WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration économico-financière de l'association pour le développement des sourds de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Valentin ISSANDA NKOKI
Université du CEPROMAD - Licence en Management et Sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1. Intégration

Le dictionnaire, le Petit LAROUSSE DE POCHE 2009, l'intégration se définit comme « action d'intégrer quelqu'un ou quelque chose ; fait de s'intégrer. Opération qui consiste à assembler les différentes parties d'un système et assurer leur compatibilité ainsi que le bon fonctionnement du système complet. »10(*)

Nous pensons que ce concept doit être considéré dans un aspect multidimensionnel, de telle sorte qu'il est confondu avec le but d'un projet ; de l'objectif ultime et de résultat escompté que PERROUX a fait une égalité entre intégrer et augmenter la cohésion d'un tout existant.11(*)

Il s'en suit donc que pour augmenter la cohésion, il est des principes de base commune, il faut s'accepter mutuellement. D'où une nouvelle définition d'intégration paraît nécessaire pour notre étude.

Intégrer consistera donc à créer une entité distincte régie par des institutions communes, qui prennent des décisions acceptées des entités de base, jouissant de même droit et assurant les mêmes obligations et engage tous dans la réalisation des objectifs communs dans les domaines économiques et dont l'avenir pourrait être le moteur.12(*)

1.1.2. Sourd13(*)

On appelle sourd(e), toute personne utilisant la langue des signes comme premier moyen de communication, s'identifiant elle-même à d'autres personnes sourdes et généralement, non entendantes. Ce terme qualifie toute personne née sourde ; qui n'a jamais entendu quoi que ce soit (sourd congénital) ; ayant perdu l'ouie en bas âge avant d'avoir appris la langue parlée de son milieu (sourd prélingual) ; ayant perdu l'ouie à un stade ultérieur.

La langue des signes est la « langue indigène utilisée par le groupe des sourds d'un pays donné. Chaque pays (ayant un groupe de sourds) a une langue des signes propre, spontanément développée au sein des sourds de ce pays. »

1.1.3. Intégration économico-financière

« Le système international contemporain est caractérisé essentiellement par la prépondérance des relations économiques internationales sur les autres. L'efficacité de ces relations est de nos jours appréciée par un processus libre-échangiste d'intégration aux réalités de la région. »14(*)

Cependant, pour être efficace, libre et pour amorcer ou entretenir un processus de développement endogène et auto-centré, plusieurs organisations ont évalué leur capacité et leur pertinence à éliminer leur dépendance et leur extraversion financière surtout. Ce qui suppose une intégration économique.

Pourtant, il serait utopique de parler du développement endogène et auto-centré lorsque les moyens restent insuffisants.

Il est cependant intéressant de savoir plus en terme économique et financier, comment s'organise l'Association pour le Développement des Sourds de Bukavu pour s'intégrer aux réalités de la ville, de la province, du pays et même internationales.

De ce qui précède, analyser le processus d'intégration de l'A.D.S.B, paraît une condition à laquelle nous devons obéir pour aboutir ; pourtant, c'est un processus qui supposerait de recenser d'abord les problèmes ensuite proposer de pistes de solution, avant d'en arriver là, il est probable qu'on dégage les formes d'intégration, le processus d'intégration et l'impact de l'intégration ; ce dernier cas concerne l'A.D.S.B.

* 10 Dictionnaire le Petit Larousse de poche, 21 rue du Montparnasse 75283, Paris, 2009, p.251.

* 11 PERROUX François ; Europe sans rivages, PUF, Paris, 1954, p.54.

* 12 XXX ; Les organisations internationales, études comparatives, éd. Harmattan, Paris, 1987, p.53.

* 13 Manuel de sur la surdité, Fédération mondiale des sourds, 1997, p.12.

* 14 Jean-Yves CAPUL et Olivier GARNIER ; Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, éd. HATIER, France, mars 2008, p.125.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld