WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'externalisation sur la stabilité des emplois

( Télécharger le fichier original )
par Faical Zoubir
Ibn Zohr d'Agadir - Master en économie et gestion des organisations 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale :

Dans un environnement en continuelle mutation, hostile et mouvementé, les entreprises tendent à être plus flexibles et souples. Cette finalité ne peut s'acquérir que par l'entremise d'une stratégie permettant de réduire les coûts et se concentrer sur le coeur du métier. Dans cette optique, l'externalisation s'impose comme une stratégie innovante qui permet à l'entreprise de s'adapter à son contexte et de contrer la concurrence. Toutefois l'instauration d'un projet d'externalisation peut s'accompagner de plusieurs risques, d'une part organisationnels, en l'occurrence la perte du contrôle sur l'activité externalisée, la défaillance des coûts..., d'autres parts des impacts négatifs sur les emplois et les carrières. Ainsi :

L'externalisation de quoi s'agit il ?

Quelles sont les mesures requises pour l'instauration d'un projet d'externalisation ?

Quels sont les avantages et les inconvenants de l'externalisation sur les emplois ?

quelles sont les exigences à respecter afin que l'externalisation ne porte pas dommage et préjudice aux salariés de l'entreprise externalisatrice.

Qu'en est -il de l'externalisation au Maroc ? est elle une aubaine ou une menace pour les emplois ?

« César le fait-il lui même, ce pont, ou le fait -il faire ? » 1

Cette phrase peut nous donner une première idée sur l'asseoir et le fondement de base de l'externalisation, en l'occurrence : transfert, délégation et coopération. Cette activité est apparue depuis très longtemps et dés lors elle n a pas cessé d'évoluer et de se transformer en débutant en tant qu'une simple délégation puis une sous-traitance passant par une externalisation classique portant sur des activités à faible valeur ajoutée avant de revêtir la forme d'une externalisation stratégique s'inscrivant au coeur du développement des entreprises modernes.

Section1 : Présentation et particularités de l'externalisation :

§ 1- Définition et historique de l'externalisation :

1-1 définition :

L'externalisation peut être définie comme « L'opération qui consiste pour une entreprise à confier à un tiers, pendant une durée assez longue, la gestion et l'entretien d'une ou plusieurs activités qui sont nécessaires à son fonctionnement, ces activités sont décrites en terme de résultats attendus, et la caractéristique essentielle d'une opération d'externalisation est que le tiers est seul responsable des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés »2.

Pour plus de simplification nous retiendrons la définition suivante : « l'externalisation est l'opération qui permet à une entreprise dite entreprise cliente ou entreprise externalisatrice d'assurer la gestion d'une ou plusieurs de ces activités par le biais d'une autre entreprise dites prestataire .

1-2 Historique :

L'externalisation date depuis très longtemps, en effet depuis que les entreprises ont procédé à des opérations d'arbitrage entre l'intégration par hiérarchie et l'intégration par marché que les prémisses de l'externalisation sont apparus.Ainsi, la première opération d'externalisation a vu la lumière à l'époque des souverains espagnols Firdinand et Isabella quant ces derniers ont confié à Cristophe Colomb la mission de découvrir le nouveau monde. Toutefois l'apparition de l'externalisation en tant qu'opération réglementée n'a été observée qu'à partir du 20ime siècle où la diligence à été fortement entreprise dans la gestion municipale aux USA. Dans le domaine de l'entreprise l'externalisation a débuté aux années 1980 où elle a porté dans un premier temps sur des activités à faible valeur ajoutée (nettoyage ; jardinage ; gardiennage) avant de toucher des activités plus consistantes (gestion du parc auto ; informatique) comme les opérations d'externalisation de nos jours.

1 Isabelle renard ;L'externalisation en pratique ;édition d'organisation (2005) ;page1

§2- Distinction entre externalisation sous-traitance et externalisation stratégique :

2-1 Distinction entre externalisation et sous-traitance :

Il est nécessaire de distinguer entre externalisation et sous-traitance, en effet pour matérialiser cette différence, parfois peu perceptible nous allons citer quelques points de séparations entre les deux opérations :

- l'externalisation porte sur une activité qui faisait partie du périmètre de gestion de l'entreprise alors que la sous-traitance peut porter sur des tâches qui n'ont jamais auparavant été gérées dans l'entreprise.

- Surtout en cas d'externalisation stratégique, l`opération porte sur des activités importantes pour l'entreprise et la relation entre le cédant et le cessionnaire revêt la forme de coopération.

On conçoit que l'externalisation et la sous-traitance poursuivent le même objectif en l'occurrence : la concentration sur le coeur de métier voir même la réduction des coûts de production néanmoins l'externalisation est une diligence plus innovante et révolutionnaire, cependant qu'en est t-il de la différence entre externalisation et externalisation stratégique ?

2-2 Distinction entre externalisation et externalisation stratégique :

L'externalisation stratégique est la forme évoluée de l'externalisation classique, en effet si la seconde porte sur des activités accessoires ,la première concerne dans la majorité des cas des fonctions stratégiques pour l'entreprise. Les points de divergence entre l'externalisation classique et stratégique sont les suivants :

· L'externalisation stratégique est une opération entreprise par l'entreprise pour des raisons autres que le seul souci de réduire les coûts, le cas échéant, la flexibilité, la concentration et la focalisation sur le coeur de métier,...

· L'externalisation tragique peut s'accompagner par transfert de salariés vers la structure du prestataire, contrairement à l'externalisation classique.

· En matière de choix du prestataire de contractualisation avec se dernier et de contrôle de son activité, l'externalisation stratégique semble plus complexe. En effet, la sélection du prestataire se fait dans la majorité dans cas par un appel d'offre, l'évaluation et le contrôle de l'opération se fait par des procédure comme l'audit et le benchmarking, et le contrat correspondant à l'externalisation stratégique recèle un nombre plus important de clauses palliant à toutes les spécificités de l'opération.

Il est donc palpable et substantiel de faire un point de démarquage d'une part, entre la sous-traitance et externalisation, d'autre part entre celle ci et l'externalisation stratégique, cette dernière est de plus en plus prisée par les entreprises en raison des avantages quelle permet de procurer s'elle est pointilleusement instaurée et si l'entreprise qui en procède est en parfaite appréhension de ses risques, ainsi quels sont les avantages et les risques de l'externalisation stratégique ?

§3-Les avantages et les inconvenants de l'externalisation stratégique :

L'externalisation est apparue dans un premier temps dans le domaine de la gestion municipale, et en raison de sa réussite en tant que stratégie permettant de réduire les coûts et accroître la qualité de la

fonction externalisée, elle s'est immiscée dans le domaine de l'entreprise où elle a permis de réaliser d'importantes économies d'échelle.

3-1 Les avantages de l'externalisation :

Il est vrai que la majorité des études attribuent à l'externalisation le mérite de réduire les coûts de production de l'entreprise externalisatrice, toutefois le principal objectif escompté dans une externalisation stratégique est la concentration sur le coeur de métier. On pourra résumer les avantages de l'externalisation dans les points suivants :

> La maîtrise ou la réduction des coûts :

En effet, le transfert de l'activité vers un prestataire spécialisé permet à ce dernier de baisser les coûts relatifs à ladite activité en raison soit,de son expérience (économies d'échelle dues à l'expérience ) de sa taille ( la structure du prestataire et sa taille permettent de réaliser des économies d `échelle dues à la taille) ou bien à la détention d'un procédé technologique breveté ou une technique qui lui est propre lui permettant de réaliser des économies d'échelle.

> La flexibilité :

Par définition la flexibilité ou souplesse et la capacité de l'entreprise de s'adapter aux mutations de son contexte.

L'externalisation stratégique permet à l'entreprise d'être plus flexible puisque celle ci bénéficie d'un travail exécuté au moment voulu, d'autant plus que l'adaptation à la structure d'un prestataire accroît la souplesse de l'entreprise externalisatrice.

> La concentration sur le coeur de métier, c est communément l'avantage le plus important

Dans une opération d'externalisation. En effet en transférant des activités vers le prestataire, l'entreprise cliente bénéficie d'un allégement de la complexité organisationnelle puisqu elle se trouve avec moins de fonctions et d'activités, d'où une situation favorable pour se focaliser sur les activités principales pour sa mission.

> Le suivi des évolutions technologiques :

En externalisant une de ses activités au profit d'un prestataire spécialisé dans le domaine, l'entreprise cliente peut profiter du savoir faire de ce dernier et ainsi garder un oeil sur les évolutions du marché de l'activité externalisée.

> L'amélioration de la qualité des services :

Cette avantage est du également à la spécialisation du prestataire dans le domaine de la fonction externalisée, ce qui lui permet de fournir des prestations de haute qualité. Aujourd'hui l'amélioration de la qualité et une exigence sollicitée par l'entreprise cliente et stipulée sous forme d'une clause dans le contrat d'externalisation.

> Les avantages financiers de l'externalisation :

l'opération d'externalisation peut permettre à l'entreprise cliente de réduire son endettement, en effet en transférant au prestataire des actifs correspondants à l'activité externalisée, l'entreprise cliente peut les céder au profit de ce dernier et ainsi des ressources financières qui viennent pour diminuer les dettes de l'entreprise cédante.

Donc l'externalisation est une stratégie profitable pour les entreprises puisqu'elle permet d'apporter plusieurs avantages, néanmoins cette opération présente certains risques qui peuvent parfois s'avérer très préjudiciables pour l'activité de l'entreprise externalisatrice.

3-2 les risques (inconvenants) de l'externalisation stratégiques :

Parfois les risques de l'externalisation peuvent être enfouis et sous-jacents, d'où la nécessité de la vigilance de la part de l'entreprise cliente. Parmi les risques les plus fréquents dans une opération d'externalisation on cite :

> Le dérapage des coûts :

L'opération d'externalisation peut conduire à un dérapage des coûts du à l'incompétence du prestataire ou bien à un problème dans la relation entre les partis contractants (le client ; le prestataire). > La perte du contrôle sur l'activité externalisée :

Une opération d'externalisation stratégique s'inscrit par une relation stable et durable entre le client et le prestataire, cette durabilité fait que l'entreprise cliente cède de plus en pus de contrôle sur la fonction externalisée au profit du prestataire ce qui aboutit à une perte de compétences dans le domaine de l'activité externalisée.

> L'opportunisme du prestataire :

C est un risque très encouru dans une opération d'externalisation, en effet le prestataire Étant spécialisé dans le domaine et en parfaite appréhension des rouages du marché de la Prestation, peut prétendre des compétences qu'il ne possède pas en réalité, en outre il peut Procéder à une réduction des coûts de la fonction externalisée sans en faire bénéficier son Client.

> Risque de perte de confidentialité des informations échangées :

La perte de la confidentialité des informations échangées est un risque qui est encours par l'entreprise cliente si celle-ci procède à l'externalisation d'activités incorporant des secrets professionnels relatifs à l'activité de l'entreprise , ce risque est très important en cas d'opération d'externalisation de l'information dite infogérance .

> Risque de dépendance vis-à-vis du prestataire :

Le risque de dépendance s'impose avec prépondérance si le nombre de prestataires sur le marché de la prestation est faible. Le cas échéant, si l'entreprise veut rompre le contrat avec son prestataire à cause d'un problème entre les deux parties elle se trouvera dans une situation épineuse, puisque l'activité externalisée se trouvera sans gestionnaire.

L'externalisation est une stratégie qui s'inscrit au coeur du développement des entreprises modernes, elle permet à l'entreprise d'assurer la gestion d'une de ses activités par le bais d'une autre entreprise, cette stratégie est apparue depuis très longtemps et dès lors, elle n'a pas cessé d'évoluer pour d'acquérir finalement la forme d'une stratégie réglementée et codifiée. Le recors à l'externalisation est du aux avantages qu'elle permet de réaliser, toutefois toute entreprise externalisatrice devrait être vigilante quant aux risques de cette opération, donc pour en éluder, l'externalisation doit faire l'objet d'un projet minutieusement. Donc quelles sont les mesures nécessaires pour réussir une externalisation stratégique ?

Section 2 : Les mesures nécessaires pour la réussite d'une externalisation stratégique :

L'externalisation stratégique est une opération de large envergue qui engage les deux structures cliente et prestataire dans un relation durable se traduisant par des échanges et des coopérations. D'où la nécessité d'une part de la réalisation d'un environnement pré externalisation adéquat propice et idéal favorisant le développement de la diligence, par ailleurs l'établissement d'un suivi et d'un contrôle scrupuleux de l'activité du prestataire.

§1-les conditions préalables à l'externalisation stratégique :

Les conditions préalables à une opération d'externalisation sont nombreuses à savoir :

La détermination de l'activité que sera externalisée, la précision des objectifs attendus et escomptés à l'égard de cette opération, faire un inventaire de la situation actuelle de l'entreprise (est que celle ci est apte à accueillir un tel projet) et d'autres conditions moins importantes, toutefois les principales démarches requises au préalable d'un projet d'externalisation stratégique sont :

V La création d'une équipe projet.

V L'élaboration du cahier des charges.

1-1 la création d'une équipe projet :

L'équipe projet de l'externalisation est une entité pluridisciplinaire formée d'un expert juriste, un expert opérationnel et un informaticien. Cette équipe joue un rôle essentiel dans la réussite de l'externalisation, en effet la pluridisciplinarité de cette équipe joue un double rôle :

D'une part elle permet de pallier aux problèmes de différents cotés, ce qui permet une résolution rapide et radicale.

D'autre part étant la cohabitation de plusieurs compétences de divers domaines, l'équipe projet permet de préparer le projet d'externalisation en analysant sa convenance pour l'entreprise de divers cotés(financier, organisationnel juridique...).

Dans l'équipe projet, chaque expert doit être en parfaite appréhension de l'activité des autres experts, ainsi l'expert juriste doit connaître parfaitement les implications financières et la démarche opérationnelle de l'opération, l'expert financier devrait maîtriser les nuances juridiques et la démarche opérationnelle de l'opération, et l'expert opérationnel se verra dans l'obligation d'appréhender le coté financier et juridique de la diligence.

L'équipe projet joue un rôle conséquent dans une opération d'externalisation et intervient tout au long de son déroulement. Les interventions de cette équipe peuvent être résumés en 4 axes :

1er intervention : la détermination de l'adaptabilité de la stratégie d'externalisation à l'entreprise cliente, dans cette intervention, l'équipe prend en considération plusieurs critères :

- les coûts générés par le projet d'externalisation

- la flexibilité de l'entreprise.

- La détermination des activités pouvant être eternalisées.

- L'énumération des risques pouvant être suscités en cas d'externalisation.

2iem intervention : le choix du prestataire.

Ce choix est orienté et guidé par certains critères tel que :

- la qualité de la prestation offerte par le prestataire.

- les tarifs pratiqués par le prestataire.

- La notoriété du prestataire.

3ieme intervention : la détermination des clauses du contrat liant l'entreprise cliente et le prestataire. 4ieme intervention : la contractualisation avec le prestataire.

En effet après le choix du prestataire et l'établissement des clauses du contrat d'externalisation l'équipe projet procède à la contractualisation avec ce dernier en dotant le contrat déjà conçu des clauses jugées nécessaires et en bannissant d'autres pouvant compromettre la réussite de l'opération. 5éme intervention : le contrôle de l'opération.

L'équipe projet veille quant au bon déroulement de l'opération et cela en établissant un contrôle continuel et vigoureux de l'activité du prestataire. Le contrôle porte sur :

- La qualité de la prestation offerte par le prestataire.

- Le partage des gains en cas de diminution des coûts.

1-2 l'état de lieux de l'externalisation :

L'état des lieux de l'externalisation est une opération qui vise a faire un inventaire préalable de l'intégralité des moyens humains et technique et des infra structures nécessaires pour ladite opération.

Cet inventaire préalable (ou état des lieux) porte sur les axes suivants :

V La dimension organisationnelle.

V La dimension fonctionnelle.

" La dimension humaine.

La dimension organisationnelle :

L'externalisation stratégique est une activité qui se traduit par l'intervention d'un tiers dans l'entreprise, d'où la nécessité de la part de l'entreprise cliente d'une réorganisation au préalable afin d'abriter la nouvelle structure du prestataire.

La dimension fonctionnelle de l'externalisation :

Cette dimension concerne tout ce qui se rapporte au moyens techniques et matériels nécessaires pour cette opération, en l'occurrence les biens d'équipement, les locaux et matériel informatique, donc ces éléments doivent être déterminés au préalable.

La dimension humaine de l'externalisation :

Cette dimension concerne l'identification au préalable des salariés oeuvrant dans la fonction qui sera

externalisée et dont les contrats de travail pourront faire l'objet d'un transfert vers le prestataire, et cela afin de les prévenir au préalable et faire en sorte que l'externalisation n'altère pas négativement leur emploi.

On conçoit donc que la réussite de l'externalisation nécessite un environnement propice. Cette finalité ne peut être atteinte qu'on créant une équipe projet pluridisciplinaire et en établissant un état des lieux de l'opération.

§2- le choix du prestataire et l'élaboration du cahier des charges :

L'élaboration du cahier des charges est une procédure essentielle dans une opération d'externalisation stratégique, il s'agit en effet d'un document qui permet à l'entreprise d'exprimer avec minutie les taches que le prestataire devra accomplir et les prestations qu'il va fournir lors du déroulement de l'opération. Une fois élaboré, le cahier des charges débouche sur la phase de l'appel d'offre afin de choisir un prestataire, dont les caractéristiques de la prestation sont conformes avec les exigences du cahier des charges.

2-1 l'élaboration du cahier des charges :

En s'inspirant de la définition du cahier des charges présentée dans le dictionnaire de poche Larousse, on pourra définir le cahier des charges de l'externalisation comme un document qui,élaboré dans le cadre d'un contrat d'externalisation,permet de déterminer les obligations réciproques de l'entreprise externalisatrice et de son éventuel prestataire.

Dans une opération d'externalisation, le cahier des charges joue un rôle très important puisque'il permet à l'entreprise cédante d'exprimer le plus clairement possible ses besoins et ses attentes à l'égard de l'externalisation.

De façon générale le cahier des charges doit refléter les points suivants :

V les rôles conjoints du client et du prestataire dans l'opération.

V Les résultats escomptés de la part du client en terme de performances.

V Les modalités et les délais d'exécution des taches.

V Les attentes du client à l'égard de l'opération en terme d'audibilité et de benchmarking.

Le rôle du cahier des charges s'avère culminant notamment en cas de contentieux entre le client et le prestataire, car le cahier des charges à une force probatoire auprès des juges.

2-2 le choix du prestataire :

Le choix du prestataire est une étape très délicate puisque c'est de la convenance de ce dernier que va dépendre en grande partie l'efficacité et l'efficience de l'opération voir même sa durabilité.

Les procédures du choix du prstataire different selon qu'il s'agit d'une opération d'externalisation classique ou stratégique.

Ainsi dans les opérations d'externalisation stratégique, le choix s'effectue sur la base d'un appel d'offre basé sur le cahier des charges, ensuite l'entreprise cliente opère son choix sur le moins-disant. L'appel d'offre sera publié et diffusé par le biais de certains moyens de communication (journaux, Internet...).

Pour les opérations d'externalisation classique, l'entreprise cliente choisi son futur prestataire directement sur le marché de la prestation et cela en se basant sur des critères tels que :

V La notoriété de prestataire.

V Le prix affichés par ce dernier.

V La qualité des prestations fournis par le prestataire.

V Les recommandations d'une entreprise.

Donc on constate l'importance de l'établissement d'un cahier des charges incorporant toute les précisions requises afin d'exprimer le plus clairement possible les attentes de l'entreprise cliente de l'externalisation et l choix d'un prestataire convenable. En effet dés lors que ce choix est établit, l'entreprise cliente et le prestataire entrent dans la phase de la contractualisation qui débouche sur l'exécution de l'opération, d'où la nécessité de la part de l'entreprise cliente de contrôler de prêt l'activité du prestataire.

§3- la contractualisation avec le prestataire et les modalités de contrôle de l'externalisation :

Après le choix du prestataire convenable, l'entreprise cliente entame la phase de contractualisation avec ce dernier où il est nécessaire d'établir un contrat renfermant toutes les clauses nécessaires et requises

susceptibles d'encadrer le déroulement de l'opération d'externalisation et de contrecarrer tout éventuel conflits pouvant surgir lors de l'entrée en vigueur du contrat.

Dès lors que le contrat est conclu, l'opération entre dans sa phase opérationnelle et l'entreprise se voit dans l'obligation de mettre en place des organes dont le rôle est le contrôle de l'activité du prestataire.

3-1 : La contractualisation avec le prestataire :

L'efficacité de l'opération d'externalisation reste tributaire de la réalisation d'un contrat palliant scrupuleusement à toutes les particularités de ladire opération.

Parmi les clauses prévues par les parties contractantes dans une opération d'externalisation on cite :

V Clause relative à l'amélioration de l'activité externalisée et à la qualité des prestations fournies.

V Clause afférente à l'aspect financier de l'opération d'externalisation (modalités de paiement du prestataire).

V Clause correspondante aux procédures de contrôle du prestataire (l'audit ou le benchmarking). V Clause liée obligations réciproques du client et du prestataire.

V Clause encadrant les sanctions prévues en cas de manquements de l'une des deux parties.

V Clause mettant en lumière la réversibilité ou le rapatriement de l'activité externalisée (internalisation).

Un contrat d'externalisation incluant toutes les clauses nécessaires est un des facteurs décisif dans la réussite d'une opération d'externalisation.

3-2 : Le contrôle de l'activité du prestataire :

L'entreprise externalisatrice doit établir un contrôle de l'activité de son prestataire afin de pousser ce dernier à améliorer ses prestations et faire évoluer la fonction externalisée.

Généralement l'entreprise cliente à toute la latitude de choisir la procédure de contrôle qui lui convient sous réserve d'informer le prestataire sur les éléments pouvant être contrôlés.

Parmi les outils aux mains des entreprises externalisatrices pour contrôler l'activité de leurs prestataires on cite : le benchmarking et l'audit.

Le contrat d'externalisation doit préciser lequel,parmi le client et le prestataire, qui supportera les charges de la procédure de contrôle.

Se concentrer sur son coeur de métier et réduire la complexité organisationnelle, sont les facettes du management moderne et performant, ces aspirations ne peuvent être réalisées que par des stratégies telles que l'externalisation. Apparue depuis très longtemps, cette stratégie a connu un développement continuel, en effet, d'une activité primitive, l'externalisation est aujourd'hui une stratégie codifiée et réglementée nécessitant pour sa réalisation, des conditions adéquates afin d'atteindre les résultats escomptés. Sollicitées aujourd'hui par les entreprises, l'externalisation ne doit pas être entreprise pour le seul objectif de porter préjudice et atteinte aux emplois et aux carrières ou éluder l'application de certaines règles du droit de travail.

Ainsi, qu'il est l'impact de l'externalisation sur les emplois, et qu'elles sont les mesures que toute entreprise externalisatrice doit prendre pour faire de cette stratégie, un vecteur de développement, à la fois économique et social.

Les transformations des contours de l'entreprise et le morcellement des fonctions couplés à une diminution progressive de l'emploi stable des entreprises externalisant, participent à de profondes mutations qui affectent l'organisation de la production et du travail, avec les effets multiples sur les composantes de la société et plus particulièrement sur le monde du travail.

Dans ce sens les entreprises externalisatrices devraient être vigilantes quant aux impacts négatifs de cette stratégie sur les emplois et les carrières des employés affectés par cette opération.

Ce chapitre essayera de mettre en lumière, d'une part le point de vue de différents partenaires sociaux vis-à-vis de l'externalisation et les impacts positifs et négatifs de cette stratégie sur les emplois, d'autre part, les mesures requises dans une opération d'externalisation de sorte qu'elle n'affecte pas négativement les emplois.

Section1 : L'externalisation : opportunité ou menace pour les emplois :
§ 1-L'externalisation du point de vue de différents partenaires sociaux :

Tout les concernés se sont exprimés envers l'externalisation chacun de son coté, ainsi on présentera les points de vue : des syndicats, des employeurs des instances et plus précisément du conseil économique et social (CES).

> Les syndicats :

L'objectif syndical est de lutter systématiquement contre toute tentative d'externalisation ou autre manoeuvre assimilable ; lutter pour la réintégration dans l'entreprise de tous les services sous-traités (nettoyage, etc.) ; lutter pour limiter le recours aux emplois précaires à la stricte nécessité (remplacement en cas de maladie ou vacances, besoin structurel...), tout en assurant aux salariés des conditions optimales et créer des passerelles entre les salariés de diverses réalités afin de faire renaître des solidarités, qui ne peuvent exister que par la connaissance de l'autre.

> Les employeurs :

Les employeurs voient dans l'externalisation le propre intérêt de l'entreprise, en effet l'externalisation leur permet :

 

La gestion du risque :

 

L'un des principaux avantages de l'externalisation des ressources humaines pour la plupart des petites entreprises, c'est la gestion du risque. En effet ces dernières n'ont pas le temps ou les compétences pour traiter les lois fédérales et provinciales sur l'emploi. En faisant appel à un

organisme de représentation professionnelle des employeurs, elles peuvent se délester de la responsabilité juridique de la gestion de ces fonctions importantes.

La concentration des ressources Humaines :

Une grande entreprise qui a un ou plusieurs professionnels des ressources humaines à son emploi, peut tirer profit de l'externalisation des fonctions administratives ou d'autres fonctions routinières. Le personnel des ressources humaines peut ainsi se libérer pour se concentrer sur des activités de planification stratégique tout en gardant le contrôle global de la fonction. L'entreprise a aussi la liberté de choisir différentes options d'externalisation pour répondre à la fluctuation de la demande.

 

La réalisation des économies :

 

Les fournisseurs de services sont de grands acheteurs d'avantages sociaux et d'autres forfaits et ont souvent droit à des rabais qu'ils transmettent à leurs clients. En faisant appel à un service sur Internet, une entreprise peut aussi économiser sur le coût d'achat et d'installation du logiciel ainsi que sur sa mise à jour, par exemple, les mises à niveau, la mise au point, les licences, etc.

> Les instances (CES) :

L'avis approuvé par le CES propose d'approfondir l'analyse des phénomènes d'externalisation afin de mieux en identifier les conséquences sociales.

Au terme de cette analyse, le CES avance plusieurs propositions visant à assurer un meilleur accompagnement social des externalisations. Il s'agit, plus particulièrement :

· de développer le dialogue social, avant, pendant et après l'opération d'externalisation ;

· de mieux intégrer la dimension territoriale en encourageant au dialogue à ce niveau.

Du point de vue de la protection sociale, les garanties prévues dans les dispositifs conventionnels pourraient être intégrées dans le contrat de travail, afin d'organiser leur transférabilité.

§2-L'impact positif de l'externalisation sur les emplois et les carrières :

Le recours à l'externalisation permet en effet de transférer des collectifs de travailleurs vers des entreprises appliquant des conventions collectives différentes, parfois plus avantageuses que celles du secteur où évolue l'entreprise cliente.

Dans certaines opérations d'externalisation, les salariés sont bien pris en charge, à ce niveau, l'externalisation peut alors parfois présenter de réelles opportunités pour le personnel.

Ce caractère favorable de l'externalisation se vérifie davantage dans des secteurs d'activité correspondant à des niveaux de qualification élevés et à des expertises pointues, ainsi en rejoignant une entreprise spécialisée, ils peuvent profiter d'un environnement qui leur permet d'envisager dans de meilleures conditions de visibilité leur développement professionnel sur le moyen terme.

A cet égard, une véritable politique de formation de la part de l'entreprise prestataire s'effectue, dans la mesure où une telle démarche est seule susceptible d'améliorer la compétence et la capacité d'expertise des personnels, non seulement en leur assurant de véritables perspectives de carrières mais en garantissant une dynamique de progrès de la fonction externalisée.

§3-Les dangers de l'externalisation sur les emplois :

L'opération d'externalisation comporte aussi des points négatifs qui influencent négativement les emplois et les carrières des salariés sur plusieurs niveaux.

Ainsi, l'externalisation de fonctions telles que le gardiennage, le nettoyage ou la restauration, correspond à des niveaux de qualification et d'expertise moins importants, pour cela la convention collective applicable par le repreneur peut s'avérer moins intéressante, par exemple du point de vue de la grille des salaires, des conditions de travail, de la prévoyance ou de la mutuelle.

D'autre part, les perspectives d'évolution professionnelle et de carrière peuvent être sensiblement les mêmes, voire être moins attractives dans certains cas pour des salariés faiblement qualifiés et pour lesquels l'externalisation n'augure pas de formations complémentaires permettant d'envisager un développement des compétences. Les études syndicales réalisées à ce sujet illustrent le fait que certaines externalisations se traduisent par des pertes réelles de rémunération, mais également par des pertes d'avantages sociaux intrinsèquement liés à l'effet taille de l'entreprise cédante (crèche collective, système de prévoyance, mutuelle, épargne salariale, etc...).

Aussi il est nécessaire de signaler que dans une opération d'externalisation, la gestion des ressources humaines, et plus particulièrement la politique de formation, s'effectuent dans un cadre plus mécanique, avec une moindre vision prospective et sans intérêt direct pour l'employabilité des travailleurs. Les formations offertes peuvent alors rester ponctuelles, techniques, génériques, et directement liées au contenu travail et fortement prescrites par le client ou le donneur d'ordres.

Ainsi il ne se maintiennent alors dans ces organisations que les individus capables de résister ou de s'adapter aux pressions et aux changements permanents de l'environnement. Même si l'entreprise met à disposition des travailleurs un ensemble d'outils et de formations stimulant le développement proactif des compétences et favorisant le développement de l'employabilité, la responsabilité de l'évolution individuelle et de la situation d'emploi est portée par le travailleur lui-même.

On assisterait alors, à une individualisation et à une personnalisation de la relation de chacun à son travail, chacun devant pouvoir négocier son destin professionnel, prendre les risques nécessaires au bon moment, valoriser ses capacités, les faire évoluer, et s'adapter en permanence à tous les changements qui scandent les vies professionnelles.

A coté de cela, il existe des risques concernant l'entreprise sur le plan gestion , à cet égard, le contrôle de la gestion est un enjeu important, lorsqu'une entreprise confie sa responsabilité juridique à un organisme de représentation des employeurs dans le cadre d'une entente d'externalisation, elle cède aussi sa décision finale quant à l'embauche, le congédiement et la discipline des employés.

Bien que l'application des mesures disciplinaires soit souvent désagréable pour de nombreux gestionnaires, il peut être plus difficile de motiver, de récompenser et de maintenir en fonction le personnel lorsque les axes du pouvoir sont flous ou que les attentes sont incohérentes.

Donc on conçoit que l'externalisation peut s'avérer profitable pour les salariés dans le cas où se dérniés sont transférés vers un prestataire qui leur favorisent des conditions de travail plus avantageuses et auprés duquel acquièrent de nouvelles compétences et performances, par ailleurs cette stratégie peut constituer un énorme risque sur les emplois et les carières dans la mesure où elle peut etre initiée dans l'ultime finalité de priver certains salariés de leur droit ou pour réduire la masse salariale

Ainsi, qu'elles sont les dispositions prévues par la loi pour contrecarrer et éradiquer tout impact préjudiciable sur les emplois, pouvant émaner d'une opération d'externalisation stratégique ?

Section2 : Le respect des conditions sociales dans une opération d'externalisation stratégique :

L'externalisation stratégique, est une opération aux contours variables, elle se distingue de la sous- traitance et de l'externalisation classique. En effet l'externalisation stratégique s'accompagne dans la plupart des cas par un transfert des contrats de travail des salariés ouvrants dans la fonction externalisée. Toutefois ce transfert ne peut s'effectuer qu'après respect de certaines règles et sous réserve de conditions bien précises et spécifiques

Ainsi :

-Quelles sont les conditions sous lesquelles l'entreprises externalisatrice transfert des salariés au prestataire ?

-Comment s'opère-il se transfert ?

-Qu'elles sont les sanctions prévues par la loi en cas d'un transfert illégal de salariés ?

§ 1-Les conditions sine qua none préalables à un transfert de salariés au prestataire :Le respect Des dispositions de l'article l122-12 & L'entité économique autonome :

L'article L 122-1 du code de travail français stipule que :sont transférés de plein de droit les contrats de travail des salariés concernés dans l'une des situations suivantes :

-une fusion : qui par définition « réunion de sociétés indépendantes qui regroupent leurs biens sociaux et forment une nouvelle entité juridique »3.

-une scission :

-Transfert de toute ou d'une partie de l'entreprise

On conçoit donc d'après cet article que le fait générateur du transfert des contrats de travail d'une entreprise vers une autre est le transfert de la première entreprise ou une partie de celle-ci.

Toutefois la question qui se pose est comment peut-on appliquer cet article dans une opération d'externalisation sachant que celle-ci se caractérise par un simple transfert d'une activité ou d'une fonction de l'entreprise qui externalise ?

Pour pallier à cette question, la jurisprudence française et européenne ont pu forgé la notion d'entité économique autonome qui est définie par la directive européenne n°98/50 du 29 juin 1998 comme : un ensemble organisé de moyens en vue de la poursuite d'une activité économique, que celle-ci soit essentielle ou accessoire »4 et spécifiée par la jurisprudence communautaire en tant que « ensemble d'éléments permettant l'exercice d'une activité économique qui poursuit un objectif propre »5.

Ainsi,après avoir défini l'entité économique autonome et étaler les dispositions de l'article L 122-12 on pourra dire que dès lors que l'activité externalisée revêt la forme d'une entité économique autonome,les contrats de travail des salariés y oeuvrant seront transférés d'office vers le prestataire.

Cependant, les questions qui restent à soulever sont les suivantes :

3 Le petit Larouse ;édition1 996

4 Isabelle Renard ;Externalisation en pratique ;opcit

5 Ibid

-quels sont les critères qui permettent de qualifier une activité externalisée d'entité économique autonome ?

-Est-ce que le statut collectif des salariés transférés, est préservé ?

-Quels sont les cas particuliers de transfert de salariés ?

-Quelles sont les exigences à respecter afin de préserver les intérêts des salariés transférés ?

§2-Le statut collectif des salariés transférés et le cas spécifique des équipes mixtes :

Comme ceci a été édité dans le paragraphe précédent,le transfert des salariés de l'entreprise externalisatrice vers le prestataire est régit par deux dispositions :L'article L 122-12 et l'entité économique autonome. En effet, si la fonction externalisée est susceptible d'être qualifiée d'entité économique autonome, les salariées qui opèrent dans cette fonction seront transférés vers les locaux du prestataire,mais comment peut-on qualifier une fonction d'entité économique autonome ?

Pour ce faire nous allons nous référer à l'exemple suivant :

« Mais attendu que la cours d'appel a fait ressortir par motifs propres et adoptés,que le service informatique de l'employeur,dont l'exploitation avait été confiée à une autre entreprise,possédait des moyens particuliers en personnel et en matériel,qu'il tendait à des résultats spécifiques et qu'il avait une finalité propre ,qu'elle a pu déduire de ces constatations et énonciations,le transfert d'une entité économique autonome dont l'activité a été poursuivie par le cessionnaire et par voie de conséquence,le maintien de plein droit du contrat de travail de l'intéressé avec le nouvel employeur »

« Cet arrêt concernait le chef du projet informatique, dont le département avait été externalisé et qui contestait son transfert auprès de la société EDS, dans cette décision, le juge lui donne tort et reconnaît sa qualité de salarié de la société EDS. Cette affaire visait le cas de l'externalisation d'un service informatique à un prestataire de service mais le transfert des contrats de travail peut tout autant s'opérer entre deux prestataires qui se succèdent sur un même marché, dès lors que les dispositions de l'article L 122-12 s'appliquent à cette perte de marché »6

En analysant cet exemple on pourra déceler les enseignements suivants :

+ Le juge s'est basé sur certains critères pour qualifier la fonction externalisée d'entité économique autonome, il s'agit en l'occurrence de :

V -La possession de moyens humains et techniques spécifiques.

V -La poursuite d'une finalité propre et bien précise.

V -La réalisation de résultats précis.

+ Dès lors qu'une activité externalisée peut être assimilée à une entité économique autonome, les contrats de travail des salariés y travaillant seront transférés au prestataire.

+ Ni les salariés objet de transfert, ni le prestataire pourraient s'opposer au transfert si la fonction externaliséé est une entité économique autonome.

+ Dans une opération d'externalisation, une fonction externalisée revêtant la forme d'entité économique autonome peut être transférée y compris son personnel, entre deux prestataires.

On conclu donc que la fonction externalisée est qualifiée d'entité économique autonome, si l'entreprise vérifie que celle-ci recèle des moyens techniques et humains particuliers,qu'elle vise à atteindre un objectif et des résultats précis,dès lors l'article L 122-12 entre en vigueur stipulant que le transfert de cette fonction y compris son personnel , s'impose au prestataire et aux salariés objet du transfert .

Or qu'en est-il du statut collectif des salariés transférés ? En d'autre terme est ce que les conditions de travail de ces derniers chez leur cédant (entreprise externalisatrice) seront les mêmes sous l'égide du cessionnaire (le prestataire) ?

6 Isabelle Renard ;Externalisation en pratique ;Opcit

Le statut collectif d'un salarié est l'ensemble des avantages qui lui sont reconnus en vertu des accords collectifs de son entreprise.

L'article L132-8 alinéa 7 du code de travail français stipule que : Le statut collectif des salariés transférés au prestataire dans le cadre d'une opération d'externalisation, est automatiquement révisé conformément aux dispositions et aux règlements internes de l'entreprise d'accueil, cette révision entre en vigueur dans un délais d'un an et de 3 mois, à condition de l'existence,en amont,d'une convention collective stipulant le maintien du statut collectif du salarié en cas de son transfert7

Cette disposition sera approuvée par la cours d'appel de Paris qui a déclaré après délibération que dès lors que l'article L 122-12 s'applique, le statut collectif des salariés transférés ne connaît pas une renégociation et par conséquent, les accords collectifs de l'entreprise d'accueil s'imposent à terme au salarié transféré.

Ainsi on constate l'un des impacts préjudiciables de l'externalisation sur les emplois, du moins pour le droit français puisque la cour de justice des communautés européennes stipule qu'un salarié ne peut se voir imposer le transfert de son contrat de travail, en outre, la commission européenne tend à préserver le maintien des droits des travailleurs en cas de changement d'employeur et cela en assurant le maintien des conditions de leur travail.

De manière générale on pourra dire qu'une fois le transfert d'un salarié au prestataire est légal(en vertu de l'article L 122-12 et l'entité économique autonome)le statut collectif(les avantages dont bénéficie le salarié en vertu des accords collectifs de son entreprise)de ce dernier dans l'entreprise de départ disparaît à terme(dans un délai d'un an et trois mois)au profit du statut collectif afférent à l'entreprise d'accueil(le prestataire),cette modification du statut collectif est imposable au salarié.

Dans ce qui a précédé nous avons analysé le cas des salariés qui sont transférés au prestataire, néanmoins qu'en est il du cas où les salariés de la fonction externalisée devraient travailler conjointement dans les locaux du prestataire et de l'entreprise cliente ?

Le cas échéant, les salariés qui seront transférés au prestataire sont ceux qui opèrent dans « l'essentiel » de la fonction externalisée.

Pour les salariés qui exercent deux activités d'égale importance, une dans la fonction qui sera externalisée et l'autre dans une autre fonction(appartenant au coeur de métier de l'entreprise),ceux-ci verront leur contrat de travail « démembré »ou divisé entre le cédant(client) et le cessionnaire(prestataire).

Force est de constater que les opérations d'externalisation stratégiques s'accompagnent par un transfert des contrats de travail du personnel oeuvrant dans la fonction externalisée, ce transfert qui devra être légale de part la loi, doit être initié de manière à ne pas porter dommage et préjudice aux salariés transférés, ainsi qu'elles sont les mesures prévues par la loi pour préserver les intérêts des salariés dans une opération d'externalisation stratégique ?

§3-Les mesures prévues par la lois pour préserver les intérêts des salariés transférés dans une Opération d'externalisation stratégique :

En raison des altérations négatives que peut exercer une externalisation stratégique sur les emplois et les carrières, cette opération doit faire l'objet d'une information et d'une consultation au préalable du comité d'entreprise et du prestataire (au cours de l'opération).

L'obligation de consulter le comité d'entreprise préalablement à une stratégie d'externalisation trouve sa source et sa vigueur dans deux dispositions :

- L'article L432- 1 du code du travail français :cet article stipule et informe qu'une procédure de
consultation du comité d'entreprise doit être respectée par l'employeur dès lors qu'un projet

7 Isabelle Renard ;Externalisation en pratique ;opcit

d'externalisation est avancé mais pas définitif,de la fermeture ou la modification d'un département ou d'un service ,ou sur la base du projet du recours à la sous-traitance ;Ladite consultation devra porter sur les circonstances de l'opération et sur ses éventuelles conséquences économiques et sociales pour l'entreprise8 .

L'article L432-1 et l'article L332-2 du COD :les deux articles s'appliquent pour préciser que si le projet d'externalisation oblige l'entreprise à supprimer des emplois ou à proposer aux salariés concernés par le transfert des modifications de leur contrat de travail,une première consultation (au préalable)des représentants du personnel doit être organisée(article L432- 1) et qui sera suivi par une consultation sur le projet de licenciement pour motif économique et le plan social(article L32 1-2 du COD).

Toujours dans l'objectif de préserver les intérêts des salariés, l'opération d'externalisation ne doit pas être entreprise pour un but de prêt de main d'oeuvre lucratif ou bien afin pour porter atteinte aux salariés concernés par cette opération ; Dans ce sens le code de travail prévoit deux dispositions :

L'article L125-3 :Cet article prohibe toute opération ayant pour unique et ultime objectif le prêt de main-d'oeuvre ,à condition que cette opération soit effectuée par les entreprises de travail temporaire qui sont habilitées et autorisées pour effectuer de telles opérations9.

Dans le cas pratique si une entreprise transfère des salariés au prestataire qui ensuite va lui « revendre » ces mêmes salariés pour faire exactement la même tache exécutée dans l'entreprise initiale (entreprise cédante), le jure pourra déterminer qu'il s'agit d'une opération de prêt de main d'oeuvre illicite en se basant sur les critères suivants :

-La rémunération du pseudo prestataire est forfaitaire ou en régie.

-Le personnel objet du transfert est sous l'autorité hiérarchique du prestataire ou de l'ancien employeur. -Le prestataire possède un savoir-faire qui lui ait propre, que le client ne détient pas.

Donc pour que l'opération d'externalisation évite le problème de prêt de main d'oeuvre à but lucratif (illicite), elle doit faire l'objet d'un réel transfert de compétences,liés à une obligation de résultat ;En outre les salariés du prestataire devraient être sous l'autorité de leur hiérarchie chez le prestataire et ne pas être aux ordres du client

L'externalisation ne doit pas être un moyen élusif utilisé pour priver un salarié d'un de ses droits ou pour lui porter préjudice; Assurément, l'article L 125-1 du code de travail interdit toute opération de prêt de main d'oeuvre pour un but lucratif ayant pour objectif soit :

-Porter préjudice à un salarié ou le priver de ses droits fondamentaux (exp: garanties contres le licenciement)

-Eluder l'application d'un texte, comme le cas où l'externalisation prive les salariés transférés de bénéficier de la participation.

Pour assurer l'application des règles et dispositions précitées la loi a prévu certaines sanctions dont la plus contraignante est le délit de marchandage; Ainsi les sanctions prévues en cas d'accusation de délit de marchandage sont les suivantes:

Pour les personnes physiques :

V Deux ans d'emprisonnement et/ou une amende de 30000 euros

V Interdiction d'exercer l'activité de sous entrepreneur de main d'oeuvre pour une dure de 2 à 6 ans.

V Affichage du jugement aux portes des établissements de l'entreprise et publication de ce jugement dans les journaux qu'il désigne (aux frais des personnes condamnées).

8 Isabelle Renard ;Externalisation en pratique ;opcit

9 Ibid

Pour les personnes morales :

V Une amende de 15000 euros.

V Dissolution (si la personne morale a été créée pour commettre des faits incriminés)

V Interdiction à titre définitif ou pour une durée de 5ans au plus, d'exercer directement ou

indirectement l'activité dans l'exercice à l'occasion de laquelle l'infraction a été commise. V Placement pour une durée de 5ans au plus sous surveillance judiciaire.

V Fermeture définitive ou pour une durée de 5ans au plus, des établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés.

V Exclusion des marchés publics à titre définitif, ou pour une durée de 5ans au plus.

V Confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction, ou de la chose qui est le produit.

V Affichage de la décision prononcée ou de la diffusion de celle-ci soit, par la presse écrite, soit par tout moyen de communication audiovisuelle.

On constate finalement que l'opération d'externalisation stratégique peut s'accompagner d'un transfert de contrats de travail de salariés de la fonction externalisée au prestataire,toutefois pour que l'opération atteint les objectifs escomptés et que ledit transfert soit légal, il s'avère substantiel que,d'une part,la fonction externalisée soit une entité économique autonome et que l'entreprise informe et avise au préalable les représentants de ses salariés,d'autre part,l'opération d'externalisation ne soit pas entreprise pour une finalité de prêt de main d'oeuvre à but lucratif ou pour porter préjudice aux salariés .

On constate que l'externalisation peut être une aubaine et une opportunité pour les emplois dans la mesure où les salariés transférés dans le cadre de cette stratégie peuvent trouver de meilleurs perspectives auprès de l'entreprises d'accueil, comme elle peut constituer un risque et un écueil sur les carrières au cas où elle est entreprise pour l'ultime aspiration de se débarrasser d'une main d'oeuvre excessive ou priver les salariés de certains de leurs droits. Néanmoins, la loi intervient dans ce cadre pour protéger les droits des salariés victimes de pratiques frauduleuses dans une opération d'externalisation et cela en prévoyant certaines dispositions (L'article L 122-12 ; L'article L432- 1 ; l'article L332-2 ; L'article L125-3) et en outre en infligeant des sanctions a tout employeur transgressant a ces dispositions et tous cela en effet afin de protéger la partie faible dans un contrat de travail , en l'occurrence les salariés.

Présentation de l'enquête :

« L'avenir de l'externalisation est très prometteur, mais elle a besoin de professionnels de renommé mondiale » (Mr Nadif Mhand : Directeur de la société BERLIET MAROC)

« L'externalisation est en pleine croissance, car on constate qu'il y a des sociétés qui se spécialisent dans le transport, la logistique, le recrutement ... » ( Mr Zeroual Mohamed : directeur commercial de la société OMNIUM MAROCAIN)

« Très difficile de trouver des prestataires qui vous donnent un service en bonne qualité avec des tarifs raisonnables » (Sanaa Berrada : responsable opérationnelle dans la société GEDITE).

Tous, des arguments qui attestent que l'externalisation est en plein essor au Maroc, mais qui nécessite un marché de prestation développé. Chose qui nous a poussé et incité à réaliser une enquête par sondage sur la base de 10 entreprises appartenant toutes à la région de CASABLANCA, le choix de cette ville s'explique par des raisons de spécialisation et de professionnalisme, puisque les entreprises qui évoluent dans cette zone appréhendent plus les rouages de cette stratégie puisqu'elles ont en eu recours depuis son apparition de au Maroc.

Résultats de l'enquête :

Est-ce que vous procédez à l'externalisation de certaines de vos activités ?

 
 
 
 
 

Oui 90% Non 10%

 
 
 
 

Quelles sont les activités que vous avez externalisé ?

1

0 1 2 3 4

Publicité/communication 7,7%

Maintenance 7,7%

Ressources humaines 7,7%

Compatbilité 7,7%

Distribution7,7% Logistique 23% Recrutement 15% Gardiennage 7,7%

4,5

3,5

2,5

1,5

0,5

5

4

3

2

1

0

1

[1980-1990] 11%

[1991 -2000] 33%

[2001-2006] 56%

[1980-1990] 11%
[1991 -2000] 33%
[2001-2006] 56%

Depuis quand vous avez eu recours à l'externalisation ?

4,5

3,5

2,5

0,5

1,5

4

5

3

2

0

1

Oui 55% Non 45%

Oui 55%

Non 45%

Qu'ils sont les objectifs poursuivis en procédant à l'externalisation ?

 
 
 
 
 
 

Réduction des couts 26%

Flexibilité 16%

Concentration sur le
coeur de métier 42%

suivi des évolutions
technologiques 5%

Autres 10%

 
 
 
 
 

Qu'ils sont les risques pouvant être suscités par une opération d'externalisation ?

 
 

Dérapage des couts 12%

Dépendance 23%

 
 

Perte de compétences sur l'activité externalisée 12%

Opportunisme du prestataire 6%

Perte de confidentialité des informations échangées 36%

Autres 12%

 
 
 

Avez-vous crée une équipe projet préalablement à votre opération d'externalisation ?

Quel est le domaine d'activité des compétences humaines qui forment votre équipe projet ?

 
 
 
 
 

Financier 33,3% Juridique 22,2% Opérationnel 44,4%

 
 
 
 

Comment procédez vous au choix du prestataire ?

 
 
 
 
 

L'appel d'offre 25%

Choix sur le marché de la prestation 75%

 
 
 
 

Qu'elles sont les clauses que vous avez stipulées dans votre contrat d'externalisation ?

1

0 2 4 6 8

Assurer la confidentialité des informations échangées 29%

Obligation du prestataire de faire évoluer la fonction externalisée 12,5%

Modalités de paiement 21%

Obligation du prestataire de faire évoluer ses préstations 16,5%

L'etat des lieux de l'externalisation 16,6%

Réversibilité 4%

Qu'en est-il du lieu de l'exécution de la prestation ?

 
 
 
 
 
 

En interne 22,2%

Dans les locaux du prestataie 44,4%

Les deux lieux 33,3%

 
 
 
 
 

Est-ce que vous transférez au prestataire, les contrats de travail des salariés oeuvrant dans l'activité externalisée ?

6

5

4

3

2

1

0

Oui 22,2%

Non 66,6 %

En partie 11,1%

Est-ce que vous contrôlez l'activité de votre prestataire ?

8

6

4

2

0

Oui 88,8%

Non 11,1%

S1

Oui 88,8% Non 11,1%

Commentaire :

L'analyse des résultats de l'enquête nous permet de tirer les conclusions suivantes :

> La majorité des opérations d'externalisation portent sur des activités telles que : (La distribution et le recrutement).

> Le recours à l'externalisation est en continuelle expansion.

> Les objectifs les plus poursuivis dans une opération d'externalisation sont :( La concentration sur le coeur de métier- la flexibilité-la réduction des coûts).

> Les risques les plus encourus dans une opération d'externalisation sont : (La perte de la confidentialité des informations échangées- la dépendance vis-à-vis du prestataire).

> Le rôle de l'équipe projet est perçu par les entreprises externalisatrices sondées puisque la majorité d'entre elles ont constitué cette entité préalablement à leur activité.

> Le choix du prestataire est effectué sur le marché de la prestation pour la plupart des interrogées. > Le contrat d'externalisation liant ses entreprises avec leur prestataire renferme la majorité des

clauses requises, avec en effet l'omission de certaines clauses telles que celle afférente à la

réversibilité.

> Pour la majorité des entreprises les prestations s'effectuent dans les locaux du prestataire.

> Le transfert des contrats de travail des salariés oeuvrant dans la fonction externalisée se fait pour un pourcentage non négligeable des entreprises sondées.

Conclusion :

Force est de constater que la plupart des entreprises sondées (90%) procèdent à l'externalisation d'une ou de plusieurs de leurs activités, celles qui font appel à cette diligence reconnaissent les avantages qu'elle procure et appréhendent les risques que peut présenter sur leur activité globale.

Il est également à noter que la majorités de ces entreprises externalisatrices vérifient presque toutes les exigences requises lors de l'instauration d'un projet d'externalisation, ici on fait allusion à la création de l'équipe projet, le choix du prestataire, l'élaboration d'un contrat incluant toutes les clauses requises, et le contrôle de l'activité du prestataire.

Concernant le transfert des contrats de travail au prestataire, 33,3% des entreprises sondées y procèdent, pourcentage en effet signifiant, et qui nous permet de dire que le législateur marocain devra accordé beaucoup plus d'intention quant à la réglementation des opérations d'externalisation et quant à l'éradication des effets négatifs de cette opération sur les emplois et les carrières au Maroc.

Conclusion générale :

Externaliser et se concentrer sur son coeur de métier sont deux facettes du management moderne caractérisé par la flexibilité la réduction de la complexité organisationnelle, et le suivi des mutations technologiques. Une stratégie prisée de plus en plus par les entreprises, l'externalisation doit faire l'objet d'une approche scrupuleuse favorisant la réussite de la diligence.

Génératrice d'avantages l'externalisation doit être entreprise sans porter atteinte aux intérêts des salariés affectés par cette stratégie, d'où la nécessité de vérifier certains critères et conditions quant à la préservation de la stabilité des contrats de travail et l'épanouissement des carrières.

Au Maroc l'externalisation est en plein essor, en raison d'une part, de la fragilité du marché de prestation,d'autre part du fait de l'absence d'études et de recherches dans ce domaine d'où la menace sur les emplois et carrières.

Questionnaire

Identification de l'entreprise

Dénomination et raison sociale :

Date de création :

Forme juridique :

Activité :

Recours à l'externalisation

Est-ce que vous procédez à l'externalisation de certaines de vos activités ?

Oui Non

1-5- Quelles sont les activités que vous avez externalisées ?

1-3- Depuis quant vous avez eu cours à l'externalisation ?

1-7-Quelles sont vos inspiration à l'égard de l'externalisation ?

Réduction des coûts

Flexibilité

Concentration sur le coeur de métier Suivi des évolutions technologiques Autre à préciser :

Qu'ils sont les risques pouvant être suscités par une opération d'externalisation ?

Dérapage des coûts

Dépendance

Perte de compétences

Opportunisme du prestataire

Perte de confidentialité des informations stratégiques

Autre à préciser :

L'instauration d'une stratégie d'externalisation

Avez-vous crée une équipe projet préalablement à votre opération d'externalisation ?

Oui Non

Quel est le domaine d'activité des compétences humaines qui forment votre équipe projet ?

 

Financier Juridique Opérationnel

Autre :

Comment procédez vous au choix du prestataire ?

Lancement d'un appel d'offre basé sur le cahier des charges rédigées au paravent Choix du prestataire dans le marché de la prestation « procédure gré à gré »

2-7- Quels sont les obstacles qui vous ont rencontrés lors du choix du prestataire sur le marché ?

Qu'elles sont parmi ces clauses celles que vous avez stipulées dans votre contrat d'externalisation ?

Obligation du prestataire de faire évoluer l'activité externalisée

Obligation du prestataire de faire évoluer ses prestations

Obligation du prestataire d'assurer la confidentialité des informations échangées Modalités de paiement de la prestation

L'état des lieux de l'externalisation (locaux et matériel utilisé)

Le rapatriement de l'activité externalisée (réversibilité)

Autre ; à préciser :

Le déroulement de l'externalisation

Qu'en est-il du lieu de l'exécution de la prestation ? Dans vos locaux ?

 

Dans ceux du prestataire ? Les deux lieux ?

3-2- En cas de transfert d'une fonction vers un prestataire, est ce que vous transférez aussi les contrats de travail du personnel y oeuvrant ?

Oui Non

3-4- Est-ce que vous procédez à des mesures de contrôle de l'activité du prestataire ?

Oui Non

L'avenir de l'externalisation

Qu'en est il de l'avenir de l'externalisation au Maroc ?

Identification de la personne enquêtée :
Nom et prénom :

Fonction

:

Ancienneté

:

E-mail

:

Signature et cachet

Signature

Sommaire :

INTRODUCTION GENERALE : 1

SECTION1 : PRESENTATION ET PARTICULARITES DE L'EXTERNALISATION : 2

§1- Définition et historique de l'externalisation : 2

§2- Distinction entre externalisation sous-traitance et externalisation stratégique : 3

§3-Les avantages et les inconvenants de l 'externalisation stratégique : 3

SECTION 2 : LES MESURES NECESSAIRES POUR LA REUSSITE D'UNE EXTERNALISATION STRATEGIQUE : 5

§1-les conditions préalables à l'externalisation stratégique : 6

§2- le choix du prestataire et l'élaboration du cahier des charges : 7

§3- la contractualisation avec le prestataire et les modalités de contrôle de l'externalisation : 8

 

10

:13

SECTION1 : L'EXTERNALISATION : OPPORTUNITE OU MENACE POUR LES EMPLOIS : 10

§1-L 'externalisation du point de vue de différents partenaires sociaux : 10

§2-L'impact positif de l'externalisation sur les emplois et les carrières : 11

§3-Les dangers de l 'externalisation sur les emplois : 12

SECTION2 : LE RESPECT DES CONDITIONS SOCIALES DANS UNE OPERATION D'EXTERNALISATION STRATEGIQUE

§1-Les conditions sine qua none préalables à un transfert de salariés au prestataire :Le respect

13

Des dispositions de l'article l122-12 & L'entité économique autonome :

13

§2-Le statut collectif des salariés transférés et le cas spécifique des équipes mixtes :

14

§3-Les mesures prévues par la lois pour préserver les intérêts des salariés transférés dans une

15

Opération d'externalisation stratégique :

15

PRESENTATION DE L'ENQUETE :

18

RESULTATS DE L'ENQUETE :

18

COMMENTAIRE :

23

CONCLUSION :

24

CONCLUSION GENERALE :

25






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway