WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet de la température sur les paramétres d'une cellule solaire organique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhouad DOUHA
Centre Universitaire De Béchar - Ingénieur d'etat en science de matériaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Dopage des semiconducteurs organiques

Dans les semiconducteurs à base de semiconducteurs inorganiques quelques atomes sont remplacés par des ions en excès (par exemple le phosphore ou le bore pour le silicium) ce qui leur procure le type N ou P. Les semiconducteurs organiques peuvent être dopés par l'ajout d'un réactif chimique qui oxyde (où réduit) le système, ce qui fait transfère les électrons de la bande de valence à la bande de conduction, rendant le système plus conducteur. Il existe deux principales méthodes de dopage [04]:

a. Dopage chimique: est l'exposition de semiconducteur organique à un oxydant (iode ou du brome) où un réducteur (métaux alcalins).

b. Dopage electrochimique: utilise une électrode recouverte d'un polymère et baignant dans une solution électrolytique dans laquelle le polymère est insoluble. On applique une tension entre les électrodes qui provoque un mouvement des ions de la solution et des électrons qui se fixent sur le polymère traité, ou s'en échappent. Donc on obtient un semiconducteur organique type N ou type P respectivement. on note que le dopage N est moins courant que le dopage P. La majorité des dispositifs étant réalisés avec les matériaux organiques dits de type p, ceux de type n présentant de plus faibles mobilités des porteurs de charges et une forte sensibilité à l'oxygène et à l'humidité de l'air.

Lorsque le taux de dopage augmente, les niveaux apparus dans la bande interdite se recouvrent, et la notion de bandes de polarons ou solitons est introduite. Dans tous les cas, la formation d'un polaron, bipolaron ou soliton maintient la bande de valence pleine et la bande de conduction vide. Par conséquent, les espèces porteuses de charges sont des polarons chargés, des solitons chargés ou des bipolarons chargés. Ces espèces, solitons, polarons et bipolarons, sont responsables des propriétés électriques, magnétiques et optiques des polymères conjugués. Cette particularité a des conséquences directes sur les mécanismes de transport: la conduction se déroule par saut des porteurs de charges d'un état localisé à un autre, plutôt que par propagation cohérente des électrons ou des trous dans un matériau cristallin. Par conséquent, certaines propriétés peuvent alors être interprétées en terme de bande de soliton ou de polaron.

(a) Système non dégénéré (b) système degenere

Croissance de dopage

Croissance de dopage

Figure 1.8. Description des défauts charges dans le cas d'un système non degenere (a) et d'un
système degeneré (b) : Evaluation de la structure au cours du dopage5 [06].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe