WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
iii) Les limites à la politique des taux d'intérêt

L'action par les taux peut être inefficace lorsque les banques sont « hors banque », c'est-à-dire lorsque leurs excédents de trésorerie les met à l'abri du refinancement.

Par ailleurs, afin de donner à la politique des taux toute son efficacité, il est du devoir des banques centrales d'inciter les gouvernements à limiter l'ampleur des déficits publics et leur monétisation (création monétaire pour leur financement). Dans un contexte de forte mobilité des capitaux, un assainissement budgétaire a pour effet immédiat de réduire la demande globale, suite à la réduction des dépenses publiques voire de la demande privée (dans l'hypothèse d'une hausse des impôts ou d'une réduction des transferts). En règle générale, plus le déficit budgétaire est réduit, plus la banque centrale dispose d'une marge de manoeuvre pour faire varier les taux d'intérêts dans le sens d'une relance des investissements.

b. Les réserves obligatoires
i) Le principe de fonctionnement des réserves obligatoires

La banque centrale peut exiger, pour des raisons de contrôle de la liquidité bancaire, que les banques constituent auprès d'elle des réserves obligatoires. Dans ce cas, ces réserves obligatoires imposent aux banques de maintenir en compte créditeur à la banque centrale une somme égal à une fraction, en général, de leurs dépôts (BERGER P. et ICARD A, P.1995, P.95). Les coefficients appliqués sur les dépôts à vue sont supérieurs à ceux appliqués sur les dépôts à terme. Les réserves obligatoires constituent un instrument adéquat pour le contrôle de la liquidité bancaire car, « elles réduisent les liquidités disponibles des établissements de crédit en neutralisant une partie de celles-ci ». (BEZIADE M., 1990, P.112)

Les réserves obligatoires appartiennent aux facteurs institutionnels de la liquidité bancaire. La banque centre en modifiant l'assiette ou le taux de ces réserves peut moduler le besoin en monnaie centrale des banques.

ii) La transmission de la politique des réserves obligatoires

Un relèvement du taux des réserves obligatoires a, qualitativement, le même effet qu'une hausse des taux directeurs puisque, dès lors que ces réserves sont rémunérées à un taux inférieur à celui du marché, leur augmentation accroît le coût des ressources des banques. La politique des réserves obligatoires permet de rationaliser la distribution du crédit par les banques.

Cependant, il est à noter que l'influence de la banque centrale par le biais des réserves obligatoires dépend du besoin de refinancement des établissement de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand