WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guichet unique des opérations du commerce extérieur (exposé)

( Télécharger le fichier original )
par Boris Degloire SOUOP KAMGA
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en Relation Internationale option Marketing International 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

En dernière analyse, le GUCE-GIE est un acteur majeur de la modernisation du système commercial international du Cameroun. Regroupant en son sein une pléiade d'intervenants du commerce extérieur, il participe de l'arrimage du Cameroun aux normes internationales édictées par les organisations internationales en charge des questions économiques et commerciales.

Par une communication ciblée et chaque fois renouvelée, le GUCE tient régulièrement informé les opérateurs économiques des procédures et des réaménagements fonctionnels applicables dans ses services. Les séminaires, les ateliers de formations et de recyclage des intervenants (ou partenaires) du GUCE contribuent aux renforcement des capacités de son personnel pour un rendement optimal et efficient.

L'efficacité des activités profite autant aux différents intervenant (acteurs et opérateurs économiques) qu'au pays par l'entremise des populations dont l'amélioration des conditions et du niveau de vie est l'une des missions fondamentales de l'Etat.

Au demeurent, cette trilogie : nécessité avérée du GUCE, intérêt pour les acteurs et intérêt pour les populations appelle cependant à une réflexion sur l'efficacité du Guichet unique dans sa mise en oeuvre actuelle. Huit ans après sa création, peut-on dire que le GUCE-GIE a atteint sa vitesse de croisière ? Satisfait-il aux atteintes ? Faut-il l'améliorer ? En tout état de cause, il faudrait certainement l'envisager dans un proche avenir.

BIBLIOGRAPHIE

Ø Guide du Commerce Extérieur du Cameroun, 2006

Ø EcoMag, N°003, Janvier 2007

Ø www.guichetunique.org

Ø www.wcoomd.org

ANNEXES

1°) Les structures intégrées au GUCE

2°) Le GUCE électronique (Célérité de transmission des données = Allègement des procédures, réduction des délais de traitement =Facilitation des échanges = Concurrence = Croissance)

3°) Localisation GUCE-GIE à Douala

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon