WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles strategies de communication pour la promotion de l'axe diplomatique Senegal-Roumanie?

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Ahmadou Bamba NDAO
Ecole Nationale d'Etudes Politiques et Administratives de Bucarest - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I) Dans quel cadre entre le thème et quels en sont les intérêts?

Le monde de la globalisation détermine certaines règles et lois que les nations appliquent au processus de transformations locales ou régionales à un niveau global. Il peut être littéralement définit comme étant un procès à travers lequel les habitants de ce monde sont unis autour d'une seule société et fonctionnent ensemble. La mondialisation est aujourd'hui un phénomène incontournable des relations internationales ; elle représente le contexte global au sein duquel se comprennent les différentes tendances et lignes de force de la planète. Les termes mondialisation ou globalisation sont la plupart du temps utilisés de manière indifférenciée sans que cela prête à conséquences. Il faut simplement retenir que la mondialisation et la globalisation rendent compte de la transformation, à l'oeuvre actuellement, du système international, qui se partage entre souveraineté et interdépendance, expression du droit et de la puissance. La mondialisation véhicule un universel : la démocratie, les droits de l'homme, l'économie de marché... à l'instar de la Roumanie et du Sénégal mais ne supprime pas les inégalités ni ne pacifie la scène mondiale. Elle tendrait même à complexifier l'expression de la violence et le schéma conflictuel, en multipliant les forces contradictoires. Les questions de la liberté et de la sécurité des personnes se posent en tout cas avec acuité, et concernent aussi bien les responsables politiques, économiques et militaires que ceux de la société civile, c'est à dire tous ces acteurs qui oeuvrent à la résolution des conflits et à la construction de la paix. (Garda Christophe, dossier «Construire la paix aujourd'hui0: la responsabilité des acteurs», Paris, 2003).

Tout au long de ce document, il est mis en principe, les règles d'échange politique, économique et plus particulièrement diplomatique. De ce fait les relations d'échange qui surviennent sur l'axe diplomatique Sénégal-Roumanie ne sont pas prises en compte seulement dans un cadre restreint mais prennent en compte d'autres facteurs qui entrent en droite ligne sur l'idée de mondialisation ou de globalisation.

Il est mis en évidence tout au long de ce document certaines similarités entre la Roumanie et le Sénégal non pas seulement sur l'échelle diplomatique et économique mais aussi, plusieurs intérêts communs entre ces deux pays sont mis en examen, et ces intérêts sont avant tout facilités à la base par un partage linguistique.

Le Sénégal au même titre que la Roumanie est un pays qui appartient au monde de la francophonie et participe activement à la réalisation d'une multitude de projets pour la mise en valeur de la langue française avec la représentante spéciale de la francophonie au Sénégal Madame Fatime Gueye.

C'est dans cette ordre d'idée qu'entre l'exposition : « Sénégal-Roumanie: dialogue sur le chemin du verre ». Cette exposition s'est tenue du 22 septembre au 22 octobre 2006, au Musée du Paysan de Bucarest dans le cadre du Sommet de la Francophonie. Le Musée du Paysan a accueillit à la salle Irina Nicolae l'exposition Sénégal-Roumanie : dialogue sur le chemin du verre, qui a présenté 90 peintures sous verre roumaines et sénégalaises, regards croisés sur un patrimoine artistique populaire et contemporain.

Cette exposition relève le défi de conjuguer la diversité culturelle de ces deux pays, aussi éloignés soient-ils en apparence, en créant une passerelle sur le chemin du verre. Elle présente le travail de dix artistes (cinq hommes, cinq femmes) aux trajectoires multiples, toutes générations confondues, qui nous ont invite à partager leur culture et leur identité au-delà des clivages, des frontières et des religions.
Du 21 au 28 septembre 2006, l'art s'est invente aussi au quotidien à travers la mise en place d'ateliers échange entre quatre artistes présents (deux Roumains, deux Sénégalais). Ils ont anime également des ateliers-découverte, pour que les enfants expérimentent en toute liberté sur le verre, support-matière rigide et fragile à la fois. Pour la première fois les peintures sous verre sénégalaises et roumaines ont rencontré le public bucarestois. Le Sénégal et la Roumanie se sont laisses séduire par la magie du verre, l'intensité de ses couleurs, sa lumière... et la poésie de ses reflets. (Source : http://www.romania-roumanie-magazine.com/senegal.htm)

Notons également dans le même cadre d'intérêts mutuels entre le Sénégal et la Roumanie le cote éducatif, plus précisément au niveau de l'enseignement supérieur ; et instruction militaire. Citons en exemple la visite au Sénégal de son Altesse le Prince RADU de Hohenzollern-Veringen, Représentant Spécial du Gouvernement Roumain, qui a été chaleureusement accueilli le 13 décembre 2007 par le Recteur de l'Université Gaston Berger, le professeur Mary Teuw Niane qui avait à ses côtés, le directeur du CROUS, Karim Cissé et les directeurs d'UFR. Le Prince RADU, en fonction de son titre d'honneur lui conférant rang de ministre dans son pays, est en charge de l'intégration, la coopération et le développement. Il s'occupe entre autres de la promotion de l'image de la Roumanie devant l'opinion publique, les médias, les milieux intellectuels et d'affaires. L'université Gaston Berger a également rendu solennellement un hommage mérité pour tout l'intérêt que Son excellence Madame l'ambassadrice de la Roumanie à Dakar Simona Corlan IOAN accompagnée du prince RADU, porte à cette institution. Le prince RADU a magnifié l'exemplarité de la coopération éducative entre la Roumanie et le Sénégal qui, selon lui, est prometteuse. Il a mis en exergue les qualités de l'UGB qui a une très bonne réputation sur tous les plans et à tous les niveaux. Ce qui lui a valu de conserver sa dénomination de « creuset de savoir et de centre d'excellence ». Il a aussi souligne l'idée d'échange de cinq (5) a dix (10) étudiants sénégalais d'aller étudier en Roumanie a l'issue de la rencontre avec le ministre de l'enseignement technique du Sénégal Diane Sinyate ; ce qui bénéficierait à ces étudiants sénégalais non seulement une formation professionnelles mais aussi contribuerait à la consolidation des échanges culturelles entre les deux pays.

La coopération militaire se magnifie surtout avec l'intérêt qu'a porté le prince RADU, aussi colonel de l'armée Roumanie, en visite au camp de l'Ecole Nationale des Officiers d'Active (ENOA) de Thiès et à l'école Prytanée Militaire de Saint-Louis (400 élèves entre dix (10) et dix huit (18) ans venus de douze (12) régions d'Afrique). A l'issue des rencontres menées avec le ministre des forces armées du Sénégal Monsieur Becaye Diop, le chef d'état major de l'armée sénégalaise général de division Abdel Kader Gueye, du commandant de la zone nord de Saint-Louis, il a été établi non seulement l'idée de « semaine sénégalaise en Roumanie » ensemble avec la première Dame du Sénégal Madame Viviane Wade, mais aussi une échange d'officiers militaires sénégalais pour aller découvrir le système éducatif militaire de la Roumanie. Cette idée de « semaine sénégalaise en Roumanie » pourrait entrer en droite ligne de la promotion du Sénégal en Europe central et Sud-est et pourrait être une excellente opportunité pour la création de projets communs d'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo