WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un systeme d'information de gestion des credits accordés par les institutions financières bancaires : cas de la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Daddy MUHIRWA ITEGWA
ISP-Bukavu - Licence en Informatique et Gestion  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Contexte de l'activité bancaire1(*)

Depuis le lancement du franc congolais (FC) en 1998, le franc congolais affichait une parité fixe face au dollar américain. Mais la réforme initiée les 26 mai 2001 instituant le taux de change flottant se traduisant immédiatement par une constante dépréciation du FC par rapport au dollar, entraînant une dollarisation croissante de l'économie : 68 % en 2001, 83,30% en 2003, 85% en 2004.

Le dollar est ainsi utilisé comme monnaie refuge car les salaires continuent d'être versés en monnaie nationale alors que l'inflation érode un peu plus chaque année leur pouvoir d'achat.

Le budget de la RDC est financé à plus de 50% par les bailleurs internationaux essentiellement au travers de prêts en dollars américains.

La dollarisation tendancielle de la monnaie face au dollar ainsi que l'inflation qui reste à des niveaux élevés avec des poussées récurrentes ( + 32% en 2002, + 21,3% en 2005) contribuent à la détérioration du pouvoir d'achat de tout le détenteur de la monnaie nationale.

Evolution du cadrage macroéconomique de 2002 à 2007

Legende

Inflation en pourcentage (%)

Dans un environnement conjoncturel difficile qui lui interdit dans la pratique une influence réelle sur le cadrage macroéconomique et le contrôle de la masse monétaire, la banque centrale du Congo ayant le contrôle sur les autres banques est chargée pour le secteur bancaire de :

1. Délivrer l'agrément des établissements de crédits (EC) et leurs dirigeants et commissaires aux comptes

2. Veuillez au respect de dispositions légales et réglementation applicable aux EC

3. Veuillez au respect de dispositions légales et réglementaires applicables.

4. Examiner les conditions d'exploitations des EC.

5. Veiller à la qualité de la situation financière des EC et au respect de la bonne conduite de la profession.

6. Sanctionner les manquements aux dispositions légales.

En janvier 2002, la loi sur la restructuration du secteur bancaire à provoqué la mise en liquidation 7 banques sur le 17 alors existantes et la restructuration de 4 autres :

1° Banques restructurées : Banque Commerciale du Congo (BCDC), Banque Internationale du Congo (BIC) et la Banque Congolaise (BC).

2° Banque liquidés à partir de 2002 : Africa Trade Bank(ATB), Banque à la Confiance d'Or (BANCOR), Banque Congolaise du Commerce Extérieur (BCCE), Compagnie Bancaire de Commerce et de Crédit (COBAC), Banque de Crédit Agricole (BCA), Nouvelle Banque de Kinshasa (NBK).

L'Union des Banques Congolaises (UBC), dernière en date de ce vaste mouvement de restructuration est en liquidation depuis 2006.

* 1 Missions Economiques, Fiche synthèse, le secteur bancaire, RDC-Juillet 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon