WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'infanterie: historique et role dans la coopération interarmes

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lemine ould Med O.Blal
 -  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-ORGANISATION ET MOYENS MATERIELS DE L'INFANTERIE

21-L'ORGANISATION

L'organisation est la manière dont sont disposées les parties composant un ensemble, pour remplir une mission déterminée :

L'organisation actuelle des Forces Armées, basée sur le principe de réaliser au mieux la combinaison feu et choc, répond à 4 sortes de nécessités qui sont d'ordre :

* HUMAIN

* TACTIQUE

* LOGISTIQUE

* DIVERS

211- NECESSITES D'ORDRE HUMAIN :

Pour raison de commodité de commandement, d'instruction et d'administration, un chef ne peut, diriger personnellement plus de 200 hommes, et au combat il ne peut avoir plus de 6 à 7 correspondants :

- Arrières

- Avant

- Voisins

- 3 à 4 subordonnés

D'où l'articulation des moyens en :

* SECTION : Il existe deux types de section dans les compagnies de combat : la section des grenadiers voltigeurs et la section de commandement.

* COMPAGNIE : Qui est l'unité élémentaire, le pion de base sur le plan de combat, de l'instruction et de l'administration.

Au combat la compagnie peut être renforcée d'éléments d'infanterie (armes lourdes) ou d'autres Armes (chars - génie) elle porte dans ce cas l'appellation d'un ``sous groupement tactique''.

Il existe différents types de compagnies :

- La compagnie de combat (motorisée - mécanisée)

- La compagnie d'armes lourdes (mortier 120 et missiles A/C)

- La compagnie de reconnaissance

- La C.C.A.S qui regroupe les éléments nécessaires au chef de Bataillon (ou groupement) pour exécuter son commandement et pour assurer la vie matérielle et administrative de son corps.

ENEM

Armée

Mauritanienne

* BATAILLON : C'est l'unité tactique de base où s'articulent les différents moyens d'action de l'infanterie. C'est aussi l'unité la plus importante dont le chef puisse conduire directement le combat.

Il existe différents types de Bataillons :

- De secteur

- Motorisé

- Mécanisé

- Parachutiste

- Méhariste

- De montagne

- Les B.C.A.S, qui ne sont pas des unités tactiques, regroupent des unités spécialisées, nécessaires au commandement et à la logistique des Bataillons tactiques et pour renforcer en appuis les unités subordonnées.

Au combat, le Bataillon peut être renforcé d'éléments d'infanterie ou d'autres Armes (chars, génie) et deviendra dans ce cas `'un groupement tactique''

* REGIMENT : Motorisé ou mécanisé, il est la plus grande unité d'infanterie proprement dite. Les Régiments de type ternaire ou quaternaire, ne sont pas des unités d'emploi tactique. Ils répondent à des nécessités logistiques, administratives et d'instruction du temps de paix. Sur le plan tactique ces Régiments formeraient l'essentiel de :

- La grande unité mécanisée : Articulée autour des unités d'infanterie mécanisée et renforcées de chars.

- La grande unité motorisée : Dont l'élément essentiel serait le régiment Motorisé renforcé de Blindés légers ou lourds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore