Chapitre II : Définition et analyse des
besoins
1. Introduction
Ce chapitre détaille la spécification et
l'analyse du site dans le cadre de ce projet. Il se présente comme
étant le cahier des charges de l'application à concevoir et
à développer Il présente aussi une partie analytique qui
précède la phase de conception et correspond aux diagrammes
UML.
Ce chapitre contient les points suivants :
> Définition des besoins
> Définition des cas d'utilisation.
> Description des cas d'utilisation
> Réalisation des cas d'utilisation
2. Définition des besoins 2.1 Présentation
des acteurs :
Un acteur représente une personne, un matériel ou
un logiciel qui interagit directement avec le système en question.
Les acteurs qui participent à ce système sont:
Les utilisateurs : ils représentent les
enseignants de l'ESSTT qui ont des droits d'accès Limités.
L'administrateur : il représente un agent
administratif de l`école possédant tous les droits d'accès
pour interagir avec le système.
2.2 Les besoins fonctionnels
L'analyse des besoins fonctionnels a amené à
décomposer ces besoins en deux parties principales :
2.2.1 La partie Enseignant:
Ce site permet aux enseignant de :
> S'inscrire dans le site : saisie le login, le mot de passe
et l'émail.
> Crée une page personnelle : Une page contient des
informations personnelles telles que nom, prénom, email, date de
naissance, adresse, téléphone... et des informations
professionnelles telles que fonction actuelle, département, thème
de recherche, publications...
> Choisir un thème pour sa page.
9 Sghairi Hachem
Projet de Fin d'Etudes ESSTT
> Modifier les informations de la page.
2.2.2 La partie Administrateur:
Le rôle de l'administrateur consiste à :
> Mettre à jour la base de données : modifier
certains enregistrements qui se trouvent dans la base de données du site
à travers des interfaces appropriées.
> Accepter ou refuser les demandes d'inscription des
enseignants
> Nettoyer la base de données : supprimer les pages des
enseignants qui ne sont plus dans l'établissement.
2.3 Les besoins non fonctionnels
Les besoins non fonctionnels représentent les exigences
implicites auquel le système doit répondre. Parmi ces besoins on
cite :
> Le système doit être simple à
utiliser.
> Le déplacement entre les pages doit être souple
et facile.
> le système doit assurer une bonne interface qui donne
aux administrateurs et aux internautes l'envie d'y visiter.
3. Définition des cas d'utilisation
3.1 Choix du langage de modélisation
Pour développer une application il faut d'abord organiser
ses idées, les documenter, pour organiser la réalisation on
définissant les modules et les étapes de la
réalisation.
On appelle cette démarche
modélisation.
Pour bien définir les fonctionnalités de cette
application, on a choisi le langage UML qui parait la meilleure solution pour
modéliser les différents objets du système.
|