WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du spectre de fréquence et implémentation des reseaux de telecommunications: cas d'un réseau Wimax

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Atoui
USTHB - Ingéniorat en recherche operationnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5

Présentation du logiciel

5.1 Introduction

Lors de la réalisation de cette étude, nous avons été amenés à concevoir un logiciel dans le but d'appliquer les méthodes de résolution au problème posé. En effet il serait déraisonnable d'essayer de trouver une solution au problème sans l'aide d'une machine, étant donné la complexité du problème et la méthode utilisée.

Avant de procéder à la présentation du logiciel, une description de l'environnement de programmation utilisé s'avère nécessaire; Nous notons aussi que nous avons utilisé l'outil de programmation Delphi7.

5.2 Qu'est-ce que Delphi?

Delphi est un langage de programmation inspiré de Pascal, fondé sur les notions d'événements et d'objets. Il permet de créer simplement de belles interfaces graphiques tout en disposant d'un puissant langage de programmation.

Delphi fournit tous les outils qui sont nécessaires pour développer, tester déboguer et déployer des applications incluant une importante bibliothèque de composants réutilisables, un ensemble d'outils de conception, des modèles d'application et de fiches, ainsi que des experts de programmation. Ces outils simplifient le prototype et réduisent la durée de développement.

L'un des principaux objectifs de son utilisation est de permettre la construction d'un logiciel ayant le maximum de qualité : la fiabilité, la convivialité et surtout l'efficacité, et ceci explique notre choix pour Delphi version 7.0 pour créer notre application.

Cette rapidité et cette simplicité de développement sont dues à une conception visuelle de l'application. Delphi propose un ensemble très complet de composants visuels prêts à l'emploi incluant la quasi-totalité des composants Windows (boutons, boîtes de dialogue, menus, barres d'outils. . . ) ainsi que des experts permettant de créer facilement divers types d'applications et de librairies.

5.3 Présentation du logiciel

Ce logiciel, qui a été concu par nous, en utilisant le langage Delphi, se présente comme suit :

Un interface dans lequel on trouve respectivement :

- La commande "Sommet (cellule) ".

- La commande" Adjacence sommet (cellule) ". - La commande "traitement ".

- Et enfin, la commande "Quiter ".

La commande "Sommet (cellule)", nous permet d'introduire tout les sommets du graphe comme indiqué ci-aprés.

Pour introduire un sommet (cellule), il faut au préalable appuyer sur la commande "ajouter" puis, ecrire le libellé du sommet. Aprés, soit on valide soit on annule.

Nous avons également la possibilité de proceder à des suppréssions ou modifications. Pour conclure, nous utilisons la commande "fermer".

En ce qui concerne, la commande "sommets adjacent", elle nous permet, pour chaque sommet d'introduire ses sommets adjacents, en appuyant sur la touche "initialiser"; Par cet action, nous allons avoir tous les sommets du graphe saisis qui apparaissent sur la fenêtre du dessous: nous sélectionnons ainsi, les sommets adjacents correspondants en éliminant ceux qui ne le sont pas.

En fermant cette fenêtre par la touche "fermer", nous retournons à la page principale.

La commande "Traitement" permet d'avoir un tableau dans lequel seront indiqués les sommets du graphes ordonnés par ordre décroissant, leur degrés correspondant ainsi que les colorations.

En appuyant sur la touche "color sommet (affectation de fréquence)", on obtient la coloration associée au sommet du graphe qui s'affiche dans la partie resultat.

Le nombre maximum de couleurs utilisées, est indiqué en bas de la fenêtre.

La commande "Recoloriage sommet" permet de recolorer à nouveau les sommets avec un nombre de couleurs optimisées. Le nombre chromatique du graphe s'affiche en bas de la fenêtre.

La commande "Méthode Tabou" permet de résoudre le problème par la deuxième approche. En appuyant sur cette commande, on aura la fenêtre ci-dessus.

En introduisant de nouveau, le nombre de sommets, le nombre d'arets, la borne superieure de couleur et le nombre maximum d'itérations et on appuyant sur la touche "ouvrir graphe", on aura la liste des sommets adjacents.

La commande "K-coloriage" permet de lancer l'algorithme et affiche le déroulement des opérations jusqu'a aboutir à la solutions optimale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams