WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 La poliomyélite : " maladie d'origine divine? ? 

Dans certains milieux fortement religieux, la poliomyélite est perçue comme toutes les autres maladies ; elle est d'origine divine. Certains membres des communautés déclarent : « C'est bien Dieu qui a amené et c'est Dieu seul qui guérit ». Ces communautés pensent que les Occidentaux n'ont pas un remède contre la poliomyélite mais ils profitent seulement pour inoculer aux enfants des substances tendant à réduire ou à empêcher la naissance.

Cette conception est démontrée par la diffusion des campagnes de désinformation que certains ont eu à mener sur certains médias et par les nombreux cas de refus enregistrés au Nord du Nigeria dans les Etats considérés comme des Etats islamistes ou religieux.

Des cas de refus sont enregistrés également au Niger dans la partie Sud qui fait frontière avec le Nigeria et dans la CUN dans certains quartiers considérés comme des zones des religieux (Banifandou, Talladjé,...)

Cette situation a fait en sorte que le Nigeria reste et demeure le premier foyer de la poliomyélite au monde. Par exemple sur les 1985 cas de polio enregistrés en 2006 dans le monde, le Nigeria en regorge 1116 soit 56,22% du nombre total.20(*)

4.3 Poliomyélite : " mauvais sort? ?

Le continent africain est l'un des continents où certaines communautés accordent beaucoup d'importance aux mythes, à la nature, à la sorcellerie....

C'est un continent aussi où les populations trouvent souvent des explications »traditionnelles» et/ou culturelles à chaque événement, chaque fait, chaque chose, etc.

Ainsi, aujourd'hui beaucoup de faits expliqués et démontrés scientifiquement ne valent rien aux yeux de ces communautés "traditionnelles". Parmi ces faits figurent aussi les maladies. C'est ainsi que, certaines maladies sont encore aujourd'hui traitées par des écorces, des tiges, des racines et des feuilles d'arbres. D'autres sont aussi considérées comme des sorts qui sont jetés aux enfants par les sorciers ou autres "personnes de mauvaise langue". C'est le cas de la poliomyélite.

Ainsi les enfants atteints de la poliomyélite sont toujours considérés comme des enfants qui ont été ensorcelés et ils sont toujours conduits chez les charlatans ou guérisseurs traditionnels pour traitement. Cette situation développe une certaine haine et rancune entre membres des communautés car il y a toujours des personnes accusées d'être responsables de certaines malédictions.

Pendant ce temps aussi, la maladie gagne du terrain et conduit à la mort faute de pouvoir croire à la science et de se référer à un centre de santé pour se faire soigner très tôt. Cette situation de non croyance à la science pourrait constituer un obstacle au développement dans tous les domaines.

* 20 source: http//www.polioeradication.org/casecount.asp

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo