THEME:
« STRATÉGIE DE COMMUNICATION POUR LA
REVALORISATION DES ACTIVITÉS DE LA GALERIE D'ART HOUKAMI
GUYZAGN»
PAGE DE GARDE
PAGE DE COUVERTURE (bis)
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
SIGLES ET ABREVIATIONS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION 10
1re PARTIE : FONDEMENTS
THEORIQUES ET
METHODOLOGIQUES DE L'ETUDE 12
I- FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ÉTUDE 13
II- FONDEMENTS METHODOLOGIQUE 21
2ème PARTIE :
PRESENTATION DE LA GALERIE
D'ART HOUKAMI GUYZAGN 24
I- PRESENTATION GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE 25
3ème PARTIE :
PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSIONS 24
I- PRESENTATION DES RÉSULTATS DE L'ETUDE 33
II- DISCUSSION DES RÉSULTATS DE L'ETUDE 37
4ème PARTIE :
DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS
D'ACTIONS STRATEGIQUES 40
I- DIAGNOSTIC 41
II- PROPOSITIONS D'ACTIONS STRATEGIQUES 42
CONCLUSION 50
BIBLIOGRAPHIE I
ANNEXES II
TABLE DES MATIÈRES X
GLOSSAIRE XI
DEDICACE
À notre mère, BINSO Binso Salimata.
REMERCIEMENTS
Nous devons la réalisation de cette étude
à la bonne volonté de toutes ces personnes qui, d'une
manière ou d'une autre, nous ont aidé à donner un sens
à notre désir ardent de nous perfectionner et surtout
d'apprendre.
Sur le chemin de la quête du savoir, nous avons
croisé M. KOUASSI Koffi Ambroise, Directeur Général du
Groupe MISA qui nous a fait bénéficier d'une bourse
d'étude remboursable. C'est ainsi que nous avions pu suivre pendant
toute l'année académique 2007-2008, les cours dans la
filière Marketing Communication dudit groupe.
À l'heure de notre évaluation, nous tenons
à exprimer notre profonde gratitude à M. KOUAKOU Konan Hyacinthe,
Ingénieur en Publicité Marketing, qui a accepté de diriger
avec rigueur ce travail.
Par ailleurs, nous tenons à remercier M. YAPI Kouassi
Michel, Doctorant es lettres, co-directeur du présent
mini-mémoire pour son attention particulière et ses conseils
avisés.
Que M. DIA Brou Thierry, Directeur Général de
Houkami Guyzagn trouve ici notre reconnaissance pour sa compréhension et
son soutien matériels. Qu'il en soit de même pour M. ASSE
Alafé, Directeur Général de SOCEF-NTIC,
société éditrice du quotidien l'Intelligent d'Abidjan pour
tout le soutien qu'il n'a jamais cessé de nous apporter.
Quand nous avions émis le souhait d'aborder dans le
cadre de ce travail de fin de cycle, la stratégie de communication pour
revaloriser les activités d'une galerie d'art, MM. N'KOUMO Henri
(critique d'art, directeur du musée d'art contemporain de Cocody) et
KOFFI Yao Célestin, (docteur en arts et en sciences de l'art, enseignant
à l'UFRICA, Université d'Abidjan Cocody), ont bien voulu nous
apporter leurs expertises sur le sujet.
Ce mémoire, nous le devons également à
notre compagne, AHOUSSI Benié Thérèse pour son affection
et ses encouragements constants durant la rédaction de ce travail.
Nous tenons, par ailleurs, à saluer tous les artistes
plasticiens et le personnel de l'écurie Houkami Guyzagn pour leur
soutien pratique et moral. Sans oublier le corps professoral du Groupe MISA.
Que tous reçoivent ici l'expression de notre profonde
gratitude.
À nos camarades de promotion, toute notre affection
pour la franche collaboration et l'ambiance fraternelle pendant ce temps que
nous avons passé ensemble.
SIGLES ET ABREVIATIONS
BCC : Bourse du Café Cacao
BURIDA : Bureau Ivoirien des Droits
d'Auteurs
Franc CFA : Franc de la
Communauté Financière d'Afrique.
COM. : Communication
CRAMA : Centre Régional des Arts
et Métiers d'Abengourou.
CTAA : Centre Technique des Arts
Appliqués de Bingerville
C32 : Encart publicitaire de dimension
162X158 cm
DESA/AP : Diplôme d'Études
Supérieures des Arts - option : Arts Plastiques
DESS : Diplôme d'Etudes
Supérieures Spécialisées
DSS : Diplôme Supérieur de
Spécialité
ENBA : Ecole Nationale des Beaux-arts
d'Abidjan
GPGN : Grand Prix Guy Nairay
ING : Ingénieur
INSAAC : Institut National des Arts et
de l'Action Culturelle
M. : Monsieur
MC : Marketing Communication
MCCI : Musée des Civilisations de
Côte d'Ivoire
MISA : Management Informatique Sports et
Arts
MM. : Messieurs
OLPED : Observatoire pour la
Liberté de la Presse de l'Ethique et de la Déontologie
SOCEF-NTIC : Société de
Communication, d'Edition, de Finances et des Nouvelles Technologies de
l'Information et de la Communication
SOCOCE : Société des
Commerçants du Centre Ouest
UFRICA : Unité de Formation et de
Recherche en Information, Communication et Arts
VIP : Very Important Person
AVANT-PROPOS
Une bonne formation professionnelle doit allier les
enseignements théoriques classiques à une expérience
pratique, notamment par l'entremise d'un stage au sein d'une entreprise. Cette
confrontation de la théorie et de la pratique doit permettre à
l'étudiant de mesurer ses compétences, de corriger ses
insuffisances et d'approfondir ses connaissances afin d'être plus
opérationnel.
Au Groupe MISA, structure de formation professionnelle, en ce
qui concerne « les étudiants en DSS, Cycles
Ingénieurs et DESS le mémoire est avec leur parchemin la preuve
écrite de l'accomplissement du cycle de formation »1(*).
Travail de fin cycle, le mémoire représente pour
nous une phase importante pour notre candidature au Diplôme
Supérieur Spécialisé option Communication.
C'est donc une opportunité pour nous de porter une
réflexion profonde à la fois théorique et pratique sur
notre thème : «STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LA
REVALORISATION DES ACTIVITES DE LA GALERIE D'ART HOUKAMI GUYZAGN».
Réflexion conduite par notre intérêt pour
le sujet et notre projet professionnel outre l'ensemble des connaissances
acquises durant notre formation au Groupe MISA.
La conduite et l'exécution de ce travail nous ont
permis de mobiliser des connaissances techniques en matière de promotion
des activités dans le domaine des arts visuels.
L'INTRODUCTION
Le manque de structures principalement vouées à
la diffusion et à la promotion des oeuvres d'art entrave
l'émergence des arts visuels dans le paysage culturel ivoirien. Et
pourtant la création est foisonnante. Ces structures ne sont pas
légion, hormis quelques galeries d'art (Arts Pluriels, Euréka, Le
Lab, Santa Maria, Aniss'art, la galerie de l'INSAAC etc.) et des musées
dont le musée des civilisations de Côte d'Ivoire et le
musée d'art contemporain de Cocody.
Depuis 2001, Houkami Guyzagn, structure de promotion des
arts visuels et des jeunes artistes plasticiens, située à Cocody,
II Plateaux les Vallons, mène une expérience féconde
auprès de ces derniers et accentue à travers ses activités
la circulation des oeuvres d'art auprès du public.
Mieux, Houkami Guyzagn a compris qu'à travers, ses
activités, elle doit mettre un accent particulier sur la communication
pour se faire connaître et être présente dans les esprits
des consommateurs d'oeuvre d'art.
En plus des rencontres débats autour de l'art
appelées encore Apéro art, d'une biennale nationale des arts
visuels, dénommé les Guyzagn, doté du Grand Prix Guy
Nairay, des expositions d'art aussi bien individuelles que collectives,
accompagnés de catalogues ; elle s'est dotée d'un mensuel
spécialisé des arts visuels, «Le Guyzagner,
mécène de l'art», premier support de communication du
genre.
Malgré cela, l'on assiste à un manque
d'intérêt du public pour les oeuvres d'art et Houkami Guyzagn
semble ne pas être connu du grand public.
Le pis, c'est que même dans la hiérarchisation
des informations à la télévision, à la radio ou
dans la presse écrite, il est courant que les reportages relatifs
à la culture et principalement aux arts visuels sont
relégués au second plan. Et les critiques d'art plastiques, eux
qui servent de relais entre le plasticien et le public, se font compter au bout
des doigts. Toute chose qui a fait dire à ZIO Moussa que
« la culture constitue la cinquième roue de la
charrette »1(*).
Aujourd'hui, la connaissance des publics et des marchés
restent à développer. Il faut en outre reconnaître que si
les oeuvres des jeunes artistes plasticiens ivoiriens restent méconnues
du public, cela est dû en grande partie aux manques de promotion des
structures de diffusion.
Partant de ce fait, notre travail s'articulera autour de
quatre parties essentielles.
Ainsi, nous essayerons de montrer en premier lieu les
fondements théoriques et méthodologiques de l'étude, en
deuxième lieu de présenter l'entreprise, en troisième lieu
de présenter les résultats et discussions de notre étude
et enfin en quatrième partie, nous poserons un diagnostic qui nous
mènera à d'actions stratégiques pour une revalorisation
des activités promotionnelles de la galerie Houkami Guyzagn.
Mais, qu'est ce qui nous a poussé à entreprendre
un tel travail de recherche sur la stratégie de communication pour
revaloriser les activités de la galerie d'art Houkami Guyzagn ?
PREMIÈRE PARTIE
FONDEMENTS THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES
DE L'ÉTUDE
I) FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ÉTUDE
1) INTERET DE L'ÉTUDE
1-1. Intérêt personnel
Connaître le marché de l'art en Côte
d'Ivoire, son fonctionnement et ses implications nous a motivé à
nous intéresser aux activités de la galerie d'art Houkami
Guyzagn. À cela, il faut ajouter notre présence depuis 2004 dans
cette galerie qui selon notre constat est méconnue.
1-2 Intérêt scientifique
Nous voulons à travers cette étude montrer
l'importance des stratégies de communication pour une galerie d'art.
Elles peuvent permettre à une galerie d'art comme Houkami Guyzagn de
revaloriser ses activités.
1-3 Intérêt social
Formés aux techniques des arts plastiques dans des
établissements spécialisés telles, l'école
nationale des beaux-arts d'Abidjan, le Centre Technique des Arts
Appliqués de Bingerville, le Centre Régional des Arts et
Métiers d'Abengourou, le Centre Bieth d'Abengourou ou dans des ateliers
d'artistes confirmés, les jeunes qui veulent s'installer comme des
artistes en plein temps sont confrontés à un problème
d'insertion. Les galeries ont très souvent tendance à ne
s'intéresser qu'aux artistes confirmés. Notre étude
permettrait si elle est prise en compte de corser les activités de
Houkami Guyzagn pour attirer beaucoup plus de jeunes talents dans son
écurie.
2) PROBLEMATIQUE
2-1 Contexte
Dans le gotha des activités artistiques, les arts
visuels (peinture, sculpture, céramique, art vidéo,
mosaïque, photographie, etc.) sont ignorés au détriment de
la musique et d'autres formes d'expression artistiques. C'est dans cette
optique que la galerie d'art Houkami Guyzagn a décidé de faire
de la promotion des arts visuels et des jeunes artistes plasticiens sa
raison d'être. Malheureusement depuis sa création et malgré
les activités qu'elle mène le besoin de promotion dans son champ
d'activité se fait toujours sentir. Et cela, compte tenu du manque
d'engouement du public. C'est donc ce manque d'engouement qui a suscité
notre thème de recherche : « Stratégie de
communication pour la valorisation des activités de la galerie d'art
Houkami Guyzagn ? ».
2-2 Questions de recherche
Eu égard à
tout ce qui précède, nos recherches s'articuleront
autour des questions suivantes :
- Comment mieux faire connaître la galerie d'art Houkami
Guyzagn auprès public ?
- Quelles ont été les limites des
activités de Houkami dans sa tentative de s'imposer sur la place?
- Le critère de segmentation portant sur le choix des
jeunes artistes plasticiens est-il pertinent?
3) HYPOTHESES DE RECHERCHE
Nos hypothèses de recherche sont fondées sur les
points suivants :
- La galerie d'art Houkami Guyzagn n'est pas assez connue des
plasticiens.
- Les moyens de communication existants sont mal
utilisés.
- Les prix des oeuvres d'art rebutent les potentiels clients de
la galerie.
4) OBJECTIF
4-1 Objectif général
- Revaloriser les activités de la galerie d'art Houkami
Guyzagn
4-2 Objectifs spécifiques
- Faire connaître la galerie d'art Houkami Guyzagn
auprès du grand public
- Attirer plus de jeunes artistes plasticiens dans son
écurie.
- Consolider les relations et fidéliser les clients
existants.
5) EXPLICATIONS ET CLARIFICATIONS DES TERMES
CLES
STRATEGIE : « Le
mot stratégie dérive du latin "stratégos" ou "strategia"
qui désigne l'art d'élaborer des plans d'attaque dans
l'armée. Il fut utilisé pour la première fois par les
généraux Grecs. Ramenée au domaine de la communication, la
stratégie est l'art de combiner des techniques et des moyens de
façon habile en vue d'atteindre un but »1(*). En d'autres termes, comme le
souligne M. Yao Konan Mathias dans son support de cours Marketing mix et
stratégie, « la stratégie est la
réflexion qui porte sur l'allocation puis la combinaison des
différentes ressources de l'entreprise pour la réalisation des
objectifs qu'elle se fixe à long terme, compte tenu de
l'intensité concurrentielle du marché (...) À ne pas
confondre avec la politique qui est « un ensemble de décisions
et de règles, de conduites adoptées à l'avance pour une
certaine période en vue d'atteindre certains objectifs
généraux »1(*).« La stratégie de communication
n'est pas une partie de la stratégie marketing, elle-même partie
de la stratégie générale. Elle consiste également
à fixer des objectifs et des moyens spécifiques à son
échelon pour les atteindre » 2(*)
COMMUNICATION :«Toute
communication, quelle que soit sa forme, quel que soit son objet, commercial ou
non, fonctionne comme un système reliant un émetteur et un ou
plusieurs récepteurs.»3(*)
« De "communicare", action de communiquer, de
transmettre quelque chose à quelqu'un. La communication par
définition est la possibilité pour un sujet (un émetteur)
de transmettre des informations à un autre sujet (un récepteur)
dans le but de recevoir de la part de ce dernier une modification de
comportement ou d'attitude. On distingue fondamentalement deux types de
communication :
- La communication média véhiculée
par les médias de masse classiques (la télé, la radio, la
presse, l'affichage, le cinéma et internet). C'est la publicité
par excellence.
- La communication hors média dont l'objectif
principal est la communication avec une cible définie par des actions
opérationnelles. Il s'agit de la promotion des ventes, des relations
publiques, du marketing direct, du sponsoring, du mécénat, la
foire, le salon, etc...
La communication intervient aujourd'hui à plusieurs
niveaux. Ainsi avons-nous plusieurs types de communication à
savoir :
- La communication institutionnelle qui est une forme de
communication mise en oeuvre par l'entreprise afin d'affirmer son
identité sociale et économique et de donner à ses
différents publics la meilleure image possible sans finalité
commerciale directe.
- La communication commerciale qui porte sur produit ou
une marque.
- La communication sociale qui est utilisée par le
gouvernement, les agences publiques, les administrations, les
collectivités locales et les associations pour faire prendre conscience
d'un problème, expliquer ou faire adopter un autre comportement.
- La communication politique qui a pour fonction d'assurer
l'accord entre gouvernements et gouvernés1(*).»
Dans notre cas, le type de communication qui nous
intéresse est la communication sociale et à long terme la
communication commerciale
STRATEGIE DE COMMUNICATION :
C'est le fait de définir des objectifs, des cibles, le positionnement,
la stratégie créative qui permettra de définir
principalement la promesse publicitaire, la preuve de la promesse, le
bénéfice consommateur et le ton du message de façon habile
en vue d'atteindre un but. La mise en place d'une stratégie de
communication respectera les étapes suivantes :
- Les objectifs de communication : trois
objectifs existent en matière de communication à savoir :
· L'objectif de notoriété : Cet
objectif correspond à la première phase du processus d'achat (la
phase cognitive). Il s'agit de faire connaître l'existence du produit.
· L'objectif d'image : Il correspond au
deuxième stade (phase affective) ; Il s'agit en effet de construire
ou de développer une image positive en jouant sur l'affection (les
attitudes et sentiments) en vue de faire aimer le produit.
· L'objectif d'action : Il correspond à la
troisième phase du processus d'achat (la phase conative ou
comportementale). Il s'agit d'attirer la cible vers le produit et la pousser
à l'action, en agissant dans le sens de l'adoption du bien, le
changement de comportement.
- La cible de communication : Une cible
se définit comme l'ensemble des personnes que l'on veut atteindre par le
message de la communication. Elle doit être définie clairement et
se distinguer de la cible marketing.
- Le choix d'un positionnement : Le
positionnement se définit comme la place ou la perception qu'occupe
l'entreprise ou ses produits dans l'esprit du consommateur. Il doit est
crédible. En fonction des objectifs recherchés, le positionnement
peut être objectif, psychologique et symbolique.
- La stratégie créative ou copy
stratégie : C'est un document de création
publicitaire qui guide la réflexion créative de l'agence de
publicité. »
POUR LA REVALORISATION :
Renouveau d'intérêt ou d'attention. Redonner du prestige, une
valeur plus grande à quelques choses.
GALERIE D'ART: Lieu d'exposition et de
vente d'oeuvres ou d'objet d'art
6) LA REVUE DE LA LITTERATURE
La revue de la littérature consistera à un
recensement des écrits pertinents en rapport avec le thème de
notre travail. Elle se subdivisera en deux parties : les ouvrages
théoriques et les ouvrages empiriques.
6-1 OUVRAGES THEORIQUES
Les ouvrages théoriques sont des ouvrages jugés
scientifiques et qui servent de référence aux étudiants et
formateurs en ce qui concerne les théories de la communication. En
effet, les stratégies de communication ont été l'objet de
préoccupation et de réflexion chez bon nombre de
spécialistes. Entre autres, nous pouvons citer l'ouvrage STRATEGIES
PUBLICITAIRES, DE L'ETUDE MARKETING AUX CHOIX DES MEDIAS de Luc MARCENAC,
Alain MILON et Serge-Henri SAINT-MICHEL. Pour les auteurs de cet ouvrage,
« la stratégie de communication consiste à fixer des
objectifs et des moyens spécifiques à son échelon pour les
atteindre », Mieux, ils précisent que la
« stratégie de communication n'est pas plus que les autres
stratégies : stratégie d'approvisionnement, stratégie
logistique, stratégie des ressources humaines... » Tandis que
pour LENDREVIE et Arnaud de BAYNAST, auteurs de PUBLICITOR,
« on ne peut plus se permettre aujourd'hui le luxe de faire l'impasse
sur la stratégie. On ne peut plus aller vers les créatifs en
n'ayant rien à dire, et en espérant qu'ils vont concevoir une
belle campagne. Il faut bien identifier en amont le problème à
résoudre, l'histoire marketing qu'on choisit de raconter ».
6-2 OUVRAGES EMPIRIQUES
Les ouvrages empiriques sont des anciens mémoires,
thèses et supports de cours qui abordent des thèmes ou des
idées en rapport avec notre thème. Il faut noter que la plupart
de nos maîtres se sont intéressés à ce domaine. Ils
se sont appuyés sur leurs expériences, leurs vécus
quotidiens et des spécialistes en la matière qu'ils ont eu
à côtoyer. Ainsi, ont-ils écris plusieurs manuels qui nous
servent de supports à la compréhension de nos différents
cours. Parmi ces manuels, nous pouvons citer : FONDEMENTS DE LA
COMMUNICATION de YAO Konan Mathias, ingénieur en publicité
marketing, Groupe MISA, première année, Collection le manager,
2007 ; ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES (tome 1 et 2) de KOUADIO
Lévi, Consultant Formateur, Groupe MISA, deuxième année,
collection le manager, 2008 ; OUTILS ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION
de KOUAKOU Konan Hyacinthe. Nous pouvons citer le mémoire de ELLIAM Elia
Kouassi Joseph qui avait pour thème « STRATEGIE DE
COMMUNICATION POUR FAIRE CONNAITRE LE CABINET DENTAIRE DIOMANDE ».
Son étude se distingue du nôtre au niveau des objectifs. Si
l'objectif de son étude est de "Faire connaître" un cabinet
dentaire, le nôtre est plutôt de "Revaloriser les activités"
d'une galerie d'art.
II) FONDEMENTS METHODOLOGIQUES DE L'ETUDE
1) LE TERRAIN DE L'ETUDE
Notre étude s'est déroulée à
Abidjan et Bingerville, précisément à l'ENBA, à
l'UFRICA et au CTAA.
2) LA POPULATION DE L'ETUDE
Notre population d'étude sera composée des jeunes
artistes plasticiens qui exercent actuellement et les étudiants en art
dans les écoles de formation suivantes :
- École Nationale des Beaux-arts d'Abidjan
- UFRICA (département des arts)
- Le CTAA de Bingerville
3) STRATEGIE DE RECHERCHE
3-1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE
3-1-1 Recherches internes
Ces recherches ont été possibles grâce aux
archives de la galerie Houkami, aux fichiers des artistes de l'écurie et
aux fichiers clients. Ces informations ont permis d'étudier le
marché potentiel de la galerie.
3-1-2 Recherches
externes
Les recherches au plan externe nous ont conduit respectivement
au Ministère de la Culture et de la Francophonie, au BURIDA, au
musée d'art contemporain de Cocody, au musée des civilisations de
Côte d'Ivoire, à la galerie Arts Pluriels et à la galerie
Aniss'art.
3-2 ÉTUDE QUANTITATIVE
Pour avoir des informations chiffrées, nous avons
opté pour une étude quantitative, car elle permet d'obtenir des
informations quantifiées. Nous avons étudié la
méthode d'échantillonnage appelé encore plan de sondage.
Nous avons défini notre base de sondage dans lequel nous avons
tiré notre échantillon.
3-2-1 Mode d'échantillonnage
L'échantillonnage ou le plan de sondage consiste
à déterminer l'univers de l'enquête. Le mode
d'échantillonnage retenu est la méthode non probabiliste plus
précisément l'échantillonnage à priori ou
fondé sur le jugement.
3-2-2 Justification du mode
d'échantillonnage
Nous avons procédé à un tel choix parce
que nous pouvons choisir comme bon nous nous semble les enquêtés
et cela peut créer des biais au niveau de l'étude.
3-2-3 Taille de
l'échantillon
La taille de notre échantillon est de cinquante (50)
personnes.
3-2-4 Justification de la taille de
l'échantillon
En général pour qu'un échantillon soit
représentatif, il faut qu'il respecte les 1/7 de la population de base,
c'est-à-dire, une taille atteignant les 1/7 de la population de base de
sondage. Dans le cas de notre étude, cette disposition n'a pas
été respectée car il ne s'agit pas d'une étude
sociologique à proprement parler. Nous estimons que cinquante (50)
personnes interrogées peuvent nous permettre d'obtenir les
résultats escomptés.
3-2-5 Outils de recueil de
données
Notre outil de recueil de données sur le terrain est le
questionnaire d'enquête (voir annexe I). C'est un outil
de recueil indispensable pour collecter les données primaires ou brutes
lors de l'enquête par un enquêteur.
3-2-6 Mode d'administration des
données
À ce niveau, nous avons choisi l'interview.
4 ) PLAN D'ANALYSE DES DONNÉES
Les informations recueillies seront traitées de
façon manuelle avec des tris à plat. Cela nous permettra
d `analyser les données du terrain et de confirmer ou infirmer nos
hypothèses.
5) DIFFICULTÉS
RENCONTRÉES
Nous n'avons pas rencontré de difficultés
majeures dans nos différentes investigations. Ce sont des personnes
à la fois sympathiques et disposées que nous avons
rencontrées et qui nous ont fourni les informations dont nous avions
besoin.
DEUXIÈME PARTIE
PRESENTATION DE LA GALERIE D'ART HOUKAMI GUYZAGN
I) PRESENTATION GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE
1) PRESENTATION GÉOGRAPHIQUE
La galerie d'art Houkami Guyzagn est une structure de
promotion des jeunes artistes plasticiens et de diffusion des oeuvres d'art.
Elle est située aux II Plateaux, les Vallons, rue des jardins non loin
du collège LEMANIA.
2) PRESENTATION
HISTORIQUE
C'est au mois de juillet 2001 que la galerie d'art Houkami
Guyzagn a vu le jour sur l'initiative de M. Thierry DIA, ingénieur
informaticien à la BCC. En effet, la naissance de cette structure
découle d'un déclic. Jeune amateur d'art, il découvre la
situation peu reluisante des jeunes artistes plasticiens sortis de l'ENAB de
l'INSAAC avec le DESA/AP (niveau BAC+4). C'était au cours d'une
exposition de groupe organisée par un groupe de jeunes plasticiens
à SOCOCE aux II Plateaux. Il découvre avec stupéfaction
que des oeuvres d'art, pourtant de belle facture sont vendues à vils
prix. Face à cette situation qui dévalorise l'art, il s'engage
alors à relever le défi. Ainsi, il s'entoure des jeunes aussi
passionnés d'art que lui pour lancer l'aventure Houkami.
3) OBJECTIFS
La galerie Houkami s'est assigné depuis sa
création, les objectifs suivants :
- Détecter, promouvoir et développer les oeuvres
des jeunes artistes plasticiens ;
- Contribuer à leur épanouissement ;
- Participer à divers salons d'exposition en Afrique et
à travers le monde ;
- Servir d'expertise aux artistes et à toutes structures
similaires ;
- Faciliter l'insertion des talents naissant dans le tissu
économique.
4) PRESENTATION DES DIFFÉRENTS
SERVICES
La galerie Houkami Guyzagn est dotée d'une direction
générale, d'une direction commerciale et d'une direction
administrative auxquels il faut ajouter le service technique et le service
atelier de création.
4-1 La direction
générale
Le Directeur général est le représentant de
la galerie auprès de l'administration et des partenaires. Il est
chargé de :
- la mise en oeuvre et du suivi de la politique
d'investissement ;
- la coordination de toutes les activités de la
galerie ;
- la fixation des prix des oeuvres ;
- la promotion de l'image de la galerie.
4-2 La direction commerciale
Cette direction revêt une importance capitale. Elle
constitue la cheville ouvrière de la galerie. Elle a pour rôle la
prospection, le suivi de la clientèle et surtout la vente d'espace
publicitaire dans le magazine spécialisé des arts visuels,
« LE GUYZAGNER ».
4-3 La direction administrative
Elle est chargée de la coordination de toutes les
activités de la galerie ; En cela, elle jouit de la
délégation de certaines charges dévolues au directeur
général (gestion des ressources humaines, organisation et suivi
du programme du Directeur Général). La direction administrative
est également chargée de la rédaction du magazine «LE
GUYZAGNER», des correspondances et tout autre document (convention de
partenariat, dossier de présentation des activités). Elle
supervise par ailleurs, la vente des tableaux, gère le
dépôt et le retrait des oeuvres à l'encadrement.
4-3-1 Le service
technique
Placée sous la supervision de la Direction
Administrative, elle est chargée de la conception, des catalogues
d'exposition, de la mise en forme des dossiers techniques et de
présentation, de la conception du magazine « LE
GUYZAGNER » et de l'entretien du matériel informatique.
5) ORGANIGRAMME (voir annexe 2)
Les différents services de la galerie ont pour but
principal le dynamisme et le bon fonctionnement de la structure.
6) MOYENS D'ACTION
Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est assignée, la
galerie d'art Houkami Guyzagn dispose de moyens d'actions qui sont :
- Le mécénat ;
- Le sponsoring ;
- L'exposition vente ;
- Les institutions et organismes internationaux ;
- Des prestations de service.
6-1 Ressources matériels
La galerie Houkami Guyzagn dispose d'un parc informatique de
quatre ordinateurs : deux Macintosh G4, un Pentium IV et un ordinateur
portable Pentium III.
7) LES ACTIVITÉS DE LA GALERIE HOUKAMI
GUYZAGN
Elles sont variées et complémentaires les unes
des autres, et toutes portent exclusivement sur les arts visuels (voir annexe
3-4-5-6). Ce sont :
- L'organisation des Guyzagn doté du grand prix GUY
NAIRAY;
- L'organisation des expositions et vernissages de
peinture ;
- Apéro Art;
- L'édition du magazine LE GUYZAGNER ;
- La vente d'oeuvres d'art.
7-1 Les Guyzagn
C'est un concours national des arts visuels organisé
tous les deux ans (biennale) par la galerie Houkami Guyzagn. La première
édition a eu lieu en 2001. Il s'adresse aux jeunes artistes plasticiens
âgés entre 18 et 35 ans vivant sur le territoire ivoirien. Ce
concours dénommé les Guyzagn est doté d'un prix,
appelé le
Grand Prix Guy Nairay d'une valeur d'un million de francs
CFA. Trois disciplines des arts visuels sont en compétitions au cours de
cette biennale. Il s'agit de la peinture, de la sculpture et de la
photographie. Trois prix consacrent ainsi les vainqueurs de ces prix à
savoir, le prix Michel KODJOa(*) du meilleur peintre, le prix Christian LATTIERb(*) du meilleur sculpteur et le prix
Bene HOANEc(*) du meilleur
photographe. Le vainqueur du Grand Prix Guy NAIRAY est le meilleur d'entre les
trois proclamé par le jury VIP. En effet, dans sa phase de
présélection marquée par une grande exposition, un jury
technique composé de professionnels des arts visuels sélectionne
les candidats pour la phase de la performance. Après cette étape,
les candidats retenus en raison de dix (10) par discipline se retrouvent sur le
bord lagunaire pour réaliser une performance selon le thème de
l'édition. Les thèmes des trois éditions (2001 ; 2004
et 2007) précédentes des Guyzagn ont porté respectivement
sur « La réconciliation nationale », « Le
grand pardon » et « la communion fraternelle ».
Notons que la galerie Houkami conformément à ses objectifs
organise une exposition individuelle pour le vainqueur du Grand Prix Guy
NAIRAYc(*).
7-2 Expositions et vernissages
La galerie Houkami Guyzagn organise des expositions de
peinture aussi bien individuelles que collectives. Ainsi, elle a, à son
actif :
- L'exposition du premier vainqueur du Grand Prix Guy NAIRAY,
Mobiagoh en 2002, sous le thème :
« Méditation » au salon Coup de fusil de
l'hôtel Ivoire ;
- L'exposition du jeune peintre Pachard en 2003 sous le
thème « Illusions réelles » au salon Coup de
fusil de l'hôtel Ivoire.
- L'exposition du peintre Monné BOU pour la
célébration de ses trente ans de peinture en 2005, à la
galerie Santa Maria à Cocody, II Plateaux boulevard Latrille ;
- L'exposition « Art et charité »,
en 2005, au salon Coup de fusil, Hôtel Ivoire.
- L'exposition du peintre N'Guessan ESSOH intitulé
« Les grosses têtes » en 2006 au salon Coup de fusil
de l'hôtel Ivoire.
- L'exposition collective d'une dizaine d'artistes de son
écurie en 2007, intitulée « Les maîtres de
demain », dans l'enceinte de sa galerie.
- L'exposition du vainqueur de la troisième
édition des Guyzagn, SORO Pehouet Patric sous le thème :
« Femme noire, Femme Africaine », dont nous avons
été le commissaire de l'exposition. C'était du 29 mai au
1er juin 2008, à la salle Chandelier lagune de l'hôtel
Ivoire.
7-3 Apéro art
Apéro art est une rencontre débat autour des
arts visuels. Ce concept a été mis sur place par la galerie
Houkami Guyzagn depuis septembre 2002. Et cela dans le cadre de la promotion
des arts visuels. Les différentes éditions d'Apéro Art ont
regroupé autour de différents thèmes, des professionnels
de l'art, des artistes, des collectionneurs, des amateurs d'art, des juristes,
des opérateurs économiques et des décideurs. Les
thèmes suivants ont été débattus au cours de ce
forum :
- « Arts plastiques et média »
- « Arts plastiques, quelle politique
tarifaire ? »
- « Les filières de l'art et le
développement économique »
- « Quelle politique d'exportation pour les arts
visuels ? »
- « Quels processus de protection pour les droits
d'auteurs des artistes plasticiens ? »
- Les initiatives culturelles : quelles stratégies
de pérennisation ? »
- « L'apport du politique dans l'essor des arts
visuels »
- « Le rôle du collectionneur dans la
valorisation des arts plastiques »
- « Arts plastiques et défiscalisation :
quels mécanismes et opportunités ? »
7-4 Magazine le Guyzagner
En 2002, le marché de la presse écrite accueille
pour la première fois un mensuel gratuit spécialisé des
arts visuels dénommé « Le Guyzagner,
mécène de l'art ». Édité par la galerie
d'art Houkami Guyzagn, il est conçu en direction d'une cible
précise composée de d'artistes, d'amateurs d'art, de
collectionneur, de décideur etc.
7-5 Vente d'oeuvre d'art
Houkami Guyzagn dispose d'un espace de vente d'oeuvre d'art
qui peut accueillir environ une quarantaine de toiles.
TROISIÈME PARTIE
PRESENTATION DES RÉSULTATS ET DISCUSSIONS
I) PRESENTATION DES RÉSULTATS DE L'ETUDE
1- Étude documentaire interne
Les informations recueillies à travers cette
étude nous ont permis d'étudier le marché potentiel de la
galerie Houkami Guyzagn.
2- Étude documentaire externe
Les recherches au plan externe nous ont conduit dans plusieurs
structures (Ministère, galeries, musée). Au ministère de
la Culture et de la francophonie force est de constater que le
répertoire des artistes plasticiens n'est pas mis à jour.
D'où l'absence de nombreux jeunes sur cette liste. Au BURIDA, moins de
dix artistes plasticiens sont inscrits. Au musée des civilisations,
seulement deux artistes plasticiens Christian LATTIER et Frédéric
Bruly BOUABRÉa(*) y
sont exposés. À Anniss'art et à Arts Pluriels, seulement
les plasticiens confirmés y ont droit de cité.
3- Étude quantitative
Les informations recueillies dans le cadre de l'étude
quantitative seront représentées dans des tableaux. Pour les
cinquante (50) personnes interrogées, les tableaux se présentent
ainsi :
Tableau 1 : Connaissez-vous la galerie d'art
Houkami Guyzagn ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Oui
|
20
|
40%
|
Non
|
30
|
60%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 2 : À travers laquelle de ses
activités ou produit la connaissez-vous ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Le GPGN
|
12
|
24%
|
Apéro Art
|
10
|
20%
|
Le Guyzagner
|
18
|
36%
|
Les exposition-ventes
|
10
|
20%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 3 : Quelles sont les catégories
d'artistes exposés par Houkami Guyzagn ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Jeunes artistes
|
27
|
54%
|
Artistes confirmés
|
18
|
36%
|
Artistes autodidactes
|
5
|
10%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 4 : Quelle est la composition de la
clientèle de la galerie Houkami ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Collectionneurs
|
5
|
10%
|
Jeunes cadres
|
35
|
70%
|
Entreprises privées
|
10
|
20%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 5 : Comment trouvez-vous les oeuvres
d'art exposées à Houkami ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Abordables
|
18
|
36%
|
Chères
|
26
|
52%
|
Moins chères
|
16
|
32%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 6 : Quels sont les critères de
participation au Grand Prix Guy Nairay?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Être âgé de 18 à 35 ans
|
27
|
54%
|
Être âgé de 35 à 60 ans
|
23
|
45%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 7 : Qu'est ce qu'Apéro
art ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Rencontre débat autour de l'art
|
20
|
40%
|
Un workshop (atelier)
|
30
|
60%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 8 : Qu'est ce que le
Guyzagner?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Un mensuel d'art
|
12
|
24%
|
Un quotidien d'art
|
20
|
40%
|
Un hebdomadaire d'art
|
18
|
36%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
Tableau 9 : La galerie Houkami a-t-elle
exposé les artistes suivants ?
Libellés
|
Nombre de personnes
|
Fréquence
|
Monné BOU
|
02
|
4%
|
James OURA
|
02
|
4%
|
N'Guessan ESSOH
|
04
|
8%
|
Augustin KASSI
|
03
|
6%
|
Pachard
|
11
|
22%
|
Mobiagoh
|
11
|
22%
|
Pehouet
|
12
|
24%
|
Totaux
|
50
|
100%
|
II) DISCUSSIONS DES RÉSULTATS
1- Analyse et commentaire des
tableaux
1-1 Tableau 1 : 60% des
personnes interrogées ne connaissent pas la galerie d'art Houkami
Guyzagn pendant ce temps 40% personnes affirment la connaître. Ces
chiffres montrent que la galerie Houkami Guyzagn n'est pas notoire.
1-2 Tableau 2 : 36% des
personnes de notre échantillon connaissent le magazine « Le
Guyzagner ». 24% des personnes connaissent la biennale les Guyzagn,
dotée du Grand Prix Guy Nairay. 20% des personnes interrogées
connaissent Apéro Art. 20% des personnes sont informées
également des expositions ventes organisées par Houkami. Des
activités ou produits de la galerie Houkami Guyzagn, le Guyzagner est le
plus connu, suivi du GPGN, d'Apéro art et des expositions ventes.
1-3 Tableau 3 : 54% des
personnes interrogées affirment que la galerie Houkami Guyzagn expose de
jeunes artistes. 36% des personnes soutiennent que la galerie expose des
artistes confirmés. Seulement 10% des interviewés affirment que
la galerie expose des artistes autodidactes. Vu ces chiffres, nous pouvons
affirmer la galerie Houkami expose de jeunes artistes.
1-4 Tableau 4 : 70% des
clients de la galerie Houkami Guyzagn sont des jeunes cadres. 20% de la
clientèle sont constituées par les entreprises privées.
10% des clients sont des collectionneurs d'oeuvres d'art.
1-5 Tableau 5 : 52% des
personnes interrogées affirment que les oeuvres d'art vendues à
Houkami Guyzagn sont chères. 36% des interviewés pensent que les
oeuvres d'art sont abordables. Tandis que 32% des personnes interrogées
trouvent les oeuvres d'art moins chères. La galerie Houkami Guyzagn doit
chercher un prix psychologique du côté des populations puisque
seulement 32% des interrogées trouvent les oeuvres moins chères.
Aussi parce que la plupart des jeunes artistes qui débutent doivent
être soumis à une cote. Ainsi les amateurs d'art pourront suivre
leur évolution et comprendront la justesse des prix fixés
très souvent.
1-6 Tableau 6 : 54% des
personnes interrogées savent que pour participer au GPGN, le postulant
doit être âgé de 18 à 35 ans. Alors que 45%
prétendent que l'âge des postulants varie de 35 à 60 ans.
Nous pouvons affirmer que l'un des critères essentiel pour participer
au GPGN est connu des personnes interrogées.
1-7 Tableau 7 : 60% des
personnes interrogées pensent qu'Apéro art est un workshop,
c'est-à-dire un atelier de travail. 40% des personnes interrogées
savent en réalité ce qu'est réellement Apéro art,
c'est-à-dire une rencontre débat autour de l'art. Ces chiffres
nous montrent qu'Apéro art qui est une activité de la galerie
Houkami Guyzagn n'est pas assez connue.
1-8 Tableau 8 : 24% des
personnes interrogées affirment que le Guyzagner est un mensuel d'art.
36% des interviewés disent que cette publication est un hebdomadaire.
40% des personnes rencontrées soutiennent qu'il s'agit d'un quotidien.
Un support comme le Guyzagner n'est pas connu des personnes interrogées
puisque seulement 24% de personnes le connaissent. La galerie Houkami Guyzagn
gagnerait à mieux faire connaître ce support de communication.
1-9 Tableau 9 : 24% des
personnes interrogées affirment que la galerie Houkami Guyzagn a
exposé un jeune artiste comme Pehouet. 22% des interviewés sont
informés que la galerie à exposé Pachard et Mobiagoh deux
jeunes artistes. 8% des interrogées affirment que la galerie a
exposé le peintre N'Guessan Essoh. Et 4% soutiennent que la galerie a
exposé les peintres Monné Bou et James Oura. Nous pouvons
affirmer que la majorité des interviewés ont trouvé juste
d'affirmer que la galerie a exposé les jeunes artistes suivants :
Pehouet, Mobiagoh et Pachard. La galerie Houkami gagnerait aussi à mieux
communiquer sur ses expositions puisqu'elle a eu à exposer des artistes
confirmés comme Monné Bou et N'Guessan Essoh.
2) VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES DE
L'ÉTUDE
2-1 Rappel des
hypothèses
Nos hypothèses de recherche sont fondées sur les
points suivants :
- La galerie d'art Houkami Guyzagn n'est pas assez connue des
plasticiens.
- Les moyens de communication existants sont mal
utilisés.
- Les prix des oeuvres d'art rebutent les potentiels clients de
la galerie.
2-2 Vérification
Après analyse, les résultats de notre
étude nous révèlent que :
- Au vu du tableau n°1, nous nous rendons compte que
l'hypothèse n°1 a été confirmée.
- Le constat selon lequel les moyens de communication sont mal
utilisés confirme l'hypothèse n°2.
- L'hypothèse n°3 se confirme en ce que les
oeuvres d'art sont jugées chères par la majorité des
personnes interrogées.
QUATRIÈME PARTIE
DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D'ACTIONS
STRATÉGIQUES
I) DIAGNOSTIC
À partir de l'analyse des résultats de nos
investigations, nous pouvons proposer une stratégie de communication
pour attirer de nouveaux jeunes artistes plasticiens dans l'écurie de la
galerie Houkami Guyzagn et aussi pour référencer leurs oeuvres
auprès des amateurs d'art.
Mais avant de proposer nos stratégies, posons le
diagnostic et identifions les problèmes à résoudre.
1) DIAGNOSTIC DE LA SITUATION
Au regard de nos études, la galerie Houkami Guyzagn
évolue sur un marché porteur car les amateurs d'oeuvres d'art, on
en trouve en Côte d'Ivoire. À cela, il faut ajouter que les jeunes
talents de l'écurie ont chacun un avenir prometteur.
Toutefois Houkami Guyzagn traîne des insuffisances:
- La galerie est méconnue du grand public malgré
quelques actions de communication menées ;
- Une population restreinte qui a connaissance de ses
activités ;
- Les potentiels acheteurs jugent les oeuvres de la galerie
Houkami chères ;
- Le manque d'intérêt pour les jeunes artistes
fraîchement sortis des écoles d'art.
2) PROBLÈME À
RÉSOUDRE
Il se dégage du diagnostic, les faiblesses
suivantes :
- Méconnaissance de la galerie Houkami Guyzagn par le
grand public ;
- Manque de valorisation des activités de la
galerie ;
- Mauvaises utilisations des moyens de communication existant
au sein de la galerie.
II PROPOSITIONS D'ACTIONS STRATEGIQUES
1) LA STRATÉGIE MARKETING
1-1 Objectifs marketing
- Attirer chaque année les vingt (20) meilleurs
étudiants en art plastique sortant des écoles d'art ;
- Vendre par mois au moins deux (2) oeuvres par artiste.
1-2 Cibles Marketing
- Les jeunes artistes plasticiens
- Les amateurs d'art et les mécènes.
1-3 Les recommandations du mix
marketing
Les recommandations vont s'appuyer sur les
éléments du mix marketing à savoir : la politique du
produit, du prix, de la promotion et de la distribution.
Produit : Rien à
signaler
Prix : Maintenir les prix en
l'état
Promotion : Mener des actions de
proximité afin d'attirer pour le compte de la galerie de nouveaux
amateurs d'art.
Distribution :
- Ouvrir si possible d'autres boutique dans des coins
sensés proches des amateurs d'art. Exemple : Biétry,
Aéroport International Félix Houphouët Boigny d'Abidjan,
Yamoussoukro
- Procéder à une très bonne distribution
du magazine le Guyzagner. Exemple : Le réseau chancelleries,
institutions financières et professions libérales.
2) LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
2-1 Objectif de communication
- Faire connaître à plus de 50% de la population
ivoirienne les activités de la galerie d'art Houkami Guyzagn d'ici une
année.
2-2 Cibles de communication
Nos cibles marketing et la population ivoirienne.
2-3 Le positionnement
- Houkami Guyzagn, la meilleure pour la promotion des jeunes
artistes plasticiens.
- Fraîcheur d'esprit des créateurs
2-4 La stratégie créative ou copy
strategy
Axe : Une galerie pour les jeunes
talents.
Concept
d'évocation :Montrer un groupe de jeunes artistes,
heureux d'avoir réaliser leur rêve d'artiste, c'est-à-dire
leur première exposition individuelle.
Promesse : Bonification de la
valeur des oeuvres d'art au fil du temps
Preuve ou justification de la
promesse: Nous conduisons ces artistes à la
maturité, à la confirmation de leur talent.
Bénéfice consommateur :
Tout oeuvre d'art acquise à la galerie Houkami Guyzagn
constitue une valeur-refuge, mieux un placement fructueux.
Ton : Démonstratif,
prestigieux
Signature : « Houkami,
la galerie des maîtres de demain »
Rappel de la cible marketing : -
Les jeunes artistes plasticiens, les amateurs d'art et les
mécènes.
3) LA STRATÉGIE DES MOYENS
Nos moyens sont constitués de médias, et des
hors médias.
3-1 Choix des médias et
supports
Notre choix s'est porté sur les médias
suivants : La télévision, la radio et la presse.
Pour la télévision, nous choisirons comme
support la première chaîne.
Pour la radio, nous choisirons comme support radio
Nostalgie.
Pour la presse, nous choisirons comme support
Fraternité Matin.
3-2 Justification du choix des médias et
supports
Notre choix pour les médias se justifie par le fait
qu'ils sont d'une grande efficacité et aussi la capacité qu'ils
ont à véhiculer notre message.
MEDIAS
|
SUPPORTS
|
JUSTIFICATIONS
|
La Télévision
|
La 1ère chaîne
|
Ce média a été choisi en raison de sa
pénétration rapide de la cible qui est repartie dans le pays et
dans les grandes villes.
Média grand public par excellence.
Média puissant et valorisant.
Média de notoriété et d'explication.
Fort effet démonstratif.
Média leader.
|
La Radio
|
Nostalgie
|
Ce sera un complément pour la télévision.
La radio possède un grand pouvoir d'évocation. Parce qu'il ne
bénéficie pas d'une attention exclusive, l'annonceur est
obligé de jouer sur la répétition en jouant sur le jingle
( effet sonore ou générique).
Bonne pénétration si on choisit bien la tranche
horaire.
|
La Presse
|
Fraternité Matin
|
Ce média va favoriser la pénétration du
message publicitaire. Ce média bénéficie d'une attention
privilégiée, car le support a été acquis
volontairement.
Média crédible, bénéficie d'une
audience crédible.
Média à forte implication
|
3-2-1 Actions à mener
Pour la télévision et la radio , nous ferons des
spots publicitaires.
Pour la presse ce sera des encarts publicitaires de dimension
C32.
3-3 Choix des hors médias
Notre choix s'est porté sur les hors médias
suivants : les actions de promotions des ventes avec comme pour supports
les catalogues, les salons, les foires et les expositions ventes.
3-3-1 Justification du choix des hors médias
HORS MEDIAS
|
SUPPORTS
|
JUSTIFICATIONS
|
La Promotion
|
Salon
Foire
Exposition
Catalogue
|
Développer et fidéliser la clientèle
Moyen de rencontrer de nombreux clients à un coût
réduit en face à face.
Clients motivés, qui s'informent, qui cherchent
à résoudre un problème commercial précis.
Permets de connaître les attentes des clients
Moyen de garder un contact avec les clients habituels.
Présenter les produit et services
Connaître les concurrents
Renforcer l'image de l'entreprise
Cela permettra d'être beaucoup plus proche de la
clientèle.
Moyens agréable pour le client de faire ses achats et
pour le vendeur de diffuser ses produits.
Permets de développer et de fidéliser la
clientèle
|
3-3-2 Action à mener
Les salons, les foires, les expositions ventes, les catalogues
ont pour objectif de nous permettre de renforcer l'image de marque ou encore la
notoriété de la galerie d'art Houkami Guyzagn en touchant tout
particulièrement les clients grâce à leur grande
proximité.
3-3-3 Le support planning
La campagne s'étendra sur douze (12) mois.
SUPPORTS
|
Longueur spots ou encarts publicitaire
|
Heures de passage
|
Nombre de passages
|
Télévision
(1ère chaîne)
|
20 secondes
|
Avant le JT de 20 h
|
1 passage/jour pendant 1 mois renouvelable en milieu de
campagne
|
Radio Nostalgie
|
20 secondes
|
12h
|
1 passage/2jours pendant 15 jours au lancement et renouvelable
3 mois après
|
Fraternité Matin
|
C32
|
|
40 fois
|
4) LA STRATÉGIE BUDGETAIRE
MÉDIA, HORS MEDIAS
|
SUPPORTS
|
MONTANT (FCFA)
|
Télévision
|
La 1ère chaîne
|
2 500 000
|
Radio
|
Nostalgie
|
1 500 000
|
Presse
|
Fraternité Matin
|
800 000
|
Promotion
|
Salon, Foire, Catalogue, Exposition vente
|
3 000 000
|
TOTAL
|
7 800 000
|
5) CALENDRIER DE CAMPAGNE
MOYENS
|
PÉRIODES
|
Média, Hors Médias
|
Supports
|
J
|
F
|
M
|
A
|
M
|
Jn
|
Jt
|
At
|
S
|
O
|
N
|
D
|
Télévision
|
1ère chaîne
|
X
|
|
|
|
X
|
|
|
|
|
|
X
|
|
Radio
|
Nostalgie
|
X
|
|
|
|
X
|
|
|
|
|
|
|
X
|
Promotion
|
Foires
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X
|
|
|
Salons
|
X
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Catalogue
|
X
|
|
|
|
X
|
|
|
|
|
X
|
|
|
Expositions
|
|
X
|
|
|
X
|
|
|
|
|
|
X
|
|
NB : -La campagne
s'étendra sur douze (12) mois.
- Nous proposons l'organisation d'une foire ou d'un salon dans
l'année. Les deux ne sauront se faire dans la même année.
Et cela, à des dates précises. Par exemple, en début
d'année (5 Janvier au 8 janvier) ou en fin d'année (5
décembre au 15 décembre).
- Pour ce qui est des expositions, nous envisageons trois
expositions dans l'année. Elles seront reparties selon le calendrier
suivant :
1ère exposition (dans la période de
la saint Valentin, 5 février au 13 février),
2ème exposition (dans la période de la fête des
mères, c'est-à-dire du 20 mai au 24 mai) et la
3ème exposition (en fin d'année, du 23 novembre au 5
décembre).
- Les catalogues seront édités en fonction des
différents événements de l'année.
CONCLUSION GENERALE
L'étude sur la stratégie de communication pour
revaloriser les activités de la galerie d'art Houkami Guyzagn
située à Cocody les II Plateaux, Vallon, rue des jardins s'est
articulée autour de quatre grandes parties sur lesquelles nous avons
porté notre réflexion. Nous avons pris connaissance des
fondements méthodologiques et théoriques de notre thème
en passant par la présentation de la galerie d'art Houkami Guyzagn en
vue de mieux cerner les contours de nos recherches.
Cette prise de connaissance nous a poussé à des
recherches tant documentaires que quantitative. Ces recherches se sont
soldées par des résultats selon lesquels la galerie d'art Houkami
Guyzagn n'est pas connue du grand public. Ces résultats ont
révélé également que les activités de la
galerie ne sont pas très bien perçues par le public. D'ailleurs,
ils ont été l'objet d'une discussion qui corrobore
l'hypothèse selon laquelle, il y a déficit de promotion des
activités de la galerie Houkami Guyzagn.
Face à cette situation, nous avons mis en place une
stratégie de communication visant à accroître la
notoriété de la galerie d'art Houkami Guyzagn. Ainsi, une bonne
campagne publicitaire doit être effectuée à travers les
moyens medias et hors médias.
Notre travail constitue une première approche, mieux il
n'a pas la prétention de tout aborder. D'autres études beaucoup
plus approfondies pourraient compléter celle que nous avons conduite et
qui était limité en bien des points.
Toutefois, nous croyons que cette étude que nous venons
de suggérer pourrait apporter un plus, aux promoteurs du domaine des
arts visuels et dans la gestion des galeries d'art, au cas où elle est
prise en compte.
* 1 YAPI Kouassi Michel,
BEUGRÉ Mobio Michael Bertrand, Méthodologie, La lanterne, de
la rédaction, à la soutenance du mémoire de fin de cycle
dans les grandes écoles, DSS, Cycles Ingénieurs, DESS,
2ème édition, 2008, P 8
* 1 ZIO Moussa est journaliste
au groupe Fraternité Matin. C'est l'actuel président de
l'OLPED.
* 1 YAO Konan Mathias
ingénieur, cours de fondements de la communication, Groupe MISA,
première année ingénieur, 2007
* 1 YAO Konan Mathias, support
de cours Marketing mix et stratégie, groupe MISA, 2008
* 2 Luc MARCENAC, Alain
MILON, Serge-Henri SAINT-MICHEL, Stratégies publicitaires, de
l'étude marketing aux choix des médias,
5ème édition Bréal, Paris, 2002, Page 17
* 3 Jacques LENDREVIE-Arnaud de
BAYNAST, Publicitor, 6ème édition DALLOZ,
Paris, 2004, page3
* 1 YAO Konan Mathias, support
de cours Marketing mix et stratégie, groupe MISA, 2008
* a Michel KODJO est le premier
peintre ivoirien. Sa première exposition individuelle date de 1958.
KODJO vit et travail à Grand Bassam.
* b Christian LATTIER est le
tout premier plasticien ivoirien.
* c Bene HOANE est
considéré comme le premier photographe d'art en Côte
d'Ivoire
* c Guy NAIRAY : À
l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960, il est nommé
directeur de cabinet de Félix Houphouët-Boigny. Il restera à
ce poste jusqu'à la mort du Vieux en décembre 1993.
* a Frédéric
Bruly BOUABRE est un artiste de renommée mondiale, né vers 1923
à Zéprégühé, petit village de la
Côte-d'Ivoire ; il vit et travaille à Abidjan. Il est un
initié qui a reçu une vision qui l'autorise à
déchiffrer les signes et symboles du monde - écorces de noix de
cola, peaux d'orange... Il a écrit une centaine de manuscrits de
philosophie, de droit, de poésie... C'est aussi un scientifique qui a
inventé un alphabet universel, a recensé et expliqué les
scarifications, la comptabilité africaine et les poids à peser
l'or.