WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusion des TIC et performance des entreprises Camerounaises : Cas des EMF de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Guy Justin MOUMBE
Université de Yaoundé II SOA - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 :

Une approche théorique des Technologies de l'Information et
de la Communication (TIC) et de leur diffusion dans
l'entreprise.

14

Depuis la fin des années 1980, les études portant sur l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) se sont multipliées, en adoptant des méthodologies et des champs variés notamment des études sur données agrégées, des études sur données individuelles d'entreprise et des études monographiques.

Ces études portent soit sur le secteur les services ou de l'industrie, soit sur l'ensemble de l'économie, et se basent sur des données temporelles ou en coupe. Quelle que soit l'approche, les premières études se sont souvent heurtées au fameux " paradoxe de la productivité1 ". Plusieurs pistes d'explication a priori du paradoxe ont alors été explorées pour dépasser ces premiers résultats : le mode de valorisation du facteur de production informatique, la définition de la valeur de la production, l'existence d'une période d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication, la nécessité de prendre en compte dans les analyses la refonte des procédés accompagnant généralement les investissements en TIC.

L'objectif de chapitre est de présenter les technologies de l'information et de la communication, les déterminants de leur diffusion proprement dit. Pour cela nous allons d'une part ressortir le concept de technologies (section I) et d'autre part présenter la diffusion (section II).

Section I : Approche conceptuelle des TIC, déterminants et importance dans l'entreprise.

L'objectif de cette section est de mettre en évidence les différentes technologies, les déterminants de la diffusion ainsi que leur l'importance dans l'entreprise. Pour le faire nous aborderons dans un premier temps les différentes technologies et dans un deuxième temps l'importance et les déterminants de la diffusion des TIC.

I Les différents technologie de l'information et de la communication

Définir les TIC est une tâche complexe. Du fait des difficultés conceptuelles à circonscrire le champ des nouvelles technologies, la définition des TIC est extrêmement variée d'une étude à l'autre et influence certainement les résultats obtenus. Il y a néanmoins une quasi-unanimité, parmi les chercheurs, pour dire qu'il faut considérer les TIC dans leur ensemble pour bien comprendre leurs impacts, en retenant une définition large et en y intégrant les équipements

1

Attribué à l'économiste Robert Solow qui observait en 1987 qui observait un jour que l'on voyait des ordinateurs partout, sauf dans les données sur la productivité,

matériels, les logiciels et les services informatiques (internes ou externes), voire les ressources organisationnelles créées à l'occasion d'un changement de système d'information1.

Le terme TIC englobe le développement rapide des équipements, des applications et services utilisés par les organisations pour produire et diffuser les données, les informations et connaissances.

Selon le Conseil supérieur de l'éducation (2000), les technologies de l'information et de la communication renvois à la numérisation des contenus (texte, son, image et animation) et du branchement en réseau (Internet et Intranet) qui permet la circulation de l'information, la communication et la collaboration en temps réel ou en temps différé par voie électronique.

Les technologies de l'information et de la communication font référence principalement à l'informatique et à Internet autour desquels se grèvent un certain nombre d'éléments.

I 1 L'informatique

L'informatique est une contraction « d'information » et de « technique ». Science de la recherche et du traitement de l'information par ordinateur. Il s'agit en réalité d'un ensemble d'activités qui consiste à collecter, à organiser et à traiter de façon automatique les données par ordinateur. Ce traitement n'est rendu possible que par la combinaison des logiciels et du matériel mais aussi du réseau.

I 1 1 Les logiciels (software) et matériel (hardware)

Les logiciels (software)

Les logiciels sont un ensemble des programmes, procédés, règles et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données. Ils se répartissent en deux catégories (Dictionnaire de l'informatique). D'une part les logiciels de base qui sont indispensables au fonctionnement de l'ordinateur quel qu'en soit son usage, et d'autre part les logiciels d'applications qui s'appuient sur ces derniers. Parmi les logiciels de base nous retrouvons les systèmes d'exploitations, les compilateurs qui traduisent les langages de programmation en commandes exécutable par l'ordinateur, les logiciels de communication qui gèrent les fonctions d'échanges sur le réseau. Pour ce qui est des applications nous pouvons citer les logiciels de gestion comptable, de paie, de gestion des stocks, de gestion de trésorerie, de traitement des commandes et de choix d'investissements.

1 Cette définition est issue de l'étude « l'impact des NTIC sur la compétitivité des entreprises industrielles » présentée à la CPCI par la GMV conseil.

16

Diffusion des TIC et performance des entreprises Camerounaises : Cas des EMF de la ville de Yaoundé Le matériel ou hardware

Le matériel représente l'ensemble de composantes physiques de l'ordinateur, et sont de plusieurs ordres : Les microprocesseurs, la carte mère, le disque dur, le moniteur et les modules mémoires. En ce qui concerne les mémoires ils sont de deux types :

La mémoire volatile (RAM1) particulièrement rapide, mais perd son contenu dès quelle n'est plus alimentée en courant électrique,

La mémoire morte ou de masse beaucoup moins rapide que la précédente mais ayant cette particularité de conserver les données même en absence du courant électrique (CD Rom, Disquette, disque dur, Flash disk).

Vu le caractère changeant de l'environnement qui entraîne la naissance d'une multitude d'information, le matériel vient optimiser le traitement de cette nébuleuse d'information, donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de cette dernière de prendre des décisions adéquates.

I 1 2 Les réseaux informatiques

Le développement des réseaux et des outils informatiques n'a pas connu le même essor que celui des services de télécommunications pour diverses raisons. Un réseau est un ensemble de moyens informatiques et physiques d'interconnexion des ordinateurs autonomes ou des terminaux réalisés dans le but de partager les mêmes ressources. Dans un réseau on trouve des ordinateurs, des équipements de commutation et de transmission. En fonction de l'utilisation souhaitée, le type d'architecture peut être choisi :

Centralisée : les terminaux sont connectés sur une ou plusieurs machines centrales; Maillée : il existe une interconnexion complète de toutes les machines du réseau; Répartie : la charge ou la puissance de calcul est répartie sur plusieurs machines ;

Client serveur : utilise aussi la configuration centralisée avec des terminaux intelligents (micro-ordinateurs).

Il existe sur le territoire national plusieurs types de réseaux pouvant être regroupés en deux grands groupes en fonction des objectifs visés, à savoir : les réseaux d'entreprise et les réseaux pour l'éducation et la recherche. L'architecture d'un réseau informatique d'entreprise est choisie en fonction de son domaine d'activité. Dans le secteur bancaire, l'architecture

1 Random Acces Memory

17

hiérarchisée a été privilégiée : chaque agence a son ordinateur sur lequel les traitements quotidiens spécifiques sont effectués. Cependant la connexion à la machine centrale peut se faire en ligne ou en batch.

L'architecture centralisée a été privilégiée dans le secteur du transport aérien ; l'inconvénient majeur étant qu'en cas de problème sur la machine centrale ou sur le support de transmission, aucun traitement automatisé ne peut s'effectuer. Le secteur industriel n'a pas adopté un standard type. Chaque entreprise, en fonction de ses objectifs, des recommandations de son schéma directeur en choisit un. En exemple, le schéma directeur d'informatisation de CAMTEL préconise une architecture client-serveur pour son réseau informatique.

I 2 Internet

Internet est un réseau qui interconnectant à l'échelle mondiale des systèmes informatiques selon un jeu de protocoles (langage de communication entre ordinateurs) de communication communs. L'origine du réseau et la décentralisation qu'il permet est militaire et avait pour objectif de pouvoir fonctionner en cas de destruction partielle. Devenu un réseau public, Internet a connu un développement fulgurant en standardisant et en simplifiant les échanges d'informations électroniques ainsi que l'accès à celles-ci.

Internet offre de nombreux services (émulation de terminal permettant d'utiliser à distance un ordinateur, transfert de fichiers) mais aux yeux du grand public, il s'identifie avec deux grands services phares : le courrier électronique (e-mail) et le World Wide Web (Web, 3w ou La Toile).

I2 1 Le courrier électronique (e-moil) et Le Wold wide Web

Le courrier électronique

Crée par deux universitaires américains, Ray Tomlissom et Dan Murphy, le courrier électronique (courriel ou mel) est un système de messagerie entre les ordinateurs connectés à Internet. C'est un système de communication rapide et moins coûteux que les systèmes classiques comme le téléphone (notamment pour les communication longue distance). Il permet d'envoyer et de recevoir des messages. Les messages envoyés ou reçus ne se limitent pas seulement à du texte mais à tout genre de fichier. L'adresse électronique est assimilable à

une boite aux lettres hébergée sur un serveur1 de messagerie. L'accès au Courier électronique se fait par un logiciel de messagerie électronique comme Eudora ou Outlook.

Le Wold wide Web

Développé en 1989 au conseil européen pour la recherche nucléaire par Tim Bernerc-Lee, le wold wide web est l'un des services le plus récents d'Internet et celui qui aura le plus contribué à sa popularisation.

Le Web est un système de représentation et d'organisation de l'information sur Internet, basé sur le principe de l'hypertexte. L'hypertexte est l'interconnexion des informations se trouvant sur un même document ou sur des documents différents (localisés au même ou à des endroits différents) au moyen des mots, des textes ou des images appelées hypertextes. Le web forme donc un ensemble de documents disséminés sur des milliers de serveur à travers le monde et reliés entre eux à l'image d'une toile d'araignée par des liens hypertextes. Un document sur le web est appelé un site web. Il est à son tour constitué des autres documents reliés entre-eux et appelés des pages web. Chaque page est identifiée par une adresse qui s'écrit sous la forme : http://www.geocities.com/fossam/utopi.html

Ce service permet une navigation (ou «surf ») d'une page d'information à l'autre et d'un site à l'autre, d'un clic de souris, avec des coûts de communication réduits quel que soit l'endroit du monde ou se situe l'ordinateur.

L'Internet a popularisé en le dénaturant quelque peu, le concept d'hyper texte, où la navigation d'un concept à un autre se fait directement à partir du document, en pointant sur des liens préétablis.

Un réseau d'ordinateurs possède deux aspects importants. Il permet de communiquer au moyen de l'ordinateur, tout comme le réseau téléphonique permet de communiquer au moyen du téléphone. Connecté sur Internet, via son ordinateur on peut communiquer avec tous ceux qui le sont également dans le monde. La différence entre les autres modes de communications est que la communication par Internet peut se faire aussi bien par le texte que l'image et le son. Le deuxième aspect est l'espace virtuel d'informations formé par les ordinateurs interconnectés. Dans cet espace, l'on peut publier et diffuser de l'information. Qui peut être composite (du texte, du son, des images fixes, animés et vidéo). Contrairement à la télévision ou l'information est diffusée d'un centre émetteur à des récepteurs passifs, l'information sur

1 Organisme exploitant un système d'information permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directes d'une ou plusieurs banques de données

19

Internet est répartie sur plusieurs millions de sites, et chaque utilisateur défini lui-même son sens de parcourt de ces sites.

Internet est constitué par des ordinateurs qui sont en permanence reliés entre eux par des lignes de transmission hauts débits : ce sont des serveurs. Ces serveurs offrent à d'autres ordinateurs appelés clients et qui s'y connectent temporairement, des services de communication (courrier électronique, chat), des services d'accès à l'information (web, gopher), des services de partage et d'échange de l'information (groupe de discussion, liste de diffusion) et la possibilité d'exécuter des programmes à distance (telnet).

I 2 2 Les forums de discussions ou newsgroups et Lo téléphonie sur Internet

Les forums de discussions ou newsgroups

Les newsgroups ont été crées par des étudiants américains en 1979. Ce sont des espaces de discussion entre les personnes intéressées par un sujet spécifique : la finance, la monnaie, la chimie, etc. Ils constituent un excellent moyen de partage et d'échange d'informations sur des sujets précis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams