WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'effet des crédits octroyés par les institutions des microfinances au dévéloppement socio-économique de ses membres

( Télécharger le fichier original )
par Désiré Ngirumpatse
Université Laique Adventiste de Kigali - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.1. INTRODUCTION GENERALE

La création des institutions des micro finances fait partie de la politique du gouvernement rwandais à la réduction de la pauvreté. La seule solution à ce problème est le renforcement des institutions financiers décentralisés jusqu'à la population rurale à bas revenu. C'est dans ce cadre que les banques populaires et les institutions de micro finances ont été renforcés en vue de résoudre les problèmes de la population rurale qui ne bénéficie pas du financement des banques commerciales et à contribuer au développement socio-économique de cette population.

1.1. PROBLEMATIQUE

Le Rwanda est un pays pauvre et essentiellement rural. D'après le Fond International de Développement(FIDA), la pauvreté touche 51.2% de la population totale dont 70% de ruraux. Selon les données les plus récentes, 94% des rwandais vivent dans la campagne, où le PIB par habitant ne dépasse pas 100 dollars par an, contre 230 dollars par habitant au niveau national. (http//www.html.com)

Selon l'enquête du Programme National de la Réduction de la Pauvreté (P.N.R.P) sur les conditions de vie, le Rwanda est un pays où la population est à prédominance rurale (94%), où plus de 90% de la population est agriculteur, dont elle ne parvient pas à satisfaire les besoins suite au nombre élevé des membres qui la composent. (MUKANTAGANDA C., 2005 :7)

Cette population est démunie et n'a pas de garantie matérielle. C'est l'une des raisons qui fait que les banques ne font pas confiance en elle car, les banquiers ne prêtent qu'aux personnes qui ont des moyens. Il n'y a que les banques populaires et les micros finances qui essaient de financer les agriculteurs bien qu'elles ne répondent vraiment pas aux besoins de la grande majorité de la population car les conditions d'octroie de crédit exigent de garanties matérielles (pour le crédit individuel) et sont semblables à celles des autres banques. (MUKANTAGANDA C., idem)

En effet, l'Etat, les organismes internationaux, les institutions financières et non financières et les particuliers se préoccupent de la recherche de voies et moyens pour lutter contre la pauvreté.

Dans le but de résoudre ce problème de la population rwandaise à bas revenu, le Gouvernement rwandais a lancé des réformes dans les secteurs financiers qui visent à créer un système financier efficace et efficient (MINECOFIN, 2004 :4)

Dans la perspective d'un développement durable, le Gouvernement rwandais a ciblé, parmi les grands axes des Stratégies Nationales de Réduction de la Pauvreté (SNRP), la micro finance comme un des outils efficace de cette stratégie. (RMF, 2005 :1)

La seule solution efficace et durable à ce problème est le renforcement d'un système financier décentralisé jusqu'au niveau des populations rurales qui ne bénéficient pas du financement du système bancaire classique.

Au Rwanda, le système de micro finance d'après l'année 1994 se heurte encore à des difficultés d'ordre organisationnel, de gestion et d'insuffisance de fonds pour l'octroie de crédits à tout nécessiteux. C'est depuis le 15 mars 2003, date de publication dans le journal officiel de la République Rwandaise, que la Banque Nationale du Rwanda (B.N.R) a mis sur pied les instructions no06/2002 qui régissent les institutions de micro finance. C'est aussi dans ce cadre que le secrétariat permanent des institutions de micro finance et le conseil d'administration ont été mis en place. (MINECOFIN, 2005 :18)

La micro finance est non seulement un outil de lutte contre la pauvreté, elle est également un moyen efficace pour rendre le service financier accessible à tous (RMF, op.cit :9). C'est dans ce cadre que l'institution de micro finance URWEGO a été créée dans le but d'atteindre une part importante de la population défavorisée en accordant d'une manière durable et équitable un appui au développement de leurs micro entreprises.

C'est pour cela que dans notre travail, nous avons visé à dégager la contribution d'URWEGO au développement socio-économique de la population bénéficiaire de crédits dans le district de BUGESERA. Voici la question à la quelle nous avons voulu répondre:

Les crédits octroyés par URWEGO contribuent-ils au développement socio-économique de la population de la région de Bugesera ?

1.2. HYPOTHESE

L'hypothèse étant une réponse anticipée à la question posée à la problématique, nous avons formulé notre hypothèse comme suit:

Les crédits offerts par URWEGO Opportunity Micro finance Bank s.a contribuent de manière significative au développement socio-économique de la population de la région de BUGESERA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry