WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'analyse sociologique des attitudes et des comportements des parents face à la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey, a été riche en enseignements. Nous avons d'abord noté l'engagement des autorités politiques, administratives, coutumières, et religieuses, des partenaires au développement, des ONG et associations, des parents d'enfants, et d'autres bonnes volontés à éradiquer définitivement la poliomyélite au Niger. Cet engagement des principaux acteurs a permis au Niger d'arrêter la transmission du virus autochtone de la poliomyélite et de réduire les cas de refus liés à la vaccination des enfants contre la poliomyélite (11 cas de poliomyélite importés pour l'année 2005).

Pour obtenir ces résultats, les stratégies et les moyens d'information et de sensibilisation mis en oeuvre ont été : « le porte à porte », les prêches dans les mosquées, les radios, les télévisions, les autres médias, le canal des écoles, des autorités coutumières, religieuses et politiques, des crieurs publics, des relais mobilisateurs, des vaccinateurs des agents de santé.

Cependant, l'étude a révélé une insuffisance de la sensibilisation des parents par les autorités administratives, coutumières et des leaders religieux. Aussi, beaucoup d'enquêtés ignorent-ils jusqu'à présent si la poliomyélite est contagieuse ou non. De ce fait, un véritable travail de sensibilisation et d'information des parents par rapport au caractère contagieux de la poliomyélite s'avère nécessaire.

Par ailleurs, à l'exception de la catégorie des fonctionnaires, les parents ont une vision trop limitée de leur environnement et ils sont facilement influençables. Cette situation peut entraver la vulgarisation d'une politique nationale et constituer en même temps un frein à l'élimination ou à l'éradication définitive de certains fléaux.

En somme, la mise en place d'un dispositif efficace de sensibilisation et d'information semble être appropriée pour réduire les cas de refus des parents à la vaccination de leurs enfants contre la poliomyélite. En effet, à la suite des campagnes d'information et de sensibilisation, 98% des parents enquêtés ont déclaré qu'ils acceptent de faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite afin de les protéger contre ce fléau ; ce qui confirme notre première hypothèse qui est : la mise en place d'un dispositif efficace de sensibilisation et d'information semble être approprié pour réduire les cas de refus liés à la vaccination des enfants contre la poliomyélite.

Les enquêtés ont tous déclaré qu'ils reçoivent fréquemment des informations et qu'ils sont sensibilisés chaque fois sur la poliomyélite à travers les différents canaux d'information (radio, télé, relais mobilisateurs, chefs traditionnels, leaders religieux, etc.).

L'implication et l'engagement des parents d'enfants ont été effectifs et semblent appropriés pour éradiquer la poliomyélite au Niger. En effet, 97 ,5% des parents enquêtés ont déclaré qu'ils laissent des consignes de vaccination à la maison en leur absence afin de faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.

Les campagnes de sensibilisation connaissent ainsi une réussite ; ce qui montre l'engagement des parents à éradiquer définitivement cette maladie au Niger. La seconde hypothèse qui est : l'implication effective des parents d'enfants dans la lutte contre cette maladie semble être appropriée pour éradiquer définitivement ce fléau se trouve ainsi confirmée.

Les attitudes et les comportements des parents d'enfants deviennent de plus en plus encourageants, car à chaque passage des JNV/poliomyélite le nombre d'enfants vaccinés et les cas de refus diminuent (en décembre 2005 3 483 576 enfants vaccinés)23(*).

L'éradication définitive de la poliomyélite passe donc par l'accentuation de la sensibilisation à tous les niveaux en utilisant tous les canaux possibles d'information et de sensibilisation de la population. On peut davantage convaincre la population en couplant, par exemple, la vaccination contre la poliomyélite à la distribution gratuite des vivres, des moustiquaires, comme en décembre 2005 (JNV/Polio et MII) afin de réduire les cas de refus.

Enfin, compte tenu de la porosité des frontières du Niger, il conviendrait sans doute de mener d'autres recherches sur les cas de poliomyélite dus au poliovirus sauvage importé pour mieux éclairer la question de l'éradication définitive de cette maladie. Une telle étude demanderait du temps et des ressources humaines et financières conséquentes.

* 23 Source : service gestion des données PEV-Niger

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry