WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction d'une carrière de fan: étude de cas chez les fans de Mika

( Télécharger le fichier original )
par Christina Chiron
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - Licence sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Des raisons plus implicites

Une bulle d'air

« Ça n'allait pas fort, la routine m'étouffait...»

(Delphine, 22 ans)

Lorsque l'on se penche un peu plus sur les raisons personnelles qui ont amené ces personnes à devenir fan, on s'aperçoit que souvent, la nouveauté apportée musicalement vient compléter un quotidien trop étouffant, pas toujours très intéressant. Ainsi, Mika devient une issue de secours, où certains peuvent aller afin d'oublier un peu la routine installée dans la vie quotidienne.

En effet, pour Béatrice (42 ans), Mika lui a apporté « un renouveau, j'avais besoin d'entendre autre chose car depuis des années on n'avait pas eu de nouvelles stars »; « Mika avec sa gueule d'ange et ses mélodies rafraichissantes nous a tous permis de nous échapper de notre quotidien » (Lucinda, 24 ans); « je pense qu'il est arrivé dans ma vie au moment où j'avais besoin d'évasion, et il m'a donc aidé à m'évader du quotidien. Il a donc un peu pimenté ma vie quoi [...] il est peu mon exutoire en fait » (Delphine, 29 ans). Elle ajoutera d'ailleurs « au quotidien, c'est comme un échappatoire, on laisse de côté la réalité pour le suivre dans ses périples»; « c'était vraiment une bouffée d'air frais, colorée, et j'en avais besoin aussi, quelque chose d'un peu "naïf", enfantin, léger » (Aurélie, 28 ans). Les albums sont vus comme un univers à part, qui permettent de sortir du quotidien le temps d'une chanson. Béatrice (42 ans), exprime très bien cette idée. Lorsqu'elle m'a parlé du fait que même si elle écoute très souvent Mika, elle est toujours contente de tomber sur un clip par hasard, ou de l'entendre à la radio; elle m'a ainsi résumé ce comportement et son ressenti: « Mika c'est comme une bulle d'air au milieu de la journée, ça redonne la pêche et le moral pour le reste de la journée ».

De même, non seulement les mélodies ont apporté un peu de fraîcheur dans la vie, mais l'échappatoire vient aussi du fait de multiplier les concerts, où à chaque fois, les fans sont plongés dans une ambiance totalement opposée à la vie de tous les jours. Les concerts sont ici aux antipodes de la routine, du fait de visiter d'autres villes, mais aussi de voir ou revoir d'autres fans, et ainsi de voir le concert associé à une expédition, certes contrôlée (pour tout ce qui concerne les préparatifs liés au transport et à l'hébergement), mais source de plaisir, puisque le concert arrive à les « faire entrer dans un monde parallèle» (Lucinda, 24 ans). Mais ce n'est pas seulement le concert en lui-même qui provoque cet effet, mais aussi tout ce qui entoure l'avant et l'après concert. Pour Delphine (29 ans), « ça [me] permet de déconnecter un peu de la réalité, et ça fait du bien ». En effet, le suivre sur sa tournée correspond à une aventure qui leur permet d'oublier pour un temps les responsabilités liées à l'âge adulte, de simplement profiter de l'instant présent sans se soucier ni de ses problèmes, ni de ceux d'autrui. Comme le dit de façon très claire Lucinda, « c'est agréable de faire des trucs de dingue sans forcement réfléchir aux conséquences. On oublie un peu le quotidien, et dieu sait qu'on en a tous bien besoin! ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo