec le secteur de l'entreprise. Ainsi, pour notre cas, nous proposons à l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe le nom de domaine suivant : www.hgrkirotshe.org.

III.2.6.2. ASPECT FONCTIONNEL ET L'ADMINISTRATION DU SITE WEB

Nous décrivons dans la liste qui suit toutes les fonctions importantes que remplie le site web.

I. Capacités du site web

Cependant, il faudrait noter que cette liste n'est pas exhaustive par ce que des nouvelles fonctions peuvent être ajoutées ou d'autres supprimées fréquemment. Les fonctions du site web sont :

- Le site web permet un accès public à toute information publiée en l'une des ses pages web.

- L'information ou contenu du site peut être en format :

o Texte saisi en ligne

o PDF

o MS- Word o MS- Excel o Images (JPG, GIF, PNG)

- Le contenu du site peut être mis à jour sans que la disponibilité du site ne soit perturbée ;

- La mise à jour ne requière aucune modification de la structure du site. Elle peut être faite sans écrire des codes de programmation ;

- Le site est doté d'un système d'archivage qui permet de conserver les anciens articles ou rapports quand ils deviennent dépassés et remplacés par des nouveaux ;

- Touts les articles, nouveaux et archivés, peuvent être accédés par le public ;

- Le système d'archivage permet une gestion facile et simple des articles archivés : ajout, suppression et modification ;

- Le site est doté d'un system qui permet au public de s'abonner à une liste de propagation et ainsi être en mesure de recevoir des emails provenant de l'assemblée ;

- Il y'a aussi une Photo Galerie électronique qui défile les images photo transféré au serveur ;

- Le site web permet l'accès aux comptes emails des autorités de l'HGR/Kirotshe.

II. Fonctionnement du site web

a) L'accès au contenu public

Les pages web contenant l'information destinée au public peuvent être accédées à l'adresse www.hgrkirotshe.org.

Le public peut aussi accéder à la Galerie Photo, à la liste de diffusion où tout visiteur peut s'abonner en envoyant ses cordonnées (Nom, Email, Localisation).

b) Galerie Photo

Cette page contient les photos que l'administrateur du site a transférées au serveur et placées dans la rubrique `Album Photo'.

c) Liste de diffusion

Contient les noms, adresses emails, et localisations des visiteurs qui se sont abonnés à la liste de diffusion. Tout visiteur qui s'abonne reçoit un email avec les instructions sur le processus d'abonnement. Cet email contient le lien sur le quel l'abonné click pour annuler son abonnement à www.hgrkirotshe.org. Pour accéder à la page d'abonnement, le visiteur click sur le lien `Abonnement' se trouvant sur le menu horizontal à droit. La page qui s'ouvre est illustrée dans la figure ci-dessous :

Figure : Formulaire d'abonnement

III. Gestion du site

Le site web est composé de deux sections : la structure et le contenu. Les codes d'accès aux menus qui permettent de gérer ces deux sections sont différents. Pour raison de traçabilité, le nombre de personnes ayant ces codes d'accès doit être limité à un strict minimum et ces personnes doivent aussi être connues par les autorités en charge du site web.

a) Gestion de la structure du site web

L'accès au panneau d'administration ce fait à partir du site web de l'hébergeur. Après autorisation, l'utilisateur peut changer :

- La structure de la base de données ;

- Les fichiers du site web se trouvant au serveur ;

- Les comptes emails ;

- Les programmes qui seront offerts par l'hébergeur.

+ La structure de la base de données

La gestion de ce module devra être réservée au technicien programmeur du

site.

+ Les fichiers du site web se trouvant au serveur

La gestion de ces fichiers devra être réservée au technicien programmeur du

site.

+ Les comptes emails

La création des comptes emails doit être contrôlée d'une façon rigoureuse. Cette opération ne peut être effectuée que par un utilisateur qui a le même niveau d'accès que le programmeur du site.

La liste des comptes emails et des mots de passes est contenue dans un document reproduit séparément. La confidentialité de ces données exige que le nombre de personnes ayant accès à ce document soit limité.

IV. Gestion du contenu du site web

La gestion du contenu se fait à travers l'interface internet du site web. L'accès à cette interface se fait par la page `Se Connecter'. L'interface permettant à un utilisateur de se connecter est illustrée par la figure ci-dessous.

Apres s'être connecter l'utilisateur aura accès au panneau de gestion du contenu du site web. Ce panneau permet au gestionnaire du site de :

- Ajouter des nouvelles pages ;

- Modifier des pages existantes ;

- Mettre à jour la page des liens ;

- Transférer et supprimer des images au serveur ;

- Transférer et supprimer des photos destinées à la Galerie Photo ; - Transférer et supprimer des fichiers MS-Word, PDF ou MS-Excel ; - Transférer, supprimer et modifier des articles ;

- Supprimer les archives ;

- Gérer les utilisateurs ;

- Maintenir la base de données ;

- Produire des rapports.

Ce panneau est illustré par la figure ci-dessous :

V. Publication des articles

En général, la publication de nouveaux articles ou rapport suit le procédé suivant :

a) Création d'une nouvelle page

Dans le cas où un article n'est peut être placé sur aucune des pages existantes, la publication de cet article ou rapport nécessite donc la création d'une nouvelle page. A partir du panneau illustré par la figure : le gestionnaire du site ou webmaster peut accéder au panneau permettant la création de nouvelles pages.

Voir Figure : Panneau de création de nouvelles pages :

- Menu level : indique le niveau du menu

o Level 1 indique les pages de niveau 1 se trouvant sur la liste horizontal en haut de la page,

o Level 2 indique les pages supplémentaires qui sont ajoutées et supprimées de façon dynamique.

o Asset Files : Autres fichiers de format MS-word, PDF, Excel

- Nom de la page : nom utilisé pour se référer à la page.

- Page Parent : destiné à faciliter l'arrangement hiérarchique des pages.

- Page Group : la rubrique dans laquelle la page va s'afficher. Ces rubriques

sont statiques et leur modification requière un changement au niveau de la

structure du site.

- Page Title : se réfère au titre de la page. Bien souvent cet élément sera pareil au `Nom de la page'. Après qu'une page ait été créée, elle peut être modifiée

en utilisant le menu `Modifier Page'

 
 

sur le panneau de

gestion. Le panneau de modification qui s'affiche dans la page qui s'ouvre reprend les détails actuels de la page et permet de les changer.

Une page peut être supprimée complètement avec toutes les archives qui y sont

attachées. Pour cela, utilisez le menu

 

.

b) Ajouter l'article

Un nouvel article peut être ajoute juste après que la page soit créée ou a partir du panneau principal de gestion. Pour accéder a la page d'entrée d'un nouvel article :

- Allez au panneau principal de gestion

- Allez sous ajouter un nouvel article

- Choisissez une page dans la liste des pages existantes - Cliquez sur `Go'

La page suivante s'ouvre (figure ci-dessous)

Figure : Panneau d'édition des articles

Ce panneau permet d'ajouter des articles et les formater sans avoir à écrire des codes.

Fonctions important :

- Insérer des liens : commencez par sélectionner le texte qui portera le lien ensuite choisissez la page vers laquelle le lien sera dirigé. Pour des liens externes, sélectionnez le texte et cliquez sur `External Links' et entrez le lien (exemple : www.google.com)

- Supprimer des liens : sélectionnez le texte-lien et cliquez sur

 

- Insérer des images : cliquez sur et une fenêtre avec la liste

des images va s'ouvrir. Si l'image que vous désirez n'est pas sur la liste qui
apparait, fermez la fenêtre avec la liste des images et cliquez sur

pour transférer l'image au serveur et l'insérer par après. Pour être sur que l'article a été formate convenablement avant de sauvegarder, cliquez sur `Preview' pour un aperçu.

c) Modifier des Articles Existants

Pour modifier un article allez au panneau principal de gestion :

- sélectionnez la page contenant l'article à modifier

- cliquez sur `Go'

- la page qui s'ouvre vous permet de visualiser le contenu actuel de la page que vous voulez modifier.

- modifiez l'article, ayez un aperçu et cliquez sur `Save' pour sauvegarder

d) Galerie Photo

Pour ajouter des photos à la `Galerie Photo', ouvrez le panneau principal de

gestion du site et cliquez sur . Entrez la description de l'image et

cliquez sur « browse » pour choisir l'image à transférer.

Note : il serait que vous redimensionniez l'image avant de la transférer au serveur. Toute image d'une largeur de plus de 250px sera réduite à 250px avant d'être sauvegardée.

Pour supprimer une image de la `Galerie Photo'

Recevoir les commentaires ou message des visiteurs, ouvrez le panneau principal de

gestion du site et cliquez sur .

e) Gestion des Fichiers Images

Vous pouvez transférer des images au serveur à partir du panneau principal de

gestion en cliquant sur . En choisissant `Article' comme catégorie de

l'image, celle-ci ne pourra être insérée que dans des articles. elle n'apparaitra pas parmi les images qui défilent sur la page d'accueil.

Cliquez sur .

f)

Gestion des Fichiers `MS-Word', `PDF' et `MS-Excel' Le panneau principal de gestion vous permet de transférer des fichiers en format

MS-Word (.doc), PDF (.pdf) et MS-Excel (.xls). Cliquez sur pour

ouvrir le panneau de transfert de fichier. Les fichiers catégorisés comme `Public' sont accessibles par n'importe quel visiteur. Les fichiers catégorisés comme `Reserve' ne sont accessibles que par des utilisateurs ayant un nom de compte et mot de passe valides.

Pour supprimer des fichiers cliquez sur au panneau de gestion.

g) Gestion des pages Archives

Lorsqu'un nouvel article est ajouté sur une page qui contient déjà un article, le contenu existant n'est pas supprimé définitivement, mais il est archivé. Ces archives sont accessibles à travers le moteur de recherche interne ou la page des liens.

Quand le nombre d'archives devient beaucoup trop important, il devient nécessaire d'en supprimer. Pour cela, il serait préférable de faire d'abord une sauvegarde complète du contenu du site entier et choisissez l'un des options suivantes. (Ces options se trouvent sur le panneau de gestion)

1.

 

-> sélectionnez une page et cliquez sur `Go' pour supprimer toutes les archives et ne garder que l'article le plus récent

2. -> utilisez ce menu pour supprimer un

nombre spécifique d'archives. Vous devez choisir le nombre d'archives que vous souhaiter garder.

III.2.7. HEBERGEMENT D'UN SITE WEB

Pour rendre disponible un site web 24H/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important.

En effet sur un site Internet les visiteurs font essentiellement du téléchargement en sens descendant (download), ce qui signifie que le serveur fait surtout de l'envoi de pages web (upload).

Pour autant, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit.

III.2.7.1. TYPE D'HEBERGEMENT22

· Hébergement gratuit ;

· Hébergement professionnel ;

· hébergement mutualisé (en anglais mutualized hosting) : il s'agit d'une offre d'hébergement où le serveur héberge un grand nombre de sites ;

· hébergement dédié (en anglais dedicated hosting) : il s'agit de la location complète d'un serveur ;

· colocation (en anglais housing) : cette formule consiste à louer une baie d'hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.

a) Hébergement gratuit

Les fournisseurs d'accès à internet proposent généralement dans leur offre une formule d'hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité. Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.

En effet le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D'autre part le temps d'accès à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n'est pas garantie. Il est à noter qu'il est relativement rare de pouvoir mettre en place un nom de domaine avec ce type d'hébergement mais il est tout de même possible de mettre en place une redirection du nom de domaine vers l'URL qu'offre l'hébergeur gratuit (du type http://perso.mon-fournisseur.com/mapageweb).

b) Hébergement professionnel

Pour un hébergeur professionnel l'organisation de l'espace réservé à l'accueil des machines a une importance capitale. Quel que soit le type de l'hébergement, les serveurs sont systématiquement situés dans des salles d'hébergement spécialisées appelées Data Center.

22 http://www.oreilly.fr/catalogue/2841773574.htm

+ Data Center

Un data center est organisé en baies, armoires pouvant accueillir des éléments en rack dans des emplacements de taille normalisée d'une largeur de 19 pouces (48.26 cm).

Une baie possède généralement un espace disponible de 40U, 47U ou 52U où U désigne l'unité élémentaire de hauteur de chaque élément rackable. 1U correspond à une hauteur de 1.75 pouce (soit environ 4.445 cm).

Cela explique pourquoi les serveurs professionnels sont conditionnés dans des châssis industriels au format rackable 19 pouces.

La plupart des éléments réseaux (Switch, routeur, firewall, etc.) existent ainsi en racks 19", dans les formats 1U, 2U ou 4U. Il existe également des tiroirs coulissants contenant écran plat, clavier et souris pouvant s'intégrer dans un emplacement 1U.

c) Hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé (parfois hébergement partagé, en anglais mutualized hosting) consiste à héberger plusieurs sites internet sur un seul et même serveur. Il s'agit d'une solution relativement économique permettant de bénéficier d'un service de qualité à un prix modeste.

Ce type de formule propose donc un serveur avec une configuration donnée et une offre logicielle (serveur, bases de données, comptes de messagerie, serveur de listes de diffusion, etc.) ainsi qu'un espace de stockage bien défini.

Dans ce type de solution les clients n'ont pas accès directement au serveur en tant qu'administrateur, la configuration se fait ainsi par l'intermédiaire d'interfaces

web. Il est donc important de vérifier les paramètres de configuration sur lesquelles il est possible d'agir (configuration du serveur de nom, du serveur web, du système de gestion de base de données, etc.).

Après avoir fait un choix parmi tous ces hébergeurs les données d'hébergement sont :

- Domaine : www.hgrkirotshe.org

- Espace disponible : 1000 Mb

- Nombre de base de données : max 3, utilisé 1 (Technologie MYSQL) - Nombre de compte emails : illimité

III.2.8. DEVELOPPEMENT D'UN SERVEUR WEB

Une fois le projet de site Web défini et l'hébergeur choisi en conséquence, il faut penser à mettre en place un serveur de développement complet chez soit. Ce type de serveur est en effet indispensable dans le cadre d'un site Web à publication régulière et fait gagner un temps précieux.

La mise en place d'un tel type de serveur est une prudence pour l'organisation car il permet de tester toutes les pages chez soit sans plus faire appel au serveur de son hébergeur pour un simple test de pages Web. Ici on ne fera appel au serveur de l'hébergeur qu'au moment de la publication de ces pages qui sont déjà testées au niveau local.

III.2.8.1. CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE DEVELOPPEMENT

Pour configurer son serveur de développement, surtout pour nous qui utilisons la plate forme Windows, il est préférable d'utiliser Wamp5 sur son serveur Apache car il offre tous les réglages nécessaires pour une correspondance exacte avec son hébergeur. Wamp5 rend votre ordinateur un serveur Apache dès son lancement, c'est-à-dire votre ordinateur fonctionne comme un serveur mais hors connexion. Ce logiciel intègre plusieurs technologies telles que PHPmyadmin, MySQL pour le développement de base de données23.

III.2.8.2. INSTALLATION ET UTILISATION DE Wamp524

Installation : si votre ordinateur est équipé de Windows XP, l'installation de Wamp5 se lance automatiquement dès l'introduction de son Disk d'installation dans le lecteur approprié. Ainsi suivez les instructions d'installation, puis cliquez sur next (suivant), Cochez « I accept the agreement » puis sur next jusque à atteindre finish, alors l'installation commence. Lors de son installation vous pouvez paramétrer son fonctionnement en choisissant soit son démarrage lorsque vous démarrer votre machine soit le démarrage optionnel donc quand vous voulez l'utiliser. A la fin de l'installation, une icône en forme d'une lune apparaît dans le coin inférieur droit de la barre de tache de Windows XP.

Utilisation : pour démarrer Wamp5, cliquer sur son icône dans la barre de taches de Windows XP, ensuite sur Apache puis sur restart service. Alors allez dans démarrer/programme/Wampserver et attendre quelques secondes pour son démarrage. Dès son démarrage votre machine fonctionne directement comme un serveur Apache c'est-à-dire le serveur en mode non connecté.

III.3. CONCLUSION

Le développement orienté web est en plein essor en R.D.C. Ce nouvel outil de conception, réalisation et diffusion d'information est aujourd'hui le principal outil de propagation d'Internet. Le développement web nécessite de la part de celui qui le pratique beaucoup d'attention surtout pour le design, de recherche pour ne pas être dépassé par la technologie, de semi autoformation à travers les forums de spécialistes, les communautés de développement web, ...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire