WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la nappe phréatique de Mboro par rapport aux normes conventionnelles pour l'eau potable : Physico-chimie et chimie

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Yvon FALL
Université cheikh Anta Diop de Dakar - DEA 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Il ressort au terme de cette étude que les eaux des puits à Mboro sont impropres à la consommation humaine. Les résultats des analyses montrent une contamination chimique aux nitrates et dans une moindre mesure aux chlorures et aux sodium.

Cette situation est liée à plusieurs facteurs dont :

· Les valeurs des paramètres hydrodynamiques qui donnent une idée de la facilité avec laquelle l 'eau circule dans la formation sableuse ;

· Les niveaux piézomètriques qui mettent en évidence une nappe peu profonde (< à 20 mètres) ;

· L 'insalubrité environnementale (87% des ménages déversent les ordures et eaux usées à même le sol, 70% éliminent les matières fécales dans des latrines et 20% à l'air libre ,à cela s'ajoutent les fertilisants agricoles).

La minéralisation de la nappe est relativement faible et les valeurs de CE sont fortement influencées par les ions NO3 -, Cl- et Na+. De même les valeurs de pH semblent influencées par la dissolution du HCO3 -.

Les analyses hydro chimiques ont permis les observations suivantes :

· Les ions HCO3- évoluant entre 0 et 91,5 mg/l sont le résultat de la transformation du CO2 atmosphérique dissous dans l 'eau. Ce qui fait que dans certains puits, en accord avec les valeurs de pH (puits 1, 2, 4, 6, 7) les eaux présentent un faciès acide.

· La contribution des Cl- et des Na+ à la minéralisation est remarquable. Leurs teneurs globalement supérieures à 100mg/l, auraient probablement une double origine anthropique et marine.

· Les NO3 - participent aussi considérablement à l 'augmentation de la CE ; dans la plupart des puits, les concentrations sont comprises entre 120 et 470 mg/l alors qu'elles ne doivent pas dépasser la norme OMS maximale admissible de 50 mg/l. Cette contamination résulte de la minéralisation des déchets organiques rejetés sur le sol ou enfouis.

· Les ions K+ évoluant dans le même sens que les NO3 - se présentent en excès dans 7 puits ; ils proviendraient probablement de la même source.

· Les autres éléments majeurs (SO42-, Mg2+ et Ca2+) issus certainement du contact des eaux de la nappe avec du calcaire et des apports indirects marins, ne dépassent pas les normes recommandées par l 'OMS.

La pollution nitratée constatée est un des signes de la détérioration du milieu. Cela démontre la vulnérabilité de la de la nappe qui est contenue dans des sables perméables sur

lesquels sont déversés les déchets. L'importance du problème est liée au fait que ce sont 75% des habitants qui sont exposés aux risques liés à l'ingestion de taux élevés de nitrates.

La priorité consiste donc à protéger la nappe autant que possible contre la contamination qui peut être chimique ou bactérienne.

C'est ainsi que nous avons pensé, pour la protection de la nappe phréatique, à la mise en oeuvre des mesures correctives suivantes :

· L'accent doit être mis dans un premier temps sur un programme de sensibilisation sur la nécessité d'assainir l'environnement. Il devrait commencer par une organisation de l'information. Et pour cela, il sera nécessaire de circonscrire les points à risques, évaluer la fréquentation, mais aussi connaître effectivement l'origine de la pollution.

· Dans un second temps discuter des modalités de protection avec les autorités administratives rurales, sanitaires et les organisations communautaires en vue de mettre en oeuvre un ensemble d'actions et d'outils de gestion. Pour cela les mutuelles et associations doivent jouer un rôle d'avant garde auprès des populations avec qui elles discuteront des causes du problème , des risques auxquels elles s'exposent si rien n'est fait et des actions à mener.

· Ensuite mettre sur pied un plan d'actions environnementales impliquant tous les acteurs du milieu. Par rapport à cela, les ICS devraient appuyer les besoins des populations en matière d'assainissement. Elles devraient tout d'abord aider le conseil rural à désenclaver les quartiers par la construction de pistes, ensuite mettre à la disposition des comités de gestion des moyens pour évacuer les ordures (bacs à ordures, camions bennes).

Concernant l'hydraulique, conformément à la circulaire ministérielle du 1er Janvier 1984 autorisant la création des comités villageoises de gestion des ouvrages, il est mise en place depuis le mois de juillet 2000 une commission chargée de la gestion du forage de Ngaye Ngaye. Et si la dynamique actuelle est maintenue (installation de bornes fontaines et de branchements domestiques), d'ici peu, les populations pourront se passer des eaux de puits. Mais il faudra surtout surveiller ces multiples petits approvisionnements d'éventuelles sources de contamination. Là aussi il sera nécessaire de fournir une assistance technique au comité pour qu'il puisse procéder à une surveillance physique, micro biologique et chimique de l'eau.

L'activité agricole (le maraîchage) induit des revenus importants certes, mais doit faire l'objet d'un contrôle parce que comportant des risques de pollution de la nappe phréatique par les pesticides et les engrais.

La gestion de l'environnement de Mboro passe nécessairement par une volonté affirmée des différents acteurs à vouloir améliorer leur cadre de vie. Mais cela relève d'une conscience aiguë de l'importance d'une gestion des ressources naturelles dans une perspective de durabilité.

LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES

TABLEAUX

1. Sources d'approvisionnement en eau potable des ménages.

2. Formes d'élimination des déchets domestiques.

3. Craintes des habitants par rapport aux risques de pollution.

4. Normes OMS de l 'eau potable.

5. Résultats des mesures effectuées sur le terrain.

6. Inconvénients liés à la présence excessive des substances dans l 'eau.

7. Résultats des analyses chimiques.

8. Matrice de corrélation des éléments chimiques majeurs de la nappe de Mboro.

FIGURES

1. Localisation de la zone d'étude.

2. Géomorphologie de la zone de Mboro.

3. Limites d'extension latérale des aquifères.

4. Localisation des points de collecte.

5. Approvisionnement en eau de boisson.

6. Système d'élimination des ordures.

7. Système d'évacuation des matières fécales.

8. Inquiétudes des habitants par rapport aux risques de pollution.

9. Evolution des pH.

10. Evolution de la CE.

11. Evolution des bicarbonates.

12. Evolution des ions chlorures.

13. Evolution des ions nitrates.

14. Evolution des ions sulfates.

15. Evolution des ions sodium.

16. Evolution des ions potassium.

17. Evolution des ions magnésium.

18. Evolution des ions calcium.

19. Corrélation entre les ions Cl- et Na+.

20. Corrélation entre les ions NO3 - et le CE.

21. Corrélation entre les ions Cl- et CE.

22. Corrélation entre les ions Na + et la CE.

REFERENCES BIBLIOGRPHIQUES

1. B.R.G.M. (1983) : Etudes géophysiques par sondages électriques à Mboro-Fass BoyeLompoul . Département de géophysique, 12 pages + annexes.

2. BRGM. (1987) : Etude des ressources en eau souterraine du Sénégal. Rapport campagne de prospection géophysique 70 pages + annexes.

3. BRGM. (1992) : Réévaluation de la ressource en eau du littoral Nord du Sénégal. Synthèse des données. Modification hydrodynamique et simulations prévisionnelles. Service sol et sous-sol. 54 pages + annexes.

4. BARRETO S.P. (1962) : Etudes pédologiques des niayes méridionales (entre Kayar et Mboro), rapport général ORSTOM, Dakar, 169 pages.

5. DIALLO B. (1998) : Impacts économiques et écologiques de la dégradation des cuvettes de Mboro. Mémoire de Maîtrise, département de Géographie - UCAD, 90 pages.

6. DIAW A.T. et al. (1993) : Gestion des ressources côtières et littorales du Sénégal ; Actes du colloque de Gorée du 27 au 29 juillet 1992. Ed. UICN, ISRA, IFAN, 485 pages.

7. DIOP A.(1 999) : Gestion des ressources naturelles dans la CR de Mboro ; problèmes et enjeux. Mémoire de maîtrise, département de géographie, UCAD.

8. DIOUF S. (1995) : Application de la Géophysique (électrique et sismique) à l 'étude de la géométrie du réservoir de l 'aquifère du littoral nord du Sénégal (de Taïba à Rao). mémoire de DEA, UCAD, Dakar, 105 pages + annexes.

9. FALL M. (1986) : Environnements sédimentaires quaternaires actuels des tourbières des niayes de la grande côte du Sénégal, ORSTOM, Thèse de Doctorat de 3E cycle, Dakar 130 pages.

10. KANE Ch. A. (1995) : Contribution à l 'étude hydrochimique de la nappe des sables quaternaires du littoral nord du Sénégal entre Kayar et Saint-Louis. Thèse de Doctorat de 3e cycle en Géologie UCAD, 131 pages + annexes.

11. LEROUX M. (1983) : Climat de l 'Afrique tropicale. Ed . Champion, 633 pages.

12. MICHEL P.(1973) : Les bassins du fleuve Sénégal et de la Gambie. Etude géomorphologique. Mémoire ORSTOM, N° 63, Paris, 2 vol., 752 pages.

13. OMS (1994) : Directives pour la qualité de l'eau de boisson 2e Ed. Vol. 1 Recommandation . Genève.

14. OMS (1984) : La gestion des déchets dangereux. Publications régionales, séries européennes n°14.

15. OMS (1974) : Etude des ressources en eau du littoral nord entre Kayar et Saint-Louis. Rapport du projet SEN PIP.01. 70 pages + annexes.

16. OMS (1962) : Normes européennes applicables à l 'eau de boisson

17. SAGNA P. (1995) : L 'évolution pluviométrique récente des la grande côte du Sénégal et l 'archipel. Revue de Géographie de Lyon, Volume 70 N° 3 - 4/47.

18. SALL M.M. (1971) : Dynamique et morphogenèse actuelles : contribution à l 'étude morphologique du Sénégal nord occidental. Thèse de Doctorat de 3e cycle en Géographie, UCAD ,290 pages.

19. SONATEL (2000) : Répertoire des abonnés ; République du Sénégal

20. TANDIA A.A. et Al. ( 1997) : Origines des teneurs élevées en nitrates de la nappe phréatique des sables quaternaires. (Région de Dakar, Senegal) in Sécheresse, volume 8, numéro 4, Décembre 1997.

21. TANDIA A.A (2000) : Origine, évaluation et migration des formes de l'azote minéral dans les aquifères situés sous environnement périurbain non assaini : cas de la nappe des sables quaternaires de la région de Dakar (Sénégal). Thèse de doctorat d'Etat ès sciences naturelles, UCAD, 202 pages + annexes.

22. TCHANI J. (1996) : L'aquifère des sables quaternaires au nord de la presqu'île du Cap Vert, Sénégal. Morphologie déduite des données hydro géologiques et géophysiques (sondages électriques). Analyse d'un cas d'intrusion saline. 86 pages + annexes.

23. UICN (1993) : Gestion des ressources cotières et littorales du Sénégal. Actes de l'atelier de Gorée du 27-29 Juillet 1992, 485 pages.

24. (1982) : Etude de développement intégré du littoral nord (niayes). Ministère du plan et de la coopération, République du Sénégal, 220 pages.

25. (1997): Plan national d'actions pour l'environnement. Ministère de l'environnement et de la protection de la nature, CONSERE, République du Sénégal.

26. (1998) : Pour une protection civile plus efficace dans les systèmes urbains et ruraux. Ministère de l'intérieur (direction de la protection civile), Sénégal.

GUIDES D'ENTRETIEN (Questionnaires)

1. Résident (ménages)

A/ Identification

Sexe :

Age :

Profession :

Situation matrimoniale : Groupe ethnique :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard