TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
5
PREMIERE PARTIE
UN DISCOURS A CONTENU VARIABLE 13
CHAPITRE 1 - UN DISCOURS RELIGIEUX DE
COHABITATION
Section 1 - La judaïcité et
l'Etat beylical 16
§ I - Protection
discriminatoire 16
A - Un statut de
protegé 16
B - Différenciation
vestimentaire 17
§ II - Intégration
communautaire 18
A - Contribution cultuelle
19
B - Contribution culturelle
22
Section 2 - La judaïcité et
l'Occident 26
§ I - Un discours revendicatif
27
A- La protection: Extension de la couverture 27
juridictionnelle
1 - Critique du
système charaïque 28
2 - Critique du
système rabbinique 29
B- L'échappatoire:
L'acquisition de la nationalité 30
§ II - Un discours
catégoriel 32
A - Les Twansa-s :
la frustration 33
B - Les Grana-s : la
supériorité 35
C - Les protégés
: l'immunité 36
CHAPITRE 2 - UN DISCOURS RELIGIEUX FLEXIBLE
41
Section 1 - Les hébraïques et le
changement de statut 41
§ I - Le statut juridique : du
Dhemmi au citoyen 42
A - Le Pacte fondamental de
1857 42
B - La naturalisation
française 46
1 - Naturalisation et
statut personnel 47
a- Le discours libéral
47
b- Le discours conservateur 48
c- Le discours réformateur 48
2 - Naturalisation et
Grand-Rabbinat 49
a- Un discours occidentalisant 50
b- Un discours indigène 50
c- Un discours conciliateur 51
§ II - Le statut politique: De
la soumission à
la participation
51
A - Le discours juridique
tunisien: les réformes 52
Du XIX siècle (
1857-1861 )
B - Le discours juridique
français: le levier 52
occidental
Section 2 - Les juifs et la mutation
discursive 58
§ I - L'adoption d'une nouvelle
langue 58
A - La période
Makhzen 59
B - La période
coloniale 61
§ II - L'adoption d'une
nouvelle culture 63
A - La
déjudaïsation
63
B - La
déshébraïsation
64
DEUXIEME PARTIE
UN DISCOURS A EVOLUTION INEGALE
68
CHAPITRE 1 - LE DISCOURS RELIGIEUX ET
L'IDENTITE
CULTURELLE
71
Section 1 - Affirmation d'une culture
judéo-arabe 72
§ I - Les mythes fondateurs
d'une sociabilité durable 73
A - Une mémoire
collective spécifique 74
B - Les traditions et les coutumes partagées
76
1- Langue et écriture
76
2- Vêtements et parures
76
3- Magie et superstition
77
4- Le h'azaqat qandil
77
§ II - La stratification
sociale 78
A - Une élite active
homogène 78
B - Une diversité
ethno-culturelle 79
Section 2 - Altération de la culture
judéo-arabe 82
§ I - L'occidentalisation du
discours 83
A - L'apport discursif
nouveau: l'assimilation 84
1- Une certaine idée de la France
85
2- Une certaine conception du judaïsme 86
B - Les rapports discursifs
concurrents 87
1- La discursive traditionaliste
87
2- La discursive sioniste
88
3- La discursive nationalitaire
89
§ II - La sionisation du
discours 89
A - Un discours messianique
alternatif 90
B - Un discours messianique
évolutif 92
CHAPITRE 2 - LE DISCOURS RELIGIEUX ET LE
POUVOIR
POLITIQUE
95
Section 1 - Le discours religieux et le
mouvement national 96
§ I - Un soutien critique aux
partis nationalitaires 97
A - Critique des fondements du
nationalitarisme 98
B - Critique de l'action
politique adoptée 100
§ II - Un soutien alternatif
par les partis pluri-ethniques
A - Soutien à travers
l'action syndicale 101
B - Soutien à travers
l'action politique 102
1- La fédération socialiste de Tunisie
(F.S.T.)
2- La fédération communiste de Tunisie
(F.C.T.)
Section 2 - Le discours religieux et l'Etat
national : le temps
des choix
105
§ I - Les mesures
d'intégration 106
A - L'octroi des droits
107
1 - Les droits
politiques 107
2 - Les droits civils :
le statut personnel 108
a- Le mariage
b- Le régime successoral
B - La nouvelle organisation
communautaire 109
§ II - L'émigration
111
A - Les raisons de l'exode
112
1- Des raisons
exogènes 113
a- Arabisation de
l'Administration
b- Discrimination
confessionnelle
c- Politique économique
2 - Des raisons
endogènes 114
a- Complexe
minoritaire
b- Désunion
des familles
B - Les destinations de
l'exode 115
1 - L' 'Aliyah
( montée ) à Israël 116
2 -
L'établissement en France 117
Conclusion générale
121
Bibliographie
124
Table des matières
134
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