WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) Exogénéité ou endogénéité de l'offre de monnaie : exposé des théories

L'offre de monnaie peut être définie comme «  la quantité de moyens de règlement mise à la disposition d'une économie » (LABARONE D., 1999, p.18). Le problème qui se pose concernant l'offre de monnaie est celui de savoir quelle est la nature de la relation entre la masse monétaire et la base monétaire. Est- ce la base monétaire qui déclenche la masse monétaire ou l'inverse ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de parcourir les théories monétaires de l'offre de monnaie. Deux théories s'opposent : la théorie de l'exogénéité de l'offre de monnaie (a) et la théorie de l'endogénéité de l'offre de monnaie (b).

a. La thèse de l'exogénéité de l'offre de monnaie

Dans la relation (6) [M = k.BM], k > 1 puisque g (1-b) + b <1. La masse monétaire est donc considérée comme un multiple de la base monétaire et k est appelé multiplicateur de la base monétaire. La relation (6) traduit l'hypothèse de l'exogénéité de la base monétaire et des coefficients g et b (donc de k). Bien que cette thèse fût proposée par l'école classique, c'est FRIEDMAN M. qui a posé le postulat central d'exogénéité de l'offre de monnaie : « Le stock nominal de monnaie est imposé aux utilisateurs par un organisme extérieur aux relations économiques privées » (FRIEDMAN M. cité par PASCALLON, 1985, P.445). Ce postulat est explicité par (LABARONE D., 1999, p.18) : « l'exogénéité de l'offre de monnaie signifie que la quantité de monnaie disponible dans l'économie est déterminée par des facteurs extérieurs au modèle analysé et que l'offre de monnaie est parfaitement contrôlée par les autorités monétaires ».

L'offre de monnaie est donc indépendante du système économique et, elle ne subirait pas l'influence des variables explicatives telles que la consommation, l'investissement et la demande de monnaie. L'exogénéité de l'offre de monnaie signifie enfin, que la masse monétaire est issue de la base monétaire qui en est la source ultime.

Mais, le fonctionnement de certaines économies invite à inverser la logique du multiplicateur ; c'est ce que présente la thèse de l'endogénéité de l'offre de monnaie.

b. La thèse de l'endogénéité de la monnaie

La thèse de l'endogénéité de l'offre de monnaie stipule que le stock de monnaie est une grandeur endogène (PASCALLON, 1985, P.507). Cette thèse qui est soutenue par les post-keynésiens7(*) énonce que l'offre de monnaie apparaît plutôt endogène puisqu'elle va dépendre de l'action :

- de la banque centrale qui peut faire varier le montant de l'émission de monnaie ;

- du Trésor public qui, en fonction de sa politique budgétaire, fixe le montant du déficit qu'il devra compenser par appel au système monétaire ou par création de sa propre monnaie ;

- des banques commerciales qui, en fonction de la réglementation en vigueur, des avoirs en monnaie centrale qu'elles détiennent et de leur marge bénéficiaire, vont choisir le volume de crédits qu'elles peuvent consentir à l'économie et par là, le volume de la monnaie scripturale à injecter ;

- des agents non bancaires (ménages) qui vont opérer un choix dans l'affectation de leur patrimoine financier entre actifs monétaires, quasi monétaires ou réels ;

- de l'extérieur puisque l'excédent ou le déficit de la balance des paiements va se répercuter de manière favorable ou défavorable sur le stock de monnaie nationale en circulation.

Ainsi, la quantité de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné n'est que le reflet du comportement d'un ensemble d'intervenants. Dès lors, la relation entre la masse monétaire et la base monétaire, est réécrite sous la forme :

1

BM = . M et indique que le besoin en monnaie centrale résulte de la création

k

monétaire préalablement réalisée par les banques commerciales. L'offre de monnaie est ainsi déterminée en amont par les financements octroyés aux agents non financiers. La base

1

monétaire est alors endogène et le coefficient s'analyse comme le diviseur de crédit.

k

Malgré cette controverse, les autorités monétaires déterminent leur offre de monnaie de façon à contrôler l'inflation en s'appuyant sur la théorie quantitative de la monnaie (BRANA, p. 58).

* 7 TOBIN J. et SMITH W.L. en sont quelques uns.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire