WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès à  l'eau potable et les risques diarrhéiques dans les zones irrégulières de Ouagadougou: Les cas de Yamtenga

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire KOMBASSERE
Université de Ouagadougou - Maitrise de Géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Les populations cibles

Plusieurs acteurs constituent la chaîne d'utilisation de l'eau. Les ménages, et plus particulièrement les femmes et les enfants, constituent la première population cible. Bien qu'ayant la possibilité d'aller chercher l'eau personnellement, les ménages peuvent aussi recourir à des revendeurs du secteur informel. Cela nous amène à considérer les revendeurs et les gérants des points d'eau comme une autre population cible.

II.5. L'échantillonnage

Nous avons généré aléatoirement 200 couples de coordonnées géographiques répartis sur toute l'étendue de notre zone d'étude, circonscrite à l'aide d'une image SPOT 5 de novembre 2002 et d'une série de photographies aériennes de la ville de Ouagadougou prises en avril 2003. Nous avons ensuite retenu 120 couples de coordonnées qui correspondaient exactement à des concessions que l'on pouvait repérer sur les photographies aériennes. Notre objectif étant d'enquêter 80 concessions afin d'avoir une diversité suffisante de cas à analyser, nous avons retenu ces 120 couples de coordonnées pour pallier à l'éventuelle absence des ménages et/ou l'abandon de certaines concessions. Les coordonnées ont été intégrées dans un GPS (Global Positioning System) afin de retrouver les concessions choisies sur le terrain. Cette technique d'échantillonnage a été privilégiée parce que nous ne disposions pas de base de sondage démographique.

II.6. Les travaux de terrain

Géoréférenciation des photographies aériennes

Les travaux de terrain se sont déroulés du 10 juin au 22 juillet 2006. Il s'est d'abord agi de géoréférencer les photographies aériennes qui devaient nous permettre de déterminer les concessions à enquêter. La géoréférenciation consiste à attribuer des coordonnées géographiques à un ensemble de points afin de les localiser exactement par rapport à un système de référence géodésique (WGS 1984, UTM zone 30P). Pour réaliser cette étape, nous avons procédé à des relevés de points remarquables (carrefours de pistes, bornes fontaines, lieux de culte, etc. que l'on pouvait repérer sur les photographies aériennes) à l'aide du GPS. Nous avons à cet effet eu recours au logiciel ARC GIS 9.0(c). Nous avons ensuite procédé aux enquêtes domiciliaires et directives.

Les enquêtes domiciliaires

Nous avons utilisé un questionnaire agencé en cinq parties suivant les trois objectifs spécifiques que nous nous étions fixés (Annexe). Une première enquête a permis de tester le questionnaire et de constituer des listes de réponses possibles à certaines questions de sorte à mieux gérer la saisie. Le questionnaire s'adressait prioritairement à la ménagère ou à défaut, au chef de ménage. Certaines questions sur les pratiques d'hygiène ont été directement posées aux enfants.

Les enquêtes directives

Outre les enquêtes domiciliaires, nous avons eu recours à des enquêtes directives et semi directives au moyen de guides d'entretien (Annexe), afin de mieux appréhender notre thème de recherche. Nous nous sommes entretenus avec huit gérants de bornes fontaines, un gérant de poste d'eau autonome, six gérants de forages équipés de pompe à motricité humaine, quatorze revendeurs d'eau, deux responsables d'associations, le délégué élu du quartier et le chef de terre de Yamtenga.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein