WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Présentation du District sanitaire II

3.2.1 Historique du District sanitaire II

Le district sanitaire Niamey II a été créé en 1988 et fait partie des trois districts sanitaires que compte la Direction Régionale de la Santé Publique de la CUN. Il a une superficie de 119,08 km2. Il compte une population totale de 282 382 en 2006 (RGP/H 2001).

Il comprend 16 CSI, 36 structures de santé privées (salles de soins, cabinets, cliniques), 4 pharmacies populaires, 25 pharmacies privées, 2 maternités et 4 cases de santé.

Le district sanitaire II couvrait, avant, la Commune II. Mais avec la subdivision de Niamey en cinq communes suite à la décentralisation, le district sanitaire II regroupe maintenant les Communes III et IV.

3.2.2 Situation géographique

Le district sanitaire II est limité :

ü au nord par les quartiers Cité Caisse et Banifandou II,

ü au sud par l'avenue de l'amitié ( suivant la caserne Garba Hassane, génie militaire, Bagagi Iya ) jusqu'au point d'intersection avec la rue de la Libye, puis traverse l'avenue de la police, longeant le quartier Terminus jusqu'à la corniche Gamkallé et fait intersection avec l'avenue François Mitterrand ;

ü à l'ouest par l'avenue Gandatché en passant par la place du grand marché, et traverse le boulevard de l'indépendance, longe l'avenue de l'Ader (collège Lako, Boukoki), coupe le boulevard du Mali Bero vers le garage municipal, prolonge l'avenue de l'Azaouak et fait limite avec Banifandou I et Lazaret au nord-ouest ;

ü à l'est, il longe l'avenue des Aménokals jusqu'à l'intersection avec le boulevard Mali Bero (Ecogare wadata), suit le boulevard Tanimoune (105 logements, Cité Fayçal limite ceinture verte) jusqu'au boulevard du 15 avril.

M C D

E C D

C S R I

C S I

C S I

Case de santé

Case de santé

3.2.3 Organigramme du District sanitaire II

Le DS est dirigé par un MCD qui est appuyé par les autres membres de l'équipe cadre (ECD) du district qui sont : le MCD/A, le gestionnaire, l'épidémiologiste et la communicatrice et le C S R I. Cette ECD et le C S R I coordonnent les CSI et les CSI coordonnent les cases de santé.

La politique sanitaire du District Sanitaire II est définie par le Plan National de Développement Sanitaire et la déclaration de la politique nationale de santé articulée autour des soins de santé primaires.

3.2.4 Les missions et les difficultés

Le District Sanitaire II, comme les autres districts sanitaires du pays, a pour mission la mise en oeuvre de la politique de santé du MSP/LCE au niveau opérationnel. Et l'ECD a pour missions : la supervision des CSI et des formations sanitaires privées et publiques tous les trimestres, la mobilisation sociale, la gestion et la répartition des ressources, des médicaments, des vaccins et des consommables médicaux, la collecte et le traitement des données, l'élaboration des rapports périodiques des activités. Dans le cadre de la réalisation de ces activités, le DS est confronté souvent à des difficultés telles que  l'organisation des activités des programmes nationaux, les multiples ateliers et réunions, l'insuffisance de la logistique et de personnel formé.

Après ce bref aperçu sur la présentation du champ d'étude, abordons maintenant les perceptions de la polio, le déroulement de la campagne de vaccination, les conséquences et les prises en charge des victimes de la polio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery