WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la protection des enfants soldats

( Télécharger le fichier original )
par N'taho Désirée Florine Roxann Victoire ODOUKPE
Université Catholique d'Afrique de l'Ouest - Maitrise en droit, otion relations diplomatiques et consulaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I: TIMIDE APPLICATION DES REGLES DU DIH.

La particularité des conflits internes est d'être de haute intensité et de s'écouler sur une longue période. Cela pose alors le problème d'application des règles du DIH relatives à la protection des personnes et des enfants en particulier. A l'analyse des conflits, il ressort que cette protection est timidement appliquée comme on peut le constater tant au niveau de l'assistance humanitaire qui en résulte (paragraphe 1) que du respect approximatif du principe de traitement humain pendant les conflits (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Assistance humanitaire limitée

La guerre est un déchaînement sans merci d'atrocité. Pendant longtemps, la personne humaine et en particulier celle de l'enfant a été et continue jusqu'à nos jours d'être affecté de manière croissante par les effets de ces conflits.

Dans son souci de protéger les droits de la personne humaine ainsi que sa dignité contre les atrocités qu'entraînent ces conflits internes, le DIH a, à l'alinéa 2 de l'article 3 commun aux quatre conventions de 1949, institué un principe permettant d'aider et d'assister toutes les personnes humaines, sans discrimination aucune, dans des situations d'urgence.

Ainsi, le conflit ivoirien, déclenché en septembre 2002 a entraîné la mise sur pied d'un mécanisme d'assistance humanitaire accru surtout en faveur des enfants. Plusieurs organismes humanitaires41(*) sont présents sur le terrain et sont en collaboration avec la Croix Rouge de la Côte d'Ivoire et du CICR, coordonnateur des activités. Mais, il est à noter que l'évolution conflictuelle en Côte d'Ivoire ou mieux son intensification a entraîné une incidence sur l'assistance humanitaire. L'assistance se trouve réduite et limitée dans certaines zones, à cause du problème d'insécurité. Le conflit a poussé les organismes humanitaires à offrir leurs services que dans certaines zones, limitant par ce fait même le champ d'application spatiale de l'assistance humanitaire dans ce conflit. Ainsi, il s'est avéré difficile pour certains organismes d'atteindre les zones nord et ouest du pays.

Parfois les obstacles sont posés par les groupes armés à dessein pour éviter que les organismes humanitaires ou de défense des droits de l'homme n'y accèdent. Dans cette confusion beaucoup d'exactions sont permises.

De plus, l'assistance humanitaire apportée par l'Etat s'est vue restreinte à cause de la partition du pays. En effet, depuis le 19 septembre 2002 où la Côte d'Ivoire est divisé en deux42(*), l'Etat n'a pu atteindre les zones sous contrôle non gouvernemental pour y apporter son aide.

Ainsi, et en règle générale, la guerre annule durablement le développement économique et social et, ce faisant, prolonge souvent la pauvreté jusqu'à la génération suivante43(*).

Ainsi face à cette situation, on ne peut que déplorer les conditions de vie des personnes et en particulier des enfants, en situation d'urgence abandonnés à eux-mêmes et donc facilement enrôlables. Il en va de même pour le traitement humain.

* 41 On peut citer entre autre le BICE, Caritas, UNICEF, Aïka (une ONG locale) et Save the Children.

* 42 Le nord et l'ouest sous contrôle des rebelles, le sud sous contrôle gouvernemental.

* 43 UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2005, L'enfance en péril, « Enfants pris dans les conflits », Chapitre 3, p. 40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille