WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une base de données à  référence spatiale dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké et Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par TIEMOKO OUATTARA
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - Master (2) en Gestion des Infrastructures et Equipements Communaux 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

Ouvrages et articles

1) Organisation des données et introduction aux SIG. Conchita G. Kêdowidé, 2IE/Ouagadougou

2) Proposition de nouvelle organisation des données SIG et la création d'un outil de catalogage et de consultation des métadonnées SIG pour le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut [2004].

Mémoire de DESS, Jean-Baptiste MIGNIEN

3) Les SIG, un outil accessible aux petites communes : l'exemple de Villars (42) [2005]. Mémoire de Master, AECK Cyril

4) Introduction to ArcGIS I. Peter Kasianchuk and Marnel Taggart, ESRI

5) Introduction to ArcGIS II. Peter Kasianchuk and Marnel Taggart, ESRI

5) Conception d'une base de données. Cyril GRUAU

6) Système d'Information Géographique et maîtrise urbaine dans les pays en Voie de Développement, Etude de Cas : Libreville. [2000].

Mémoire de DEA, Gilles MARTIN

7) ArcNews [2008], ESRI Sites Internet

http://www.esrifrance.fr http://www.google.com http://www.portailsig.org http://www.sigeat.net

http://fr.wikipedia.org

Annexes

Annexe 1 : Image satellitaire de la yille de Bouaké

Annexe 2 : Plan numérisé des infrastructures AEP

Annexe 3 : Carte de base - ESRI

Annexe 4 : Vue partielle de relevés de points GPS

Conception et implémentation d'une base de données à référence spatiale dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Annexe 5 : Systèmes de coordonnées géographiques

Le système géodésique

Le système géodésique est un système de cartographie qui définit précisément l'endroit où l'on se trouve grâce au positionnement des latitudes, longitudes et altitudes tout autour de la Terre.

 

Pour cela, il est nécessaire de considérer la Terre comme un ellipsoïde. En effet la Terre n'est pas exactement une sphère. Un ellipsoïde est une forme géométrique constituée d'un demi-grand axe, appelé rayon équatorial, et d'un demi-petit axe, appelé rayon polaire.

 

Un système géodésique sert donc à modéliser le plus précisément possible les paramètres de la Terre. Il existe plusieurs types de systèmes géodésiques, notamment le système géodésique mondial (WGS 84) et le système européen (ED 50).

Cependant, il est nécessaire par la suite de faire une conversion de ces coordonnées dans un autre système appelé système UTM (Universal Transverse Mercator).

 

Conception et implémentation d'une base de données à référence spatiale dans le cadre de la gestion post-crise des infrastructures et équipements de la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Le système UTM (Universal Transverse Mercator)

Ce système, développé par l'armée américaine, est utilisé pour convertir les paramètres du système géodésique en coordonnées terrestres. Il permet également de corriger les problèmes de coordonnées en degré. Celui-ci se base sur une Terre découpée en 60 fuseaux verticaux de 6° chacun numérotés de 01 à 60 et de 20 fuseaux horizontaux de 8° chacun, nommés par des lettres. Chaque zone est donc numérotée et nommée. Par exemple, la France est représentée par les zones: 30 U, 31 U, 32 U, 30 T, 31 T, 32 T.

Il existe donc 597 zones UTM. Ce système facilite les mesures de distances, par exemple pour le guidage en voiture.

Pour ce système, on utilise la projection transversale de Mercator. Celle-ci permet de ne pas prendre en compte les variations de longitude et de latitude, évitant ainsi des erreurs. Cette projection consiste en fait, à partir du centre de la terre, à projeter l'ellipsoïde terrestre sur une surface constituée de cylindres transversaux, dont les axes sont dans le plan de l'équateur à intervalles réguliers vus précédemment.

Source: Université Paris Sud, http://h0.web.u-psud.fr/gpstar/index2.php?page=syst_coord

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore