3.5- Les croyances Afro-haitiennes dans la pêche
traditionnelle à Gressier
3.5.1- Avant d'entrer dans la mer
Les pêcheurs de Gressier savent en effet que la mer est
la demeure des forces surnaturelles dont la principale est connue dans la
religion du vodou sous le nom de Agoué ou plus particulièrement
Agouétaroyo et vis -à -vis desquelles ils doivent se montrer
très respectueux. Avant de prendre la mer, les pêcheurs
s'adressent à l'éternel Dieu, à Atibon Legba et aux
esprits du Vodou. Après avoir imploré leur
bénédiction, ils croient qu'ils seront protégés.
Ils croient également que par son initiation, la
moindre violation des rites qui les lient étroitement à ces
esprits peut avoir des conséquences mortelles.
3.5.2- Les interdits de la mer au moment de la
pêche
Au moment de la pêche, il est interdit non seulement aux
pêcheurs, mais aussi à quiconque de siffler avec sa bouche au
moment qu'il se trouve en mer ou même debout sur le littoral. S'il
s'avisait de le faire malgré tout, immédiatement
s'élèverait un vent violent pouvant détruire les pirogues
et rejeter à la mer les prises qui auraient été faites
entraînant la mort de certains individus.
N'importe qu'elle personne qui accompagne un pêcheur ou
le pêcheur lui-même n'a pas le droit de dire que la mer pue ou sent
mauvais. D'après les pêcheurs la mer a des esprits et des
maîtres qui n'en seraient pas contents.
Il est interdit aussi à tout pêcheur qui est
né au mois de septembre de se baigner ou de nager dans la mer ou dans
une eau profonde. Autrement dit entre deux eaux ; le loa simbi qui y
règne en maître peut s'en saisir et le garder avec lui s'il lui
trouve quelques affinités ou tout simplement s'il l'aime. C'est un male
qui s'habille en femme. C'est pourquoi, les pêcheurs ont une certaine
tendance à le confondre avec la sirène et qu'on
l'appelle `'Maîtresse de l'eau''. La sirène est une femme
poisson dont le vodou en a fait une erzilie. Elle a également les
mêmes pouvoirs et agit par ses charmes. Les pêcheurs nous disent
qu'ils ont l'habitude de la voir parfois assise au rivage sur une pierre et se
coiffe.
3.5.3- Croyances aux divinités de
l'eau
Les pêcheurs de Gressier connaissent bien les
croyances autour des divinités de l'eau, d'après eux Erzilie
Freda c'est une mulâtresse, un loa qui représente la beauté
et la grâce dont la vie amoureuse est tissée de malheurs .Elle
correspond à la vierge mater Dolorosa ou à la vierge d'Altagrace
ou a Notre Dame du Mont Carmel, car les bijoux dont la vierge est parée
et son coeur transpercé d'un glaire évoque la richesse et
l'amour.
Quant à maître Agoué, selon les
pécheurs, il se présente sous les traits d'un jeune homme blanc
et est figuré par un bateau et un poisson c'est le maître de la
mer. Il est identifié à Saint Ulrique qui est
représenté dans les chromos catholiques avec un poisson en
main.
En définitive, comme nous pouvons le remarquer, les
données recueillies sur la pêche traditionnelle à Gressier
montent clairement qu'il y a un ensemble d'éléments
organisationnels et culturels qui nous permet d'appréhender le
phénomène. Cela signifie que ces éléments
constituent des caractéristiques de base et sont au centre de toute
analyse envisageant d'expliquer ce phénomène. Donc, nous allons
présenter et analyser les données recueillies dans le cadre de
cette recherche.
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