Chapitre II :
Capture des besoins et
analyse
Ce chapitre a pour principal objectif la spécification
des besoins fonctionnels et non fonctionnels de l'application.
Cette étape de conception va nous permettre de
préciser l'étude du contexte du futur système en
décrivant les façons qu'auront les acteurs de l'utiliser.
1 Contexte du système
Nous avons cherché une solution pour permettre aux
organismes financiers émetteurs de mieux évaluer le risque
inhérent à l'octroi d'un produit carte. Nous avons donc
cherché à définir des critères d'évaluation
(relatif à chacun des produits carte) et d'y associer un système
de pondération ; et ce, dans l'objectif d'identifier et de mesurer les
facteurs de risque conduisant à l'acceptation ou le rejet de la
demande.
L'éligibilité d'un client à un produit
carte est en fonction de son score par rapport à la classification des
produits carte de l'institution.
Le système devrait avoir, pour les organismes financiers
émetteurs, les opportunités et les valeurs ajoutées
suivantes :
- Maîtrise du risque
- Profitabilité accrue
- Réactivité et pertinence dans le traitement des
demandes
Ainsi que les points forts et atouts suivants :
- Solution ouverte
- Multi-produit carte
- Paramétrable : choix des critères
d'évaluation et du système de pondération
Quelles sont les contraintes ?
Deux critères importants doivent être pris en
considération lors de la conception de la solution :
- La flexibilité : les besoins des clients sont
définis au fur et à mesure de l'avancement du projet.
- Extensibilité : de nouveaux besoins peuvent être
exprimés par les clients à tout moment.
1.1 Identification des besoins fonctionnels
:
Le système comporte quatre acteurs :
- Le client : un client de la banque demandant
une carte bancaire.
- Le responsable client : l'administrateur du
système.
- Le responsable service : l'agent de la
banque.
- L'analyste : l'analyste financier de la
banque.
Le système comporte cinq modules, à savoir :
· Module d'authentification : ce module
permet d'identifier les utilisateurs de l'application.
· Module création d'une nouvelle demande
: ce module permet au client de commander une carte bancaire en
ligne.
· Module vérification des données
: ce module permet au responsable client de vérifier les
conformités des informations du client.
· Module gérer le système :
ce module permet au responsable service de gérer la base des
règles ainsi que les caractéristiques des cartes bancaires.
· Module évaluation : permet
à l'analyste d'évaluer les demandes afin de donner un score
à la demande.
1.2 Méthode d'indentification des besoins:
Furps+
L'obligation est définie comme « une condition ou
une capacité d'un système qui doit être conforme».
Il existe de nombreux types d'exigences. Une façon de
classer entre eux est décrit comme le FURPS + modèle [GRA92], en
utilisant l'acronyme FURPS de décrire les grandes catégories de
besoins avec des sous-catégories,
Comme indiqué ci-dessous :
- Functionality (Fonctionnalité)
- Usability (Facteur humain)
- Reliability (Fiabilité)
- Performance (Performance)
- Supportability (Possibilité de prise en charge)
Le "+" dans FURPS + rappelle à inclure de telles
exigences comme: - Contraintes de conception
- exigences de mise en oeuvre
- exigences en matière d'interface
- conditions matérielles.
1.2.1 Fonctionnalités du système
:
Identification du client
Le client saisie ses informations
Le client choisi une carte
Identification du responsable client
Le responsable client consulte les demandes de crédit en
cours
Le responsable client reçoit la demande de carte du
client avec la carte souhaitée Le responsable client vérifie les
informations du client
Le responsable client, si besoin, modifie, ajoute les
informations du client Identification de l'analyste
L'analyste note les informations du client sans voire les
données personnelles du client L'analyste lance le calcule du score
Identification du responsable système
Le responsable système gère la base de
règles de pondération
Le responsable système gère les types des cartes
dans l'établissement bancaire Le responsable système gère
les utilisateurs
1.2.2 Usage :
Les facteurs humains:
Utilisateurs expérimentés dans le domaine
informatique Formations des utilisateurs
Interface utilisateur :
Ergonomique
Eviter les couleurs liées au daltonisme
Les instructions doivent être compréhensibles
Guider le client avec des écrans.
Les menus, les icônes sur l'écran doivent
être faciles à utiliser.
1.2.3 Fiabilité
L'efficacité : l'application doit fournir des
réponses exactes et fiables.
La robustesse : l'application doit respecter des
cohérences de traitement des informations.
L'extensibilité : l'application doit être
capable de faire face à des charges d'utilisation variables. En effet,
la consommation de ressources doit être la plus linéaire et la
plus prévisible possible.
L'évolutivité : l'application doit
évoluer afin de satisfaire aux exigences de performances croissantes
1.2.4 Performance
La rapidité et performance: Elle doit offrir un
temps de réponse minimal pour le téléchargement et
l'affichage des pages.
L'écran doit guider les clients pour faciliter
l'utilisation et diminuer le temps de traitement de la demande.
Le temps de calcul du score doit être assez cours.
1.2.5 Possibilité de prise en charge
Installer et mettre à jour facilement l'application, la
surveiller, localiser les problèmes, Modifier sa configuration si
nécessaire.
Installer sans avoir de problèmes.
Supporter l'augmentation de la charge.
Possibilité de modifier les fonctionnalités
à des coûts raisonnables. (Extensibilité)
Possibilité de comprendre sans efforts excessifs l'organisation interne
et le fonctionnement du système et d'y apporter des modifications.
1.2.6 Obligation de mise en oeuvre
La stratégie de sécurité
d'authentification ainsi que les politiques de l'intégrité de la
base de données seront adaptées à la stratégie de
la banque. Cependant l'application doit permettre l'identification des
utilisateurs, la fiabilité, la confidentialité et
l'intégrité des données.
1.2.7 Exigence d'interface
La convivialité : l'application doit
prévoir une facilité d'utilisation et d'accès aux
informations.
Interaction : l'application doit respecter et
améliorer le dialogue entre Homme et Machine et doit satisfaire les
besoins du client.
1.3 Identification des acteurs et des cas
d'utilisations
1.3.1 Les acteurs
· Le client
· Le responsable service
· Le responsable client
· L'analyste
1.3.2 Les cas d'utilisations
· S'authentifier
· Créer une nouvelle demande
· Vérifier les informations
· Evaluer la demande
· Gérer le système
1.4 Représentation du modèle de cas
d'utilisation initial
Figure 6 : Modèle de cas d'utilisation
initial
1.5 Raffinement des cas d'utilisations
1.5.1 Raffinement du cas d'utilisation «
s'authentifier »
Ce raffinement présente le diagramme du module «
Authentification »
Figure 7 : cas d'utilisation
"s'authentifier"
Cas d'utilisation : « S'authentifier
»
> Acteurs Principal: Client, responsable
client, responsable service, analyste > Pré
conditions : pour le client : avoir un compte à la banque, pour
les autres : être un employé de la banque
> Post-conditions : utilisateur
authentifié
> Description du scénario :
· L'utilisateur s'identifie en saisissant son nom
d'utilisateur et son mot de Passe.
· Le système vérifie leurs existences :
- Si le nom d'utilisateur et le mot de passe sont valides,
l'utilisateur
sera connecté au système et dirigé vers
la page qui lui est destinée - Si le nom d'utilisateur et le mot de
passe sont invalides, une
interdiction d'accès est signalée.
1.5.2 Raffinement du cas d'utilisation «
créer une nouvelle demande »
Ce raffinement présente le diagramme du module «
créer une nouvelle demande »
Figure 8 : cas d'utilisation "créer une nouvelle
demande"
Cas d'utilisation : « Créer une nouvelle
demande »
> Acteurs Principal: Client.
> Pré conditions : Client
authentifié.
> Post-conditions : Demande
effectuée
> Description du scénario : Le client
rempli le formulaire puis choisi le carte qu'il souhaite avoir.
1.5.3 Raffinement du cas d'utilisation «
vérifier les informations »
Ce raffinement présente le diagramme du module «
vérifier les informations »
responsable client vérifier les informations
Figure 9 : cas d'utilisation « vérifier les
informations »
Cas d'utilisation : « Vérifier les
informations »
> Acteurs Principal: Responsable client.
> Pré conditions : Responsable client
authentifié, demande créée. >
Post-conditions : vérification effectuée.
> Description du scénario : Le
responsable client vérifie la conformité des données que
le client a enregistrées.
1.5.4 Raffinement du cas d'utilisation «
gérer le système»
Ce raffinement présente le diagramme du module «
gérer le système »
gèrer la base de règle
<<extend>>
responsable service gèrer le système
|
gèrer les cartes
|
|
|
<<extend>>
|
|
|
gèrer les utilisateurs
Figure 10 : cas d'utilisation « gérer le
système»
Cas d'utilisation : « Gérer le
système »
> Acteurs Principal: Responsable service.
> Pré conditions : Responsable
authentifié.
> Post-conditions : aucune.
> Description du scénario : Le
responsable service gère la base de règle et
les caractéristiques des cartes.
1.5.5 Raffinement du cas d'utilisation «
évaluer la demande»
Ce raffinement présente le diagramme du module «
évaluer la demande »
évaluer la demande noter les informations
analyste
Figure 11 : cas d'utilisation « évaluer la
demande»
Cas d'utilisation : « évaluer la demande
»
> Acteurs Principal: Analyste.
> Pré conditions : analyste
authentifié, informations vérifiées, base de règle
mise à jour.
> Post-conditions : évaluation
effectuée.
> Description du scénario :
L'analyste reçoit les informations pertinentes de la demande
à évaluer et note chaque information.
2 Etude de l'architecture :
Après avoir exprimé les besoins fonctionnels et
non fonctionnels, nous pouvons maintenant procéder à la
définition de l'architecture de notre système et à la
réflexion aux choix techniques correspondants.
2.1 Plateforme :
Une plateforme de gestion des processus d'affaires donne de la
capacité de définir collectivement les processus, de les
déployer en tant qu'applications accessibles
sur le Web et qui sont intégrées aux logiciels et
systèmes existants d'une organisation. Elle permet de s'adapter et de
s'arrimer aux systèmes des clients, partenaires et fournisseurs.
Cette plateforme permet de s'intégrer avec les
systèmes opérationnels existants comme les progiciels de gestion
de type ERP, CRM ou SCM et avec les bases de données.
En effet, ce type d'architecture permet non seulement un
développement modulaire d'une application mais aussi garantie sont
évolutivité.
2.2 Composants d'un BPMS type :
Figure 12 : composant d'un BPMS type
2.3 Architecture n-tiers :
Dans une plateforme de gestion de processus d'affaires, nous
adaptons une architecture de 3-tiers (architecture à trois niveaux).
L'architecture trois tiers est l'application du modèle le
plus général qu'est le multi-tiers et c'est également une
extension du modèle client/serveur.
L'architecture logique du système est divisée en
trois niveaux ou couches :
· Couche présentation
· Couche métier
· Couche accès aux données
Plus spécifiquement c'est une architecture
partagée entre :
· Un client, c'est-à-dire l'ordinateur demandeur de
ressources, équipée d'une interface utilisateur chargée de
la présentation ;
· Le serveur d'application (appelé également
middleware), chargé de fournir la ressource mais faisant appel à
un autre serveur ;
· Le serveur de données, fournissant au serveur
d'application les données dont il a besoin.
Requêtes
Envoi de
Requête SQL
Envoi de
Réponses
Client Serveur Serveur de bases
d'application de données
Niveau 1 Niveau2 Niveau3
Figure 13 : Architecture Trois Tiers
3 Conclusion
Ce chapitre nous a permis de mieux connaître et
comprendre nos besoins fonctionnels et non fonctionnels par l'étude et
le raffinement des différents cas d'utilisation. Ce qui nous donne la
possibilité de passer à l'analyse de ces cas qui sera
traitée dans le prochain chapitre.
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