WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et cartographie de la déforestation au Katanga(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre KABULU DJIBU
Université Libre de Bruxelles - DEA en Biologie des Organismes et Environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et perspectives

L'objectif principal de cette étude est de pouvoir quantifier l'état de la fragmentation de la forêt au Katanga, en utilisant les indices de structure spatiale et de composition issus du domaine de l'écologie du paysage. La présente étude s'inscrit donc dans le cadre de l'application des techniques et méthodes de l`écologie du paysage et de logiciels télédétection.

Le support de données utilisé est la carte de l'occupation du sol de Defourny au format TIFF géoréférencié à l'échelle de 1/3.000.000, datée du janvier 2006, ainsi que les fichiers numériques correspondants. Cette carte haute valeur cartographique nous a été fournie par l'unité de recherche en environnemétrie et géomatique de l'Université Catholique de Louvain. Nous avons utilisé une méthodologie à deux étapes : le système d'information géographique et l'analyse spatiale.

La classification de taches a été générée grâce au système d'information géographique afin d'obtenir les différents polygones à partir desquels plusieurs paramètres ont été calculés (indices et paramètres statistiques). La classification a été simplifiée in fine en cinq classes : forêt claire du type Miombo humide, forêt claire-savane boisée, forêt secondaire, mosaïque forêt-savane et forêt dense humide. L'Analyse spatiale nous a permis de faire le calcul d'indices de composition et de configuration spatiale à partir des taches générés. Ceci dans le but de quantifier l'état de la fragmentation des forêts au Katanga.

Eu égard ce qui précède, on constate que les forêts du Katanga subissent progressivement une pression anthropique assez forte. Ce qui expliquerait la plus part des formes isodiamétriques observées. Cependant on y rencontre encore deux classes dont les taches de plus grandes tailles dominent et dépassent plus de 40% d'aire totale. Il s'agit de la forêt claire-savane boisée et de la forêt claire du type Miombo humide. La tendance de la fragmentation des forêts au Katanga est- elle inquiétante ? Il serait plus précoce de tirer cette conclusion. L'utilisation de plusieurs sources d'informations, des cartes, des images satellitaires, de photographies aériennes et la reconnaissance de terrain permettront d'approfondir la question. Une étude diachronique s'avère importante. D'où l'intérêt que nous accordons à la poursuite de nos recherches doctorales. Nous prévoyons donc :

- l'acquisition des données multisources pour l'étude diachronique de la province ;

- approfondir l'étude de la structure spatiale par la prise en compte d'autres phénomènes tels que le système agricole et l'interface habitat-forêt ;

- évaluation de manière différenciée les risques de déforestation et la vulnérabilité de chaque type (ou classes) et en tirer les conséquences opérationnelles ;

- cartographier et caractériser les forêts du Katanga.

Dans le contexte social, il est essentiel de développer des outils d'aide à la décision publique concourant à une gestion optimale et au développement durable de la province du Katanga en tenant compte des aspects de déforestation mais aussi des dynamiques spatiales du territoire. L'évaluation de la fragmentation peut être utile d'une part aux services publics de l'état congolais pour évaluer de manières différenciées les processus de déforestation et la vulnérabilité de chaque classe et d'en tirer les conséquences opérationnelles, d'autre part aux services de recherches et de conservation pour prendre en considération les facteurs de risque de la déforestation au côté des autres (vent, pluie, érosion, crues, ruissellement, etc.) afin d'établir des plans d'aménagement du territoire prenant en compte de manière précise la problématique spécifique des transformations spatiales.

Références bibliographiques

Bamba, I., 2006. Etude de la structure spatiale et de la dynamique spatio-temporelle d'un paysage dans l'ex Bas-Congo (R.D. Congo). Mémoire DEA, ULB, Bruxelles.

Bergonzini, J.C. & Lanly, J.P., 2000. Les forêts tropicales. Cirad/Karthala, 164 p.

Bertrand G., 1968. Paysage et géographie physique globale. Esquisse méthodologique. Revue de géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest, 3, Toulouse, PU du Mirail. http://www.hypergeo.eu/article_pdf.php3?id_article=366

Bizangi, K. 1983. La production du bois de feu et du charbon de bois dans l'arrière -pays de Lubumbashi : aspect techniques, sociaux et économiques. Dissertation de DES en Sciences Géographiques, Faculté des Sciences, UNILU, Lubumbashi.

Bogaert, J. & Mahamane A., 2005. Ecologie du paysage : cibler la configuration et l'échelle spatiale. Annales des Sciences Agronomiques du Bénin, Bénin.

Bogaert J. & al. 2000. Alternative area-perimeter ratios for measuurement of 2D shape compactness of habitas. Applied Mathematics and compilation, 111: 7 1-85.

Bogaert, J., I. Bamba, K.J. Koffi, S. Sibomana, J. -P. Kabulu Djibu, D. Champluvier, E. Robbrecht, C. De Canniere & M.N. Visser. Fragmentation of forest landscapes in Central Africa: causes, consequences and management. In: R. Lafortezza, J. Chen, G. Sanesi & T.R.Crow (Eds.), Patterns and processes in forest landscapes: multiple use and sustainable management. Springer-Verlag, New York, in press.

Bultot, F., 1959. Saisons et périodes sèches et pluvieuses au Congo belge, Bruxelles.

Burel, F. et Baudry, J., 2003. Ecologie du paysage. Concepts, méthodes et application. Tec & Doc, Paris, 362 p.

Cahen, L. 1954. Géologie du Congo belge. Vaillant-carmanne, Liège, 577 p.

Defourny, P. & al. 2006. Carte de l'occupation du sol de la République Démocratique du Congo.Bruxelles.

Delevoy, G., 1929. La question forestière au Katanga (Congo belge) ,3 tomes. Public. C.S.K. Bruxelles

Delvaux, J., 1958. Effets mesurés des feux de brousses sur la forêt claire et les coupes à blanc dans la région d'Elisabethville (1950-51 à octobre 1955). Bull. Agr.Congo belge. 49(3) :683-714.

Devers, D., 2007. Rapport sur l'état des forêts du Bassin du Congo : processus et perspectives. OSFAC/ University of Maryland /University of Maryland/Observatoire satellitaire des forêts d'Afrique centrale, Confordc, Bruxelles.

Devred, R., 1960. La cartographie de la végétation au Congo belge. Extrait du Vol. LI, N°2 du Bulletin Agricole du Congo Belge et du Ruanda-Urundi-Bruxelles.

Djibu, K., 1999. L'étude de l'instabilité des assises de la voie ferrée Kamina-Kabongo et de l'interaction entre facteurs structuraux et topographiques. Mémoire licence, UNILU, Lubumbashi, 59 p.

Dikumbwa N. et Kisimba K., 2000. Incidences du déboisement sur l'approvisionnement de la ville

de Lubumbashi en produit de cueillette. Cahier Vétérinaire du Congo, III : 1/2, 43 - 50.
Duvigneaud P., 1952. La flore et végétation du Katanga et des sols métallifères. Bull. Soc. Roy.

Bot. Belgique, 90, 127-286.

Duvigneaud, P., 1958. La végétation du Katanga et de ses sols métalliféres, Bull. Soc. Roy. Bot. Belg., 90 (2), 127-286, 15 fig., 2 tabl. 18 ph.

Duvugneaud et Dwit J. (1950): Les «Mufungu» (Anisophyllea) des steppes et forêts claires du Congo méridional Inst. Roy. Col. Belg., Bull. Séanc. 21 : 918-945.

FAO, 1997. L'état des forêts mondiales, Rome, Italie, 200 p.

FAO, 1998; Bases de données statistiques, Rome, Italie.

FAO/IUCN, 2003. Les forêts du bassin du congo. Rapport interne. Kinshasa 40 p.

FAO, 2005. L'état des forêts tropicales, Rome, 150 p.

Fischesser B., Dupuis M.F., 1996. L'identité du paysage, l'expérience du Cemagref, C.R. Acad. Agric. Fr. 82 (4), 123-132

Forman R., 1995. Land mosaic. The ecology of landscape and regions. Cambridge University Press. Cambridge, UK

Forman R., & Godron M., 1986. Landscape ecology, John Wiley and Sons, New York, 619 p. Frauman, E., 2004. L'agriculture périurbaine à Lubumbashi. K. Acad. Overzeese Wet. Acad. R. Sci. Outre-Mer, 55-63

Heinrinch D. & Hergt, M., 2002. Atlas de l'écologie. Pochothèque, Paris, 286 p.

Iorgulescu, K. & Schlaepfer, R., 2000. Paysage en tant qu 'ecocomplèxe: definition, types, caractéristiques, fonctionnement et fonctions. Fiche d'enseignement 4.1, Laboratoire Gestion des Ecosystèmes, Ecole Polytechnique de Lausanne, Suisse. 24 p.

Lampin C., 2004. Caractérisation par télédétection des zones de contact entre habitat et espaces naturels concernés par le risque incendie. Incidence de la résolution et de la taille des images. Mémoire de DEA Structures et dynamiques spatiales. 66 pages

Lebrun, J. et Gilbert, G., 1954. Une classification écologique des forêts du Congo. Publication de l'INEAC-Série scientifique N°63. Bruxelles.

MacGarigal, K., 2002. Landscape Pattern Metrics. Encyclopedia of Environmentrics. Volume 2. John Wiley & sons, Sussex, England. Pages 1135-1142.

Malaisse, F. & Kapinga I., 1987. The influence of deforestation on the hydric balance of soils in the Lubumbashi environment (Shaba, Zaire). Bull. Soc. Royale de Botanique de Belgique, 119, 2, 161-178.

Malaisse F. & Anastassiou., 1977. Contribution à l'étude de I'écosystème forêt claire (Miombo). Bull. Soc. Roy. Bot. Belg., 110,85-95.

Mbenza, M., 1994. La déforestation dans le degré carré de Lubumbashi. Rapport interne.

Naveh, Z. & Lieberman.A., 1984. Landscap ecology. Theory and application. New York, USA, Spr.-Ver. 356 p.

Neuray, J., 1982. Des paysages pour qui? Pourquoi ? Comment ? Gembloux,Belgique, PAG,589p. Petit, M., 1990. Géographie physique tropicale. Ed. Karthala, Paris, 351 p.

Ramade, F., 2003. Eléments d'Ecologie. Ecologie fondamentale. 3è éd., Dunod, Paris, 690 p. Renier, J.H., 1957. Monographie forestière de la province du Kasai. Wellem-Pay, Bruxelles 127 p. Ricklefs & Miller, G., 2005. Ecologie. éd. De Boeck (4è édition), 822 p.

Schlaepfer, R., 2002. Analyse de la dynamique du paysage. Fiche d'enseignement 4.2, Laboratoire de Gestion des Ecosystèmes, Ecole Polytechnique de Lausanne, Suisse. 10 p.

Schmitz, A., 1947. Quelques dégradations forestières provoquées par l'indigène du Haut - Katanga méridional. C.R. Sem. Agr. Yangambi, Bruxelles, 86.

Schmitz A., 1950. Aperçu forestier sur le Katanga méridional. Bull. Soc. Centr. Forest. de Belg., 56è an. , n° 4-5, pp.171-191.Bruxelles.

Schmitz, A., 1971. La végétation de la plaine de Lubumbashi (Haut-Katanga). Publ. INEAC, Sér. Sc., 113, 1-390.

Soyer, J. Miti, T. & Aloni, K. (1982). Effets comparés de l'érosion pluviale en milieu péri-urbain de région tropicale (Lubumbashi, Shaba, Zaïre). Revue de Géomorphologique Dynamique, 31,71-80.

SPIAF, 2005. Plan d'action forestier tropical : l'énergie-bois en RDC, bilan et perspectives. Kinshasa, 130 p. + annexes.

Symoens, J. et Gathy, B. (1959). L'action humaine (coupes et feux) sur la végétation de la forêt claire katangaise. Biol. Jaarboek. 27 : 200-2 13.

Sys, C. (1961). La cartographie des sols au Congo. Ses principes et ses méthodes. Série Technique n°66, INEAC, 149 p.

Turner, M.G. (1989). Landscape ecology: the effect of pattern on process. Annual Review of Ecology and Systematics 20:171-197.

Wiens, J. A. (1997) Metapopulation Dynamics and Landscape Ecology. (Ed Ilkka A. Hanski and Michael E. Gilpin) pp. 43-62. Academic Press, San Diego, CA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote