Bibliographie
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d'Haïti,1970.
- BATAILLE, Benguigui Mc., La capture du Requin au noeud
coulant aux îles Tongua : persistance et changements dans
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72-73,1981.
- BONTE, P. et IZARD M., Dictionnaire de l'ethnologie et
de l'Anthropologie, P.UF, paris,1991.
- CLAUDE, Lévi-Strauss, La pensée
sauvage, Plon, Paris, 1962, P.312.
- COMBESSIE, J-C, La méthode en Sociologie,
Paris, La Découverte,1996.
- CRESSWELL, R et GODELIER, M., Outils d'enquête et
d'analyse anthropologique, Maspero,1976.
- DELIEGE, R., Anthropologie sociale et culturelle,
Bruxelles, De Bock,1992.
- FRANÇOIS, Bellec, La pêche : enjeu
Nord-sud, pêcheurs du Tiers-monde, Tome 2, Salagral, Paris,1988.
- GERARD, Dalvius, La mer dans le cadre du
développement, Ed. Fardin, Port-au-Prince,1984.
- GILLES, Alain, Eléments de Méthodologie et
d'analyse statistiques pour les sciences sociales, Ed., Graw-Hill,
Québec,1994.
- HERSKHOVITZ J.M, Les bases de l'Anthropologie
culturelle, Payot, paris, 1956.
- HERZLICH, C, Réussir la thèse en sciences
sociales, Paris, Nathan,2002.
- HUXLEY, J., Le comportememt rituel chez l'Homme et
l'animal, Ed. Gallimard, Paris,1971.
- JEAN BAPTISTE, Romain, Généralités
sur le vodou, Revue de la Faculté d'Ethnologie#15,1970.
- JEAN Kerboul, le Vaudou, Robert Laffont,
Paris,1973.
- JEAN Pliya, La pêche dans le sud ouest du
Bénin, Paris,1980.
- J. Rieucau, L'essor de la pêche maritime dans les
tiers-mondes, collin, Paris, 1986.
- KAUFMANN J.C, L'entretien compréhensif,
Paris, Nathan (coll.128),1996.
- LUC, Amyotte, Méthode quantitative, applications
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- LOWIE, R H, Manuel d'anthropologie culturelle
(traduction), Payot, Paris, 1936.
- MALINOWSKI, B, Les argonautes du pacifique
occidental, Ed. Gallimard, Paris, 1989.
- METRAUX, Alfred, Le vaudou Haïtien, Gallimard,
Paris,1958.
- MICHAUD, Josué, La pêche : Alternative
de survie pour les agriculteurs pêcheurs, mémoire de sortie
à la Faculté d'Ethnologie, Département
Anthropologie-Sociologie, 1993.
- PHILIPPE, Laburthe-Tolra et col,
Ethnologie-Anthropoligie, PUF, Paris 1993.
- PORRIER, j., et col, Les récits de vie,
théorie et pratique,PUF, Paris,1983.
- PRICE MARS, Jean, Ainsi Parla l'oncle, Essais
d'ethologie, Paris,1928
- SEMEXANT, Rouzier, Dictionnaire géographique et
administratif d'Haïti, Charles Blot, Paris, 1888.
ANNEXE
Kesyonè entrevi /Questionnaire d'entrevue
1- sèks
Gason fi
1- Sexe
Gaçon fille
2- Laj
15-30 an 30-45 an 45 et plis M pa Konnen
2- Age
15-30 ans 30-45 ans 45 et pliss M pa Konnen
3- Ki relijyon'w ?
Katolik Pwotestan vodouyizan lòt
3- Quelle est votre religion ?
Catholique Protestant (e) vodouisant (e) autres
4- Ki jan ou fè vin
pechè ?
4- Par quelle manière devenez-vous
pêcheur ?
5- Depi ki lè wap pratike la
pèch ?
5- Depuis quand pratiquez-vous la
pêche ?
6- Eske ou kapab pale-nou de pèch la nan
zòn nan ?
..................................
6- pouvez-nous parler de la pêche dans cette
zone ?
.................................................
7- Nan ki epòk aktivite pèch la plis
mache ?
7- Dans quelle période de l'année
l'activité de la pêche est plus intense ?
8- Ki enstriman ou itilize pou ou
peche ?
Nas Piwòg sèn liyn lòt
8- Quel instrument utilisez-vous pour pratiquer la
pêche ?
Nasse Pirogue senne ligne autrss
9- eske ou gen tout konesans pou pratike la
pèch ?
wi Non
9- Est-ce que vous avez toutes les connaissances pour
pratiquer la pêche ?
Oui Non
10- Ki sa ou fè avan ou kòmanse
peche ?
.....................................................................
10- Qu'est- ce que vous faites avant de pratiquer la
pêche ?
........................................................................
11- Eske ou konn sèvi ak pratik vodou nan
pèch la ?
wi Non
11- Utilisez-vous la pratique du vodou dans la
pêche ?
Oui Non
12- Pou ki sa peche yo itilize vodou nan pèch
la ?
Pwoteksyon pou yo jwen plis pwason lòt bagay
12- Pourquoi les pêcheurs utilisent le vodou
dans la pêche ?
Protection rendement autres
13- Eske yon moun ka al peche nenpòt
kilè ?
wi Non
13- Est-ce que quelqu'un peut aller pêcher
n'importe quelle heure ?
Oui Non
14- Eske lanmè a gen yon mèt
envizib ?
wi Non
14- Existe-t-il des maîtres invisibles dans la
mer ?
Oui Non
15- Ki sa envisib sa a reprezante
pou ou ?
...............................................................
15- Que représente ses maîtres invisibles
pour vous ?
.........................................................
16- Eske se tout pechè yo ki itilize pratik
vodou nan pèch la ?
wi Non
16- Tous les pêcheurs utilisent-ils la pratique
du vodou dans la pêche ?
oui Non
17- Ki lwa ki mache ak aktivité pèch
la ?
...............................................
17- Quelles sont les divinités du vodou qui
marchent avec l'activité de la pêche dans la
zone ?
.......................................................................
18- Eske ou konn fè seremoni pou lwa
yo ?
wi Non
18- Avez-vous l'habitude de faire des
cérémonies en l'honneur des loas ?
oui Non
19- Ki sa ou kapab di nou sou seremoni sa
yo ?
........................................................................
19- Qu'est- ce que vous pouvez nous dire sur ses
cérémonies ?
...........................................................
20- Ki diferans ki genyen ant yon pechè ki itilize pratik
vodou nan pèch la ak yon lòt ki pa itilize'l ?
............................................................................
20- Quelle différence il ya-t-il entre un
pêcheur qui utilise les pratiques du vodou dans la pêche
traditionnelle et un autre qui ne l'utilise pas ?
............................................................................
21- Eske ou kapab ba nou kèk temwanyaj sou
pratik pèch la ?
...........................................................
21- pouvez nous donner des témoignages sur la
pratique de la pêche ?
............................................
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