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famille", Alger, 1984.
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au maquis", n° 2504 du mardi 23 mai 2000, Alger.
LEXIQUE
q `Â'ila : famille constituée des
parents et des enfants.
q `Adl : justice sociale.
q `Adrâ' : jeune fille qui convole,
très tôt, en justes noces.
q `Âqil : sage.
q `Attâren : colporteurs sillonnant les pays.
Leur moyen de transport était le mulet.
q A`sam : corbeau au ventre blanc.
q Açaba : sous-clan, lignée.
q Adrum : quartier.
q Afrâd : les héritiers pour la plupart
femmes ou parents par les femmes, appelés ainsi en vertu des
réformes réalisées par le Prophète.
q Al-asâla : la filiation
q Al-Asâla : retour aux sources.
q Allah : Dieu.
q Al-walad li-l-firâch : les enfants du lit
(les enfants légitimes).
q Amînes ou Mezwars : grands
défenseurs (conseillers municipaux) maintenant l'ordre grâce
à une transmission de codes oraux.
q An-nikâh : mariage.
q An-Nisâ' : les femmes.
q Ashâb : les héritiers mâles,
parents par les mâles, appelés de la coutume immémoriale de
l'Arabie.
q Axxam : ensemble de foyers englobant des parents
jusqu'au cinquième degré.
q Az-zinâ : fornication.
q Badana : large groupement agnatique dont les
membres sont issus d'un même ancêtre.
q Beyt : demeure.
q Bled lekbayel : pays des tribus chez les Arabes
(zwawa en Oranie).
q Charia : droit musulman statuant, entre autres,
juridiquement l'organisation familiale.
q Chaytâne : diable.
q Chouhadas : martyrs, combattants morts pour la
religion ou pour la patrie.
q Çof : classement des individus en fonction
d'une appartenance politique, clan.
q Djabr : contrainte matrimoniale.
q Djâhiliya : période
pré-islamique (avant la révélation de l'Islam).
q Djemâ`a / Tadjemâ`at :
assemblée villageoise.
q Djihâd : guerre sainte.
q Faqîh : théologien musulman (pluriel
: Fouqahas).
q Fasâd : dissolution des moeurs.
q Fatwa : consultation juridique.
q Firâche : le lit.
q Fitna : désordre, rébellion.
q Fouta : morceau de tissu à rayures qui noue
la taille et qui doit cacher les genoux, chez les femmes berbères.
q Hachma : pudeur, modestie, réserve.
q Hadâna : garde d'enfants mineurs.
q Hadiths : traditions prophétiques.
q Haïk : voile blanc traditionnel à
l'Ouest et au centre de l'Algérie qui couvre la femme de la tête
aux pieds.
q Hammams : bains maures. Aller au hammam est une
tradition chez les femmes du Maghreb.
q Harâm : illicite, proscrit.
q Hogra : mépris.
q Horma : défense de l'intimité,
respect de la pudeur d'autrui.
q Houkouma : l'Etat qui gouverne.
q Iblîs : Satan.
q Ibn al-`Amm : fils du frère du père.
q Idjmâ` : consensus, il explicite la Sunna.
q Idjtihâd : effort d'interprétation.
q Imazighen (singulier : Amazigh) : hommes
libres, nobles guerriers.
q Imusnaouen : sages, anciens bardes
semi-professionnels itinérants.
q Izlan (singulier : Izli) : expression
lyrique de l'amour.
q Kafâla : recueil ou tuteur légal
comme substitut de l'adoption interdite par la lettre du Coran.
q Kbayl (singulier : kabîla) :
tribus.
q Kdâr : respect.
q Laarche : tribu.
q Li`âne : serment d'anathème,
adultère.
q Mahr : la dot.
q Mahr al mith` : La dot de parité.
q Médersas : écoles.
q Mektoub : fatalité, destin.
q Melaya : voile noir à l'Est
algérien.
q Mo`tazilas : mouvement humaniste dans la
civilisation arabo-musulmane qui a reconsidéré la raison humaine
par rapport au sacré.
q Moudjâhidâtes : combattantes.
q Moudjâhidînes : combattants.
q Mu'akhkhar : la dot différée ou dont
le contenu est connu et la délivrance est différée dans le
temps (la femme l'obtient en cas de divorce).
q Muharramât : femmes prohibées.
q Musâwama : la dot déterminée
ou convenue.
q Nîf : l'honneur sacré, la
fierté, mais aussi ce qui conforte l'image de l'homme : les femmes de la
famille et de la tribu.
q Osra : famille.
q Oulémas : titre attribué aux savants
en Islam.
q Oumma : nation, peuple.
q Qanouns : sortes de charges qui, bien que non
écrites, représentent l'autorité temporelle et s'inspirent
de la religion.
q Qiyâs : raisonnement analogique.
q R'bit : rituel magique dont le principe
général est d'induire l'inhibition sexuelle sur le couple.
q Sadâq : dot.
q Sqîfa : espace couvert situé
immédiatement après le seuil, séparant de
l'extérieur le monde domestique intime de la maison.
q Sunna : traditions prophétiques, gestes et
paroles du Prophète.
q Tâ`a : soumission illimitée,
obéissance.
q Tabouna : modeste réchaud circulaire
à gaz (trépied), petit kanoun
q Talâq : répudiation
q Talâq al-khul` : divorce avec compensation
(le mari répudie sa femme, judiciairement, moyennant une "rançon"
(khul`) pour le prix de sa liberté).
q Talâq radj`î : répudiation
révocable (mais seulement pour les deux premières fois).
q Talâq thalât : divorce judiciaire
ouvert à l'épouse par le fiqh malikite sous un certain nombre de
conditions (après la troisième répudiation, le mari ne
peut reprendre son ex-épouse que lorsqu'elle aura épousé
un autre homme qui l'aura répudiée).
q Tamourth : la terre natale, la patrie, le pays.
q Taqbilt : confédération.
q Tchador : voile blanc.
q Thiroukza : code rigoureux de l'honneur
consistant, en particulier, à préserver la terre et ses valeurs
de la terre.
q Tifinagh (Tifinar) : écriture
berbère quasi-inconnue de la majorité de la population kabyle qui
ne l'écrit pas.
q Tiqsidin : les histoires.
q Tuddar : villages dans lesquels vivaient jadis les
Kabyles.
q Walad : l'enfant (garçon ou fille).
q Walî : tuteur matrimonial mâle
(père, oncle, frère, cousin, ...).
q Waqf (ou habûs) : donations et
biens de mainmorte.
q Wilâya : la tutelle des enfants mineurs du
couple.
q Zâwiyas : universités islamiques.
q A.A.R.D.E.S. : Association Algérienne pour la
Recherche Démographique, Économique et Sociale.
q A.B. : Groupe de l'Académie Berbère.
q A.F.M.A. : Association des Femmes Musulmanes
d'Algérie.
q A.L.N. : Armée de Libération Nationale.
q A.P.N. : Assemblée Populaire Nationale.
q C.E.D.A.W. : Comité sur l'Élimination de la
Discrimination à l'Égard du travail, Convention qui propose des
droits fondamentaux minimums à tous les pays.
q C.E.D.E.F. : Comité sur l'Élimination de la
Discrimination à l'Égard des Femmes.
q C.N.S.A. : Comité National pour la Sauvegarde de
l'Algérie.
q C.R.A.P.E. : Centre de Recherches Anthropologique,
Préhistorique et Ethnographique.
q E.N.A. : Étoile Nord Africaine.
q E.N.T.V. : Télévision algérienne
q F.F.S. : Front des Forces Socialistes.
q F.I.S. : Front Islamique du Salut.
q F.L.N. : Front de Libération Nationale.
q G.R.F.A. : Groupe de Recherches sur la Femme
Algérienne.
q H.C.A. : Haut Commissariat à l'Amazighité.
q I.N.E.D. : Institut National des Études
Démographiques.
q I.P.N. : Institut Pédagogique National.
q M.D.S. : Mouvement pour la Démocratie Sociale.
q M.P.R. : Mouvement pour la République.
q M.S.P. : Mouvement de la Société pour la
Paix, membre de la coalition gouvernementale.
q N.O.E.I. : Nouvel Ordre Economique International.
q NAHDA, HAMAS : Partis islamistes dit
"modérés".
q NAHDA : Renaissance, mouvement réformiste
prônant le changement social du Mechrek au Maghreb sur la base d'une
interprétation actualisée de l'Islam aux exigences du monde
moderne.
q O.N.G. : Organisations Non Gouvernementales.
q O.N.S. : Organisation Nationale de la Santé.
q P.A.G.S. : Parti de l'Avant Garde Socialiste.
q P.C.A. : Partis Communiste Algérien.
q P.P.A. : Parti du Peuple Algérien.
q P.T. : Parti des Travailleurs.
q R.C.D. : Rassemblement pour la Culture et la
Démocratie.
q R.N.D. : Rassemblement National Démocratique.
q S.A.T.E.F. : Syndicat Autonome des Travailleurs de
l'Enseignement Fondamental.
q T.T.P. : Test des Trois Personnages.
q U.D.M.A. : Union Démocratique du Manifeste
Algérien (parti fondé par Ferhat Abbas).
q U.F.A. : Union des Femmes d'Algérie.
q U.N.F.A. : Union Nationale des Femmes Algériennes
émanant du F.L.N.
ANNEXES
LES ARTICLES DU CODE DE LA FAMILLE
q ARTICLE 2 :
"La famille est la cellule de base de la
société, elle se compose de personnes unies par les liens de
mariage et par les liens de parenté".
q ARTICLE 8 :
"Il est permis de contracter mariage avec plus d'une
épouse dans les limites de la Charia si le motif est
justifié, les conditions de l'intention d'équité
réunies et après information préalable des
précédentes et future épouse. L'une et l'autre peuvent
intenter une action judiciaire contre le conjoint en cas de dol ou demander le
divorce en cas d'absence de consentement des futurs conjoints".
q ARTICLE 9 :
"Le mariage est contracté par le consentement des
futurs conjoints, la présence du tuteur matrimonial et de deux
témoins ainsi que la constitution d'une dot".
q ARTICLE 11 :
"La conclusion du mariage pour la femme incombe à
son tuteur matrimonial qui est soit son père, soit l'un de ses proches
parents (de sexe masculin). Le juge est le tuteur matrimonial de la personne
qui n'en a pas".
q ARTICLE 12 :
"Le tuteur matrimonial (walî) ne peut
empêcher la personne placée sous sa tutelle de contracter mariage
si elle le désire et si celui-ci est profitable. En cas d'opposition, le
juge peut autoriser le mariage sous réserve des dispositions de
l'article 9 de la présente loi. Toutefois, le père peut s'opposer
au mariage de sa fille mineure si tel est l'intérêt de la
fille".
q ARTICLE 14 :
"La dot est ce qui est versé à la future
épouse en numéraire ou tout autre bien qui soit légalement
licite. Cette dot lui revient en toute propriété et elle en
dispose librement".
q ARTICLE 19 :
"Les deux conjoints peuvent stipuler dans le contrat de
mariage toute clause qu'ils jugent utile à moins qu'elle ne soit
contraire aux dispositions de la présente loi".
q ARTICLE 36 :
"Les obligations des deux époux sont les suivantes
:
Ø Sauvegarder les liens conjugaux et les devoirs
de vie commune ;
Ø Contribuer conjointement à la sauvegarde
des intérêts de la famille, à la protection des enfants et
à leur saine éducation ;
Ø Sauvegarder les liens de parenté et les
bonnes relations avec les parents et les proches".
q ARTICLE 37 :
"Le mari est tenu de subvenir à l'entretien de
l'épouse dans la mesure de ses possibilités, sauf lorsqu'il est
établi qu'elle a abandonné le domicile conjugal, et d'agir en
toute équité envers les épouses s'il en a plus
d'une".
q ARTICLE 38 :
"L'épouse a le droit de visiter ses parents
prohibés (que la femme ne peut épouser) et de les recevoir,
conformément aux usages et aux coutumes ; de disposer de ses biens en
toute liberté".
q ARTICLE 39 :
"L'épouse est tenue d'obéir à son
mari et de lui accorder des égards en sa qualité de chef de
famille ; d'allaiter sa progéniture si elle est en mesure de le faire,
de l'élever ; de respecter les parents de son mari et ses proches".
q ARTICLE 48 :
"Le divorce est la dissolution du mariage. Il intervient
par la volonté de l'époux, par consentement mutuel des deux
époux ou à la demande de l'épouse, dans la limite des cas
prévus aux articles 53 et 54".
q ARTICLE 52 :
"Si le juge constate que le mari a abusivement usé
de sa faculté de divorce, il accorde à l'épouse le droit
aux dommages et intérêts pour le préjudice qu'elle a subi.
Si le droit de garde lui est dévolu et qu'elle n'a
pas de tuteur qui accepte de l'accueillir, il lui est assuré, ainsi
qu'à ses enfants, le droit de logement selon les possibilités du
mari.
Est exclu de la décision le domicile conjugal, s'il
est unique. Toutefois, la femme divorcée perd ce droit une fois
remariée ou convaincue de faute morale".
q ARTICLE 53 :
"Il est permis à l'épouse de demander le
divorce pour les causes ci- après :
Ø Pour défaut de paiement de la pension
alimentaire prononcée par le jugement à moins que
l'épouse eût connu l'indigence de son époux au moment du
mariage sous réserve des articles 78, 79 et 80 de la présente loi
;
Ø Pour infirmité empêchant la
réalisation du but visé par le mariage ;
Ø pour refus de l'époux de partager la
couche de l'épouse pendant plus de quatre mois ;
Ø Pour condamnation du mari à une peine
infamante privative de liberté pour une période dépassant
une année, de nature à déshonorer la famille et rendre
impossible la vie en commun et la reprise de la vie conjugale ;
Ø Pour absence de plus d'un an sans excuse valable
ou sans pension d'entretien ;
Ø Pour tout préjudice légalement
reconnu comme tel, notamment par la violation des dispositions contenues dans
les articles 8 et 37 ;
Ø Pour toute faute immorale, gravement
répréhensible, établie".
q ARTICLE 54 :
"L'épouse peut se séparer de son conjoint
moyennant réparation (khol`) après accord sur celle-ci.
En cas de désaccord, le juge ordonne le versement d'une somme dont le
montant ne saurait dépasser la valeur de la dot de parité
à l'époque du jugement".
q ARTICLE 62 :
"Le droit de garde (hadâna) consiste en
l'entretien, la scolarisation et l'éducation d'enfant de sexe
féminin jusqu'à l'âge de la capacité de mariage. Le
juge prolonge cette période jusqu'à seize ans révolus pour
l'enfant de sexe masculin placé sous la garde de sa mère si
celle-ci ne s'est pas remariée. Toutefois, il sera tenu compte, dans le
jugement mettant fin à la garde, de l'intérêt de
l'enfant".
q ARTICLE 65 :
"Le droit de garde (hadâna) d'enfant de
sexe masculin cesse à dix ans révolus et celle de l'enfant de
sexe féminin à l'âge de la capacité de mariage. Le
juge prolonge cette période jusqu'à seize ans révolus pour
l'enfant du sexe masculin placé sous la garde de sa mère si
celle-ci ne s'est pas remariée. Toutefois, il sera tenu compte, dans le
jugement mettant fin à la garde, de l'intérêt de
l'enfant".
q ARTICLE 66 :
"Le titulaire du droit de garde, se mariant avec une
personne non liée à l'enfant par une parenté de
degré prohibé, est déchu de son droit de garde. Celui-ci
cesse également par renonciation tant que celle-ci ne compromet pas
l'intérêt de l'enfant".
P L A N
REMERCIEMENTS 2
SOMMAIRE 4
INTRODUCTION 6
I- CADRE DE LA RECHERCHE 10
A- CHOIX DU THÈME 11
1- RAISONS PERSONNELLES 13
2- QU'EST CE QU'ÊTRE UNE FEMME EN ALGÉRIE ? 19
3- CONSTRUCTION SOCIALE 20
4- LA RÉSISTANCE DU CODE DE LA FAMILLE
AU CHANGEMENT 28
5- LE JURIDIQUE COMME MOYEN DE LUTTE POUR
L'AMÉLIORATION DE LA FEMME 29
B- FÉMINISME / FÉMININ / FEMME 31
1- UNE FEMME / FEMME 33
DÉFINITION 33
2- L'HOSTILITÉ ENVERS LE SEXE FÉMININ 34
3- PRÉFÉRENCE ENVERS LE SEXE MASCULIN EN
ALGÉRIE 35
4- PROBLÈME DE LA FEMME 36
II- PROBLÉMATIQUE 37
A- RELIGION / CODE DE LA FAMILLE 46
B- ESPACE PRIVÉ / SCOLARITÉ/ESPACE PUBLIC
46
C- IDENTITÉ 46
III- CONDUITE DE TRAVAIL ET HYPOTHÈSES 47
A- AU NIVEAU DU CODE DE LA FAMILLE 51
B- AU NIVEAU DE LA FEMME ALGÉRIENNE 52
C- AU NIVEAU DES INSTITUTIONS 52
IV- INVESTIGATIONS 52
PREMIÈRE PARTIE 54
CHAPITRE I : LA FEMME ET LES TEXTES 55
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