WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la COCORWA a l'intégration socio-économique des personnes handicapés physique

( Télécharger le fichier original )
par Willy UWIZEYE
Université de Kigali - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau No 7: Activités exercées par les PHP au sein de la COCORWA.

Activités

Effectif

%

Coupe couture

42

58

Mécanique

14

20

Bricolage

7

11

Vannerie et borderie

4

5

Electronique

2

3

Autres

2

3

Total

73

100

Source : Résultats de nos enquêtes, Avril, 2009

A la lumière de ce tableau, on constate que 58% ont répondu qu'elles exercent la fonction de coupe couture comme activité principale, étant donné que la majorité d'entre-elles ont été initiées par la coopérative et sont devenus spécialiste dans cet activité.

Pour 20% des personnes handicapées physiques enquêtées ont déclaré qu'elles font la mécanique comme activité adaptée à leur état physique.

Alors 11% des personnes physiquement handicapées ont répondu qu'en dehors des activités professionnelles, elles font des bricolages comme activités supplémentaire.

Et, 5% des répondants ont déclaré qu'elles exercent des métiers diversifiés tels que la vannerie et borderie.

Ainsi 3% des membres de la COCORWA sont des électroniciens. Et enfin, 3% des personnes physiquement handicapées font autres activités, parmi elles, exercent des activités qui demandent de raisonnement.

En analysant les données libérées dans le tableau, nous trouvons que les personnes handicapées physiques qui s'occupent de la coupe couture sont nombreuses plus que les autres puisque est une activité adaptées à leurs état physiques.

Parmi les activités exercées par les personnes handicapées physiques, nous enregistrons la mécanique, le bricolage, vannerie et borderie ainsi que l'électronique mais à de faibles proportions étant donné que sont des activités qui demande beaucoup de déplacements.

En général, les PHP préfèrent exercer les activités qui ne les exigent pas à faire beaucoup de courses.

2.4. Formation octroyée par la COCORWA en faveur des PHP.

La formation donnée par la COCORWA en faveur de ses membres est essentiellement dominée par la coupe couture, cela pour le renforcement de leur capacité. Le tableau ci-après montre les différents domaines dans lesquels les handicapés physiques sont formés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo