WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'effet des crédits octroyés par les institutions des microfinances au dévéloppement socio-économique de ses membres

( Télécharger le fichier original )
par Désiré Ngirumpatse
Université Laique Adventiste de Kigali - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1.3. La répartition des enquêtées selon le sexe et le niveau d'étude

Comme nous l'avons déjà dit, les bénéficiaires de la dite institution sont de sexes différents et ici nous allons voir leurs niveau d'étude.

Tableau no7: Effectif des enquêtées selon le niveau d'étude et le sexe.

N.d'étude

Sexe

Sans niveau d'étude

Niveau primaire

Niveau secondaire

Niveau Universitaire

Total

Féminin

4

44

8

2

58

Masculin

3

16

12

1

32

Total

7

60

20

3

90

Source : Résultat de notre enquête mars 2009

D'après ce tableau no7, nous constatons que, pour 90 personnes enquêtées, 54 personnes du sexe féminin ont un niveau d'étude ; dont 44 personnes ont fait l'école primaire, 8 personnes ont fait l'école secondaire et 2 personnes ont un niveau universitaire.

Parmi 32 personnes du sexe masculin enquêtées, 29 personnes ont un niveau d'étude dont 16 personnes ont un niveau primaire ; 12 personnes ont un niveau secondaire et 1 personne a un niveau universitaire.

D'après ce tableau, nous constatons que nos enquêtées ont en général un niveau d'étude plus bas car la concentration est autour du niveau primaire. Cela est justifié par le manque de moyen des membres de ce micro finance de se payer les frais scolaires avant de bénéficier le crédit.

4.2.1.4. La répartition des enquêtées selon la fonction principale et le sexe.

Durant notre enquête, nous avons vu que les bénéficiaires de notre institution ont des fonctions différentes. Le tableau ci-après nous montre la répartition des enquêtées selon leurs fonctions principales.

Tableau no8: Effectif des enquêtées selon la fonction principale et le sexe.

Foncto plle

Sexe

Agri-éleveur

Employeur

commerçant

Autres

total

Féminin

47

6

3

2

58

Masculin

18

8

4

2

32

Total

65

14

7

4

90

Source : Résultat de notre enquête mars 2009

Il ressort du tableau no8 que 58 personnes du sexe féminin ; 47 personnes sont agri-éleveurs, 6 personnes sont des employeurs, 3 commerçantes et 2 autres font d'autres fonctions.

Pour le sexe masculin, parmi les 32 personnes enquêtées ; 18 personnes font l'agri-élevage, 8 personnes sont des employeurs, 4 personnes sont commerçantes et 2 autres font leurs activités.

Comme le montre ce tableau no8, la majorité de nos répondants sont des agri-éleveurs car la majorité du milieu rural pratique l'agriculture et l'élevage.

4.2.1.5. L'effectif des enquêtées selon leur revenu et le sexe

Le tableau suivant nous montre que nos enquêtées ont des revenus différents, il ya ceux qui ont le revenu journalier, d'autres mensuel et d'autres annuel.

Tableau no9 : Effectif des enquêtées selon le revenu et sexe

Revenu

Sexe

Rev. /mois

Rev. /trimestre

Rev. /semestre

Rev. /an

Total

Féminin

4

7

30

17

58

Masculin

7

7

11

7

32

Total

11

14

41

24

90

Source : Résultat de notre enquête mars 2009

Il ressort du tableau no9 que 58 personnes sont du sexe féminin, et 32 autres sont du sexe masculin dont le total fait 90 personnes. Parmi les 90 personnes enquêtées, la majorité ont un revenu semestriel et cela est justifié par le fait que les bénéficiaires des crédits de l'URWEGO de Nyamata sont des agri-éleveurs et leurs récoltes se font deux fois par an.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon