WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de ronde d'integration effecuée à  l'Office Congolais de Contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Matabaro CHIZA
 - Licencié en Gestion Financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. PROLEGOMENES

Conformément aux dispositions légales contenues dans le Code de Travail repris par la convention collective de l'O.C.C. en ses articles 25 et 26 alinéas 2 et 3, tout agent nouvellement recruté est tenu de passer une période d'essai probatoire, appelée communément « ronde d'intégration », de trois mois non seulement en vue de s'imprégner des réalités de l'entreprise à travers les différentes activités qui s'y déroulent, mais aussi dans le souci d'un bon rendement des services et de l'amélioration des conditions de travail au sein de l'Office Congolais de Contrôle.

Signalons cependant que, cette période est sanctionnée par la présentation d'un rapport à soumettre à l'appréciation des autorités administratives ayant compétence.

C'est pour répondre à ce devoir que nous avons rédigé ce présent rapport.

Soulignons toutefois que, dans ce dernier, nous ne prétendons pas dire tout ce que nous avons vu, appris ou entendu comme explication, mais nous nous sommes basé uniquement sur certains points que nous avons estimés saillants d'autant plus qu'ayant apporté un supplément de connaissance à notre formation de Gestionnaire-Financier.

Ainsi, hormis l'introduction et la conclusion qui s'avèrent indispensables à tout travail de ce genre, ce présent rapport comprend deux chapitres : Le premier fait un balisage sur la présentation de l'Office Congolais de Contrôle avant que le second ne présente le déroulement des activités de la « ronde », tout en faisant ressortir quelques critiques et suggestions.

Soulignons aussi que, afin d'enrichir le contenu de ce rapport, nous avons non seulement consulté les documents mis en notre disposition par l'O.C.C avec les explications y afférentes, mais également parcourir certaines publications disponibles à l'Internet tel que l'on peut le remarquer dans le corps de ce travail.

Chapitre I :

PRESENTATION DE L'OFFICE CONGOLAIS DE CONTROLE (O.C.C.)

I.1 Cadre juridique et nature de l'OCC

L'office congolais de contrôle est un organisme public à caractère technique et commercial. Doté de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du Ministère du commerce, il a été créé par l'ordonnance-loi n° 74/ 013/ du 13 janvier 1974.

Ainsi donc, les différents textes de base régissant ses activités sont :

Ø L'Ordonnance-Loi n° 74/013 du 10 janvier 1974 portant création de l'OZAC ;

Ø La Loi n°73/009 du 05 janvier 1973 particulière sur le commerce telle que modifiée et complétée par la Loi n°74/014 du 10 janvier 1974 ;

Ø L'Ordonnance-Loi n°74/219 du 05 mai 1978 portant statut de l'O.C.C.

Entant qu'organisme tierce partie, impartial et dont la structure, le personnel, la compétence et l'intégrité permettent d'accomplir son rôle d'arbitre selon des critères définis, l'Office Congolais de Contrôle est un organisme d'évaluation de la conformité : il est membre correspondant de l'Organisation Internationale de la Normalisation ``ISO''1(*) membre du programme des pays affiliés à la Commission Electrotechnique Internationale ``CEI''2(*) et membre de l'Organisation Régionale Africaine de la Normalisation ``ORAN''.

* 1 L'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est le plus grand producteur et éditeur mondial de Normes internationales. Il est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 159 pays, selon le principe d'un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, Suisse, assure la coordination d'ensemble. C'est une organisation non gouvernementale qui jette un pont entre le secteur public et le secteur privé. Bon nombre de ses instituts membres font en effet parti de la structure gouvernementale de leur pays ou sont mandatés par leur gouvernement, et d'autres organismes membres sont issus exclusivement du secteur privé et ont été établis par des partenariats d'associations industrielles au niveau national. L'ISO permet ainsi d'établir un consensus sur des solutions répondant aux exigences du monde économique et aux besoins plus généraux de la société. Parce que le nom "Organisation internationale de normalisation" aurait donné lieu à des abréviations différentes selon les langues ("IOS" en anglais et "OIN" en français), ses fondateurs ont opté pour un nom court, universel: "ISO". Ce nom est dérivé du grec isos, signifiant "égal". Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, la forme abrégée du nom de l'organisation est par conséquent toujours ISO. (www.iso.org/iso/fr/about.htm)

* 2 La Commission électrotechnique internationale (CEI) ou International Electrotechnical Commission (IEC) en anglais, est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes. Elle est complémentaire de l'ISO, qui est chargée des autres domaines. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_%C3%A9lectrotechnique_internationale)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote