WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Problématique

Le gouvernement nigérien dans ses efforts d'éradication de la poliomyélite est soutenu par des organismes internationaux tels que : l'OMS, l'UNICEF, le ROTARY INTERNATIONAL, la JICA, le HKI, la CROIX ROUGE, l'UNION EUROPÉENNE, le CDC... .A tous ces organismes se joignent les chefs traditionnels qui prennent part activement à tous les lancements des JNV/Poliomyélite pour une mobilisation des populations. Tous ces acteurs ont le même objectif, le même souci : relever le défi en boutant la poliomyélite hors du Niger au 31 Décembre 2000. Dans cette logique, de nombreux efforts et des initiatives ont été menés en vue de l'éradication définitive de cette maladie.

Au 31 décembre 2000, l'objectif que ces acteurs se sont fixé n'a pas été atteint. Et le Niger a reconduit l'objectif de 2000 jusqu'en 2005.

En dépit de toutes les actions menées et des mesures prises, le Niger continue à enregistrer des cas de poliomyélite. Du 1er Janvier au 31 Décembre 2005, dix (11) cas ont été notifiés. Ces dix (11) cas ont été tous contaminés par un virus provenant des pays étrangers. Il n'y a donc plus de cas d'infection de poliomyélite avec un virus «autochtone» depuis la fin de l'année 2005. C'est pourquoi, le Niger a été déclassé provisoirement de la liste des pays endémiques de la poliomyélite. Il doit poursuivre les vaccinations et consolider les acquis pendant au moins trois ans après cela, il pourra obtenir son certificat d'éradication de la poliomyélite si aucun cas d'infection à virus "autochtone" n'est observé.

Quelles ont été les contributions des parents dans la lutte contre cette maladie ? Quels sont les attitudes, les comportements, la perception des populations et de la société face à la poliomyélite ? Quelles sont les conséquences sociales de cette maladie ? Quel type de sensibilisation mener pour l'éradication de cette maladie?

Ces interrogations se justifient non seulement par la nécessité de consolider les acquis sociaux, mais aussi pour corriger les éventuelles imperfections si d'aventure, une lutte similaire s'avère nécessaire pour lutter contre une quelconque maladie ou épidémie.

Dans le cadre de cette étude nous nous sommes intéressé à la situation de la Communauté Urbaine de Niamey et particulièrement au cas du district sanitaire II. Niamey étant la capitale et la plus grande ville du pays qui doit normalement servir d'exemple dans l'éradication de la poliomyélite, enregistre toujours plus de cas de refus que les autres régions du pays à chaque passage des JNV/Poliomyélite. A titre illustratif pour les cinq (5) passages de JNV organisés en 2005, la CUN a enregistré 985 cas de refus. Il faut noter que, le district sanitaire II, objet de la présente étude a enregistré 308 cas de refus pour l'année 2005 dont certains sont gérés et d'autres ne le sont pas.

D'après les documents que nous avions exploités et les entretiens que nous avions eus avec les spécialistes en la matière au cours de notre recherche, il ressort que dans la CUN, beaucoup de parents refusent de vacciner leurs enfants sans raisons clairement élucidées ; certains refusent car pour eux, les enfants ont reçu assez de doses ; pour d'autres, c'est pour le problème de stérilité (incapacité pour un être humain, de procréer ou de reproduire) ou pour un problème d'ordre religieux, etc.

De toutes les façons, il faut préciser que le gouvernement et la communauté internationale travaillent en étroite collaboration avec l'association islamique, les chefs traditionnels et d'autres bonnes volontés dans l'éradication de la poliomyélite au Niger en général et dans la Communauté Urbaine de Niamey et dans le district sanitaire II en particulier. Pour ce faire, des stratégies sont mises en oeuvre dans la CUN pour l'éradication de la poliomyélite. Ces stratégies sont : les prêches dans les mosquées, le porte à porte par les relais mobilisateurs, les causeries de groupe, la supervision de la mobilisation sociale, la distribution des guides à l'intention des religieux (afin d'organiser des prêches et des séances de sensibilisation dans les mosquées et les quartiers) et des fiches techniques au niveau des écoles primaires et des jardins d'enfants (pour que les enfants puissent avoir une connaissance générale sur la poliomyélite).

Les autorités au plus haut niveau ont renforcé leur engagement dans la lutte contre cette maladie invalidante. Ainsi au mois de février 2004, lors du lancement des JNV à DAN ISSA (Maradi), le Président de la République s'adressait aux populations en ces termes : « Je dis et je redis, tout le monde est informé, les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards, tout le monde est informé. J'ai accompli mon devoir. Et demain, si quelque chose de grave arrive à vos enfants à cause de ce vaccin, je suis prêt à assumer mes responsabilités devant Dieu... »

Cet engagement du Président de la République, lui a valu le Prix de Champion de l'Eradication de la poliomyélite par le président du Rotary International le 17 mars 2004 à Niamey.

Comme tous les autres vaccins, le vaccin contre la poliomyélite a été approuvé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C'est dans ce sens que le bulletin LEBANTEY, dans un dossier consacré à l'éradication de la poliomyélite affirme que : « Aujourd'hui, l'immunité protectrice contre la poliomyélite est conférée par la vaccination. Très efficace, la vaccination a permis de réduire le nombre de cas sur toute la planète »15(*).

Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu de se demander si, malgré les innombrables efforts consentis par l'Etat et les partenaires au développement, les parents du district sanitaire II de Niamey ont reçu une sensibilisation effective sur le bienfait de la vaccination antipoliomyélitique. Ces parents sont-ils réellement engagés dans la lutte contre cette terrible maladie ?

* 15 Bulletin LEBANTEY NO 22- Février 2004, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire