WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du spectre de fréquence et implémentation des reseaux de telecommunications: cas d'un réseau Wimax

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Atoui
USTHB - Ingéniorat en recherche operationnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2

Le réseau d'accés large bande Wimax

2.1 Définition et présentation du Wimax

Le Wimax ou Worldwide Interoperability for Microwave Access, est une norme technique développée par le consortium Wimax Forum. Celle ci basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l'organisme international de normalisation IEEE. En effet, le Wimax ressemble au Wifi mais avec des performances nettement supérieures en de nombreux points.

Plusieurs standards relèvent du terme Wimax : les plus avancés concernent les usages en situation fixe (le client ne bouge pas), mais une version mobile (connexion à haut débit en situation de mobilité) est entrain de voir le jour et qui à pour objectif d'étendre Wimax à des machines terminales mobiles, impliquant donc la possibilité de réaliser des connexions xDSL sans fil vers des mobiles.

2.2 Wimax: Evolution des standards

Le tableau ci-aprés montre que la technologie Wimax réunit plusieurs standards, tous à des états d'avancement différents, qui sont autant d'axes de travail du groupe IEEE 802.16.

Les différentes normes 802.165: (source :IEEE Standard for Local and metropolitan area
networks,2004).

Les révisions du standard IEEE 802.16 se déclinent en deux catégories :

Wimax fixe/résidentiel (802.16-2004): destiné à un usage fixe, du domicile à l'antenne relais et opérant dans des bandes de fréquences de 2.5 GHz et 3.5 GHz (avec licence d'exploitation obligatoire) et 5.8 GHz (bande libre). Le débit maximum théorique est de 75 Mbit/s pour une portée de 50 à 70 kilomètres sans obstacles.

Wimax mobile/nomade (802.16 e) : prévoit la possibilité de connecter des clients mobiles au réseau Internet. Le Wimax mobile ouvre ainsi la voie à la téléphonie mobile sur IP ou plus largement à des services mobiles hauts débit. Le débit maximum théorique est de 30 Mbit/s pour une portée de 2 à 4 kilomètres sans obstacles.

La portée, les débits et surtout la nécessité ou non d'être en ligne de vue de l'antenne émettrice, dépendent de la bande de fréquence utilisée. Dans la bande 11-66 GHz, les connexions se font en ligne de vue: LOS (Line Of Sight), alors que sur la partie 2-11 GHz, le NLOS (Non Line Of Sight) est possible notamment grâce à l'utilisation de la modulation OFDM. Ceci ouvre la voie à des terminaux d'intérieur, facilement installables par l'utilisateur final car ne nécessitant pas l'installation d'antennes extérieures par un technicien agréé.

Actuellement les standards Wimax actifs ou en cours de normalisation, sont limités aux fréquences entre 2 et 11 GHz. Selon les pays, les bandes Wimax sont soit libres soit soumises à une licence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote