WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des performances d'un réseau informatique

( Télécharger le fichier original )
par Patrice N'CHO
ITES (Institut de Technologies et Spécialités) Abidjan - Ingénieur Télécoms et Réseaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.4/ les trésoreries de l'intérieur

v Première partie des trésoreries des communes de l'intérieur

Douze (12) trésoreries de l'intérieur sont connectées via une liaison spécialisée chacune de Côte d'Ivoire Télécom. Le débit théorique offert est de 128KBps. Il s'agit par exemple des villes telles que Bouaflé et Bondoukou.

v Deuxième partie des trésoreries des communes de l'intérieur

Vingt six (26) autres trésoreries de l'intérieur sont connectées au site central en passant par les médias de la SNDI qui en a totalement la charge.

Douze (12) d'entres elles sont liées par des liaisons spécialisées de 256 ou 128 KBps. On cite par exemple les trésoreries d'Abengourou (128KBps) et Yamoussoukro (256KBps).

Onze (11) autres se servent des douze (12) précédents sites comme relais pour accéder au réseau. C'est par exemple le cas de la trésorerie d'Agnibilékro qui se connecte directement à celle d'Abengourou. Ces sites connectés par relais bénéficient d'un débit de seulement 64 KBps.

Les trois (3) autres sont connectés par VSAT et bénéficient également de 64 KBps comme débit. C'est par exemple le cas de Korhogo.

Pour interconnecter tous ces sites de la SNDI au site central du Trésor, une fibre optique est installée entre le routeur principal du Trésor et un routeur du côté de la SNDI.

V.2/ CRITIQUES

Ici nous relèverons les failles que nous avons descellées dans ce réseau

V.2.1/ Interruptions fréquentes des liaisons spécialisées

Il arrive fréquemment que les liaisons entre les différentes trésoreries et services de la DGTCP avec le site central s'interrompent. Cela est parfois du à un disfonctionnement instantané des ETCD (Equipement terminal de circuit de données) ; généralement les modems. Mais dans 90% des cas il s'agit d'une panne au niveau des médias de l'opérateur de télécommunication concerné. Alors le rétablissement de la connexion peut durer de trente (30) minutes à quarante-huit (48) heures. Rappelons que toutes les bases de données et serveurs d'applications se situent à Abidjan. Toutes les opérations bancaires sont ainsi suspendues jusqu'au rétablissement de la connexion.

Les conséquences directes sont les nombreuses et légitimes plaintes des fonctionnaires de l'intérieur qui n'arrivent pas à entrer en possession de leur salaire à temps voulu. Par la suite ce sera la banque du Trésor Public qui perdra sa renommée en commençant par le départ de ses clients vers d'autres banques. Soulignons encore que ces évènements sont fréquents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein