WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appréhension des professionnels de la petite enfance face à  l'accueil en collectivité des enfants en situation de handicap

( Télécharger le fichier original )
par Samira Chabane
Université Paul - Valéry Montpellier III - Master 1 Actions de Prévention Sanitaire et Sociale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Des effets bénéfiques de l'intégration sur l'enfant

L'intégration d'un enfant en situation de handicap dans les structures de garde de la petite enfance permet à l'enfant de se développer. En effet, selon le corps médical, l'insertion en milieu normal dès le plus jeune âge est importante pour le succès du projet thérapeutique22(*).

L'enfant a beaucoup de bénéfices à être en collectivité, il progresse à son rythme et ces petits progrès sont en réalité de véritables améliorations23(*). Si le fait pour un enfant en situation de handicap, d'être intégré, lui permet d'émaner certains bénéfices qui ne sont pas anodins, comme la socialisation, il n'en demeure pas moins que pour l'enfant « valide », le fait d'être confronté à cette « différence » dès son plus jeune âge peut lui apporter beaucoup ; savoir qu'il y a des différences et qu'il faut accepter ces différences. Comme le mentionne, Rayna Sylvie dans son ouvrage, « l'accueil de l'enfant en situation de handicap est référé à l'apprentissage de la différence, cette première forme d'apprentissage étant en premier lieu la différence entre le moi et le non-moi »24(*).

Aussi, selon Cécile Herrou et Simone Korff-Sausse, « la présence des enfants en situation de handicap dans un groupe est un facteur d'enrichissement et non d'appauvrissement, car elle stimule l'intelligence et l'inventivité »25(*). Tout comme le philosophe François Dagognet qui mentionne le fait que « le moindre fragment, la plus fine particule, conserve des liens, si ténus soient-ils, avec ce dont ils ont été détachés »26(*) ; il veut ainsi dire que ce qui peut être parfois dévalorisé, comme le handicap, peut être en réalité source de créativité. La rencontre avec l'enfant en situation de handicap devient donc une rencontre qui sera susceptible d'enrichir ses compétences sociales et cognitives.

De plus, pour une meilleure socialisation et un meilleur développement de l'enfant en situation de handicap, le professionnel ne doit pas simplement voir en l'enfant son handicap mais il doit voir l'enfant dans son ensemble, avec sa personnalité, ses qualités et ses défauts. « La difficulté n'est pas tant d'accueillir des enfants marqués par une différence, mais d'admettre qu'un enfant très différent est aussi et en même temps très semblables »27(*).

Lorsqu'un enfant en situation de handicap est accueilli, il n'a pas un régime de présence comme les autres enfants. Ses modalités de présence sont alors suggérées par avance, ce qui peut engendrer surprotection, conduites inadaptées mais aussi rejet28(*). Le « danger » est que les professionnels peuvent faire ressentir leur peur à l'enfant et à sa famille alors que ces services doivent favoriser le développement de l'autonomie et de la communication de l'enfant. Accueillir un enfant en situation de handicap c'est lui permettre de découvrir un lieu où il peut jouer, rencontrer d'autres enfants sans qu'il n'ait à surmonter ses limites, un lieu où on l'accepte tel qu'il est.

CONCLUSION PARTIE I

Des lois, des décrets, des circulaires ont alors été érigés pour poser un cadre autour de la question du handicap, permettant ainsi que tous les enfants aient un égal accès au mode de garde.

Le fait pour un enfant en situation de handicap de pouvoir être intégrer dans une structure petite enfance est pour lui un moyen de se socialiser et d'éviter la menace qui pèse sur ce dernier du fait de son handicap, l'exclusion. Exclusion qui peut émaner soit de l'équipe éducative soit des parents d'enfants « valides », fréquentant aussi ce lieu de garde.

Depuis la décentralisation, les collectivités territoriales ont acquis certaines compétences notamment en matière sanitaire et sociale et doivent ainsi faire appliquer la loi sur leur périmètre d'actions en établissant un projet social qui concerne, ici, le handicap dans les établissements d'accueil de jeunes enfants.

En 2003-2004 pour répondre au cadre légal imposé par le décret d'août 2000 relatif aux établissements d'accueil des jeunes enfants, la Ville de Lyon mettait en place une démarche participative pour l'écriture de son projet social et éducatif pour l'accueil du jeune enfant.

Ce projet social met en avant différents axes prioritaires de développement et l'accueil de l'enfant en situation de handicap s'inscrit dans une démarche large de l'accueil de la diversité. Le respect de cette différence implique, alors, le respect des droits fondamentaux et, par la même, la reconnaissance de l'égalité des droits pour tous, c'est-à-dire qu'un enfant en situation de handicap à le même droit d'accès à un lieu d'accueil de qualité que tout autre enfant.

Le projet social de la ville de Lyon poursuit plusieurs objectifs en ce qui concerne l'accueil en collectivité de l'enfant en situation de handicap, à savoir, le développement et le renforcement de l'accueil des enfants porteurs de handicap dans des établissements d'accueil traditionnels ; l'offre des espaces de socialisation, d'éveil et d'initiatives qui se différencient des lieux de prise en charge thérapeutique ; permettre aux parents de reprendre une activité professionnelle, ou de se ressourcer, d'avoir du temps disponible pour la fratrie par exemple, d'adopter une démarche responsable face aux demandes d'admission d'enfants en situation de handicap afin de garantir la qualité de l'accueil, envisager les possibilités mais aussi les limites, identifier les partenaires potentiels ; d'accompagner les familles en instaurant un climat de confiance réciproque, et de soutenir le travail des professionnels au quotidien, accompagner les démarches de changement de regard sur cette question : informer, accompagner, former, renforcer les équipes.

Pour ce faire, la ville de Lyon subventionne un réseau, le Réseau Différences et Petite Enfance. Réseau qui a fait l'objet d'une évaluation.

* 22 L'intégration collective des jeunes enfants handicapés, Erès, Simone Korff-Sausse et Cécile Herrou, 2007, p. aii14

* 23 Revue Enfance Majuscule, « La bien-traitance au coeur du temps. Accueillir et transmettre. », Mathéo parmi aiiles autres : 3 années à la crèche avec un handicap, n° 101, Juillet/ Août 2008, p.28

aiiVoir aussi entretien « Saint Bernard » et entretien parent en annexe.

* 24 Quel accueil demain pour la petite enfance, « Elaborer une politiques et des pratiques adaptées aux évolutions aiide la société française », Erès, Sous la direction de Sylvie Rayna et Xavier Belan, 2007, p. 127

* 25 L'intégration collective des jeunes enfants handicapés, Erès, Simone Korff-Sausse et Cécile Herrou, 2007, p. aii147

* 26 Des détritus, des déchets, de l'abject. Une philosophie écologique, les empêcheurs de penser en rond, François aiiDagognet, 1997, p.13

* 27 Intégration collective des jeunes enfants handicapés, Erès, Simone Korff-Sausse et Cécile Herrou, 2007, p. 39

* 28 Voir entretien « Montchatons » en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld