WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet de la température sur les paramétres d'une cellule solaire organique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhouad DOUHA
Centre Universitaire De Béchar - Ingénieur d'etat en science de matériaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Structure électronique des matériaux organiques

Dans les polymères linéaires non conjugués, la structure électronique des chaînes d'atomes ou des groupes chimiques, qui constituent l'axe de la macromolécule, est formée seulement de liaisons ó (avec la possibilité des niveaux électroniques ð localisés). Le large gap d'énergie, dans ces systèmes explique le caractère isolant et la transparence dans le domaine visible de ses matériaux. Par contre les polymères conjugués présentent une alternance de simples (C-C) et doubles (C=C) liaisons, une condition qui conduit à un faible gap d'énergie dans les systèmes ð délocalisés [04]. Les structures géométriques de certains polymères conjugués avec l'alternance simples et doubles liaisons le long des chaînes polymériques sont données sur la figure I.6.

Figure I.6: Structures chimiques de quelques polymères. PE: Polyethylene; PA : trans-
polyacetylene; PPV: poly(para-phenylenevinylene); et le PPP : poly(para-phenylene)
Les trois derniers polymeres sont conjugués.

Les liaisons covalentes carbone- carbone lient deux atomes identiques et résultent en un partage des électrons périphériques qui se déplacent alors sur des orbitales moléculaires communes aux deux atomes. Ces liaisons moléculaires s'obtiennent par les superpositions des orbitales atomiques.

I. 5. Conduction électrique

Dans les semi-conducteurs inorganiques, les électrons de la bande de conduction se déplacent comme des électrons quasi libres à travers des états délocalisés. Le transport des charges est limité par les vibrations du réseau qui augmentent avec la température et qui provoquent la diffusion des porteurs. Ce modèle ne peut pas être appliqué au cas des semiconducteurs organiques pour lesquels les polarons sont localisés. Le transport de charges d'un site à un autre s'effectue en fait par effet tunnel assisté thermiquement.

Le transport des charges est lié à la conjugaison des liaisons, soit par une conduction intramoléculaire, c'est-à-dire le long d'une même chaîne conjuguée, ou par le chevauchement d'orbitales appartenant à deux chaînes polymère différentes permettant à l'électron de changer de chaîne. On est alors en présence d'une conduction intermoléculaire [03-04-05].

I.5.1 Transport par sauts (hopping)

A cause du désordre existant dans les polymères, le phénomène de transport élémentaire s'effectue par transfert de charge entre deux molécules adjacentes ou deux segments de la même chaîne de polymère. La mobilité correspondante est thermiquement activée ; c'est-à-dire qu'elle est proportionnelle à l'énergie d'activation. Son énergie d'activation fait intervenir, en général, deux contributions : intermoléculaire et intramoléculaire. La première trouve son origine dans la différence physique entre les sites de sauts due au désordre local et c'est une propriété inhérente à tout solide organique amorphe. La dernière contribution est due au changement de la conformation moléculaire par l'ajout ou l'enlèvement d'un électron au site du transport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein