Conclusion
Le syllogisme éclaire la pratique de la médiation
dans les organisations par plusieurs aspects. En premier lieu, il rappelle, de
par la nécessité du moyen terme, que le tiers est indispensable
à la médiation. Cette phase permet de distinguer ce qui est de ce
qui n'est pas médiation. Le formalisme du syllogisme affiche clairement
ce qui est habituellement dit dans un sens figuré pour la
médiation. Dès lors, la syllogistique l'éclaire d'un jour
nouveau, offrant la possibilité de mettre en place une typologie, un peu
à la manière des figures d'Aristote. Les règles et les
principes d'action éclairent sur ce qui n'est pas un vrai raisonnement
ou sur ce qui n'est qu'un semblant de médiation. Dans le cas de la
médiation, la manière de faire et l'intelligence, la
créativité du médiateur compte autant que le cadre
sociojuridique qui encadre sa pratique. La marge de créativité
dépend principalement du type de médiation : le but
détermine le moyen d'y parvenir. Ensuite, il apparaît que le
syllogisme et la médiation sont tous deux vertueux, bien que cela soit
pour des raisons différentes. La raison d'être et sa vertu
tiennent à la recherche du vrai ; la vertu de la médiation
réside dans la mise en commun de la parole, la vie sociale, que ce soit
dans une organisation, dans une famille, entre deux individus. Dans le
syllogisme, l'outil pour arriver à cette vertu est le moyen terme ;
dans la médiation, c'est le juste milieu qui rassemble les êtres
dans la justice. Le juste milieu est pour le médiateur à la fois
une manière d'arriver à ses fins et la fin. C'est pourquoi sa
pratique est vertueuse. Nous voyons finalement que l'art de l'un éclaire
la pratique de l'autre. En faisant un travail de mis en relation entre les
règles de l'argumentation et le métier de médiateur, nous
dépassons l'opposition entre l'abstraction apparente de l'une et
l'empirisme de l'autre. De ce point de vu, ce mémoire a une
démarche philosophique.
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